La catastrophe digitale en cours fait des humains des inforgs, des organismes configurés et traités par l’informatique. Cela reconfigure les relations de pouvoir, de travail, et de production et circulation du symbolique : ce sont des conséquences anthropologiques. Elles nous font courir le risque de la disparition de l’historicité.
c-principale | Anthropologie | home-alex | Internet | Epistémologie | Capitalisme de surveillance et d’influence | Culture numérique | Histoire informatique-numérique |Le droit d’asile contemporain, en partie issu de la déroute morale des démocraties face au besoin de protection des Juifs, dès les années 1930, est énoncé dans les articles 13 et 14 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948. L’histoire comme l’actualité montrent combien ces articles sont à la fois précieux pour le genre humain et faciles à bafouer : il suffit d’empêcher l’accès aux territoires refuges et/ou de rejeter massivement les demandes d’asile de ceux qui parviennent à passer. C’est ce qui arrive en Europe où les taux de rejet ont été progressivement augmentés jusqu’au voisinage actuel des 100% et où les politiques de camps ainsi que la militarisation des (...)
c-droite | Asile | Associations - ONG | Camps | Dirigeants - "Elites" | Demandeurs d’asile | Décolonisation | Déboutés | Contrôles | Exil | Frontière | Genre | Humanitaire | Impérialisme | Liberté de circulation | Migrations | Militance | Nationalisme | Persécution | Post-colonial | Professionnalisation | Réfugié | Sécuritaire | Xénophobie | France | HCR | CADA | Afrique | Europe - UE | CNDA | Maroc | Mobilisations | Sociologie | Histoire | Science politique | Droit | Sélection | Externalisation | Droits humains |Depuis le début des années 1980, les démocraties et les organisations internationales ont modifié leur approche des populations défavorisées, revenant sur plus de deux siècles de développement et de mise en œuvre des idées progressistes de promotion sociale et d’accès à la citoyenneté. La notion de vulnérabilité est la pierre angulaire de ce changement. Désormais la guerre est déclarée non plus à la pauvreté mais aux pauvres, enrôlés dans ce combat contre eux-mêmes. Ils font l’objet de la vigilance des savants, de la sollicitude des experts et d’une surveillance continue des acteurs publics et ne sont plus traités comme des citoyens malheureux ou mal intégrés mais comme des incapables. Cet (...)
c-droite | Accueil | Classe | Banlieues | Bidonville | Dirigeants - "Elites" | Exclusion | Intégration | Militance | Pauvreté | Précarité | Social | Vagabondages | France | Europe - UE | Mobilisations | Psychologie | Sociologie | Science politique | Anthropologie | Langue - Mots | Droits humains |BLACK FEMINISM Anthologie du féminisme africain-américain, 1975-2000 . Paris, L’Harmattan, 2007. Paru le : 2007 - Éditeur : L’Harmattan, Paris - Reliure : Broché - Description : 262 pages (225 x 140 mm) - ISBN-10 : 978-2-296-05104-1 - Prix : 25 € A lire sur TERRA : le résumé, le somaire, le l’introduction en texte intégral
Féminisme | Militance | Racisme | Traduction | Afrique | Mobilisations | Histoire |"J’en suis arrivé à la conviction qu’il est aujourd’hui possible de produire une thèse de doctorat en science politique, avec ChatGPT4 (Microsoft) ou Gemini (Google), en cinq mois au lieu de cinq ans, sans que les deux types de thèses ne soient différenciables intellectuellement, technologiquement ou juridiquement (ChatGPT4 produit une estimation de 1 à 2 ans au lieu de 3 à 5 ans qui me paraît prudente par effet de dressage centralisé d’entreprise tendant à se prémunir contre des risques d’opinions publiques, comme des critiques politiques et réticences sociales à l’usage). Vu la vitesse d’accélération de l’élévation des niveaux de performances des IAg depuis un an et demi, (...)
c-principale | c-droite | Sociologie | Histoire | Economie | Science politique | Droit | Anthropologie | Géographie | Alertes & témoignages | home-alex | Internet | Epistémologie | Humanités numériques plurielles | Informatique-numérique |Etienne Balibar, Jacqueline Costa-Lascoux, Monique Chemillier-Gendreau, Emmanuel Terray, Sans-papiers : l’archaïsme fatal . Paris : Editions La Découverte, 1999. Parution : mai 1999 - Éditeur : La Découverte, Paris - Collection : Hors Collectio - Reliure : Broché - Description : 123 pages - ISBN : 2707130508 - Prix : 6,40 € A lire sur TERRA : la présentation, le sommaire, l’article d’Etienne Balibar "Le droit de cité ou l’apartheid ?"
Post-colonial | Sans-papiers | Segrégation | France | Histoire | Droits humains |Elsa DORLIN, La matrice de la race - Généalogie sexuelle et coloniale de la nation française . Paris, La Découverte, 2006. Paru le : octobre 2006 - Éditeur : La Découverte, Paris - Reliure : Broché - Description : 307 pages (225 x 140 mm) - ISBN-10 : 2707148814 - ISBN-13 : 978-2707148810 - Prix : 27 € A lire sur TERRA : le résumé, la table des matières, le chapitre 10 en texte intégral
Colonisation | Colonialisme | Genre | Nation | Post-colonial | Race | Racisme | France | Histoire | Anthropologie | Femmes |Depuis les origines de la modernité, deux « modèles » sont en concurrence pour penser et représenter la politique : celui de la guerre (et plus généralement du conflit, de la lutte, comme chez Machiavel), et celui du commerce (au sens large que ce terme avait à l’âge classique, par exemple chez Montesquieu ou Kant). Ils ne sont évidemment pas indépendants l’un de l’autre, mais se concurrencent ou même interfèrent. Avec les transformations politiques, sociales et culturelles liées à la mondialisation, à l’expansion des communications et à la rencontre des cultures dans un cadre post-colonial, où toutes les vieilles et nouvelles nations se trouvent impliquées d’une façon ou d’une autre, (...)
Altérité | Colonialisme | Frontière | Guerre | France | Traduction | Europe - UE | Langue - Mots |L’objet du présent papier est d’envisager la situation des populations victimes de catastrophe écologique et d’esquisser une proposition de statut leur garantissant, au niveau international, protection et dignité. L’optique anthropique adoptée ici nous fera nous intéresser surtout aux personnes victimes de la catastrophe, et à l’environnement dans la mesure où sa dégradation emporte des conséquences pour la population. Qui sont les victimes de la catastrophe écologique ? Peut-on les caractériser ? Quels besoins particuliers ont-elles ? Lesquels ? L’ordre juridique peut-il y répondre ? La proposition d’un statut international des réfugiés de l’environnement permet d’explorer quelques (...)
Accueil | Réfugié | Europe - UE | Environnement | Droit | Anthropologie | Déplacés internes |Comment passe-t-on de la notion psychanalytique de « différence sexuelle » telle qu’elle s’articule au « nœud de la castration » à l’emploi « queer » et pluralisé de cette locution (« sexual differences ») dans la théorie anglo-saxonne pour désigner la variété des pratiques sexuelles dites « déviantes » (pratiques homosexuelles diverses, fétichisme, sado-masochisme etc.), soit ces perversions en lesquelles la psychanalyse normative reconnaît justement un déni de la « différence sexuelle » ? Dans cet essai, je médite sur ce que Judith Butler nomme les « tribulations de l’idiome » dans Undoing Gender (Défaire le genre), en l’occurrence sur les emplois instables sinon contradictoires d’un des (...)
Altérité | Genre | Traduction | Psychologie | home-asylon |Au carrefour de la philosophie, et du féminisme, de la politique et l’anthropologie, Rada Ivekovic forge une pensée singulière et puissante qui, de l’analyse des rapports sociaux des sexes à celle de la violence du pouvoir, de l’histoire de la Yougoslavie à celle de l’Inde et à l’actualité la plus brûlante de l’Occident ou du tiers monde, donne à entendre, d’une manière radicalement neuve, l’idiome que le monde parle désormais et qui est tout entier à déchiffrer : la mondialisation. Rada Iveković, philosophe et indianiste à la forte formation linguistique, à la démarche politique et féministe, est née à Zagreb en 1945. Elle a fait ses études à Belgrade, Zagreb et à Delhi. Elle a enseigné (...)
Genre | Nation |On s’étonne souvent en France du silence des intellectuels arabes, du supposé mutisme des démocrates arabes. (J’emploie ici indifféremment ces deux vocables d’intellectuels et de démocrates arabes et j’insisterai sur le Maghreb, et sur le Maghreb depuis Paris). Plus les crises sont violentes, durables, difficiles à appréhender, plus on les réclame. Et plus le silence se fait pesant, leur absence pénible, le vide croissant. Du reste, l’interrogation vire vite au soupçon puis à l’incrimination : où sont-ils ? Pourquoi n’élèvent-ils pas la voix face aux extrémistes de tous bords, face à toutes les tragédies qui se succèdent par rafales depuis quelques décennies ? Pourquoi est ce qu’on ne les (...)
Dirigeants - "Elites" | Impérialisme | Science politique | Maghreb |Nous entendons ici la traduction dans un sens élargi, contextuel plutôt que textuel, indiscipliné. Nous ne cacherons pas notre intérêt pour ce qui est appelé, aujourd’hui, « traduction culturelle », surtout dans l’univers de la langue anglaise et de celles qui empruntent à elle plus volontiers que le français ne le fait. La traduction culturelle au sens anglo-saxon est un produit des études postcoloniales, elles-mêmes insérées dans les Cultural Studies. Nous en reconnaissons les possibles limites idéologiques et historiques mais aussi la très importante ouverture d’horizons ainsi que l’interdisciplinarité bienvenue. L’un n’empêche pas l’autre. En français aussi, une conscience (...)
Traduction | Langue - Mots |Internement administratif, responsabilité collective appliquée à des populations entières, séquestre des propriétés « indigènes » et transfert de celles-ci aux colons, code de l’indigénat enfin, adopté en 1875 puis régulièrement reconduit par les députés de la IIIe République : telles sont les principales dispositions répressives en vigueur dans l’Algérie coloniale, jusqu’en 1945. Citant largement les textes - dont le fameux « code de l’Indigénat » est publié dans son intégralité - et les commentaires dont ils firent l’objet, Olivier Le Cour Grandmaison les analyse de façon précise, et met ainsi en évidence l’existence d’un racisme d’État longtemps théorisé et pratiqué par la République. (...)
Colonisation | Colonialisme | Discrimination | Impérialisme | Indigène | Persécution | Police | Post-colonial | Racisme | Répressions | France | Algérie | Afrique | Histoire | Droit |Aux contradictions raisonnables énoncées au sein du marxisme, s’ajoutent des tonnes d’ordures destinées à empoisonner les puits. Il y a non pas un seul et unique marxisme, défini et final, mais bien trois phases qui peuvent y être discernées : la première (vers 1878-1917), la moyenne (1917-56 ou, mieux, 1968), et la tardive (1968-90 ?). Ce texte discute de leurs profils. La République socialiste fédérative de Yougoslavie est prise comme un exemple de cette troisième phase, et la fin d’un paradigme du “marxisme en tant que science” est postulée. Il reste le travail de Marx et les leçons des marxismes pour désigner le communisme comme un retour autocritique, sans fin, de la révolution (...)
Histoire | Science politique | home-alex |Sébastien SCHEHR, Traîtres et trahisons de l’Antiquité à nos jours , Berg International, nov. 2008, 240 p. En librairies le : 15 novembre 2008 - Éditeur : Berg International - Reliure : Broché - Description : 240 pages au format 15 x 24 cm- ISBN : 978-2-917191-16-3 Prix : 19 €
Europe - UE | Sociologie | Science politique |Le principe de maintien de l’identité, la souveraineté - immobilise. Il opère l’auto-fondation du propre par le partage de la raison. Les constructions telles que la différence des sexes, la nation, sont instrumentales à cet effet, et interdépendantes. Mais la conservation de la continuité est faite d’interruptions. De sorte que le prix de la communauté (sous l’égide de l’un-ego) est paradoxalement - ce qui sépare. Cette scission est la condition même de la communauté. Or, la différence des sexes est un tel « premier » différend, constitutif de la communauté et de la nation. Quel est l’« au-delà » de la souveraineté ? C’est la surabondance de soi. La politique est, sous cet angle là, (...)
Genre | Identité | Nation | Nationalisme |Alors que les articles de presse se multiplient, les initiatives politiques visant à « résoudre » le problème des réfugiés climatiques commencent à émerger. Cet article se propose de préciser et synthétiser une série de questions que cette situation nouvelle pose aux théories de la justice globale (global justice théories). Nous ne répondrons donc pas ici à ces questions, mais essaierons de monter leur originalité et la manière dont elles pourraient être traitées. Car des principes de justice sont constamment évoqués pour justifier des mesures ou des propositions de mesures liées aux conséquences humaines du réchauffement (...)
Humanitaire | Réfugié | ONU | Environnement | Sociologie | Droit | Pacifique | Asie |L’état actuel des travaux ne rend pas compte de l’ampleur des questions philosophiques et des enjeux moraux suscités par l’apparition sur la scène internationale des réfugiés climatiques. Il est pourtant urgent de leur accorder une protection à travers des accords internationaux. Les philosophes qui se sont penchés sur le sujet ont été induits en erreur tant par la multiplicité des termes employés que leur absence de définitions. Ce travail critique la tendance actuelle des militants écologistes à vouloir englober des populations aux problèmes divers sous le terme de réfugié. Banaliser l’emploi du terme de réfugié n’est pas seulement fallacieux mais également dangereux. A terme, les (...)
Réfugié | Environnement |Qu’est-ce qu’une « minorité » ? Un groupe numériquement faible que sa religion, son origine ethnique, la couleur de sa peau, ou son orientation sexuelle distingue de la population dite majoritaire, et expose à des discriminations d’ampleur et de nature variables. En France, le mot renvoie plus spéci%iquement à tous ceux que l’on continue de percevoir comme étant « issus de l’immigration », quand bien même ils seraient français depuis plusieurs générations. « Visibles » lorsqu’elles dérangent, ces minorités deviennent curieusement « invisibles » dès qu’il s’agit de représentation politique. En intégrant les « minoritaires » au jeu politique, les partis trouveraient à la fois le (...)
Discrimination | Identité | Migrations | Xénophobie | France | Science politique | Anthropologie |L’auteur a créé le concept de “dictature de masse”, partant de l’idée qu’il faut une certaine complicité de la population pour maintenir une dictature. Il a à l’esprit le nazisme, la dictature coréenne du Sud de l’époque de Park, le regime nord-coréen, mais aussi l’exemple du régime communiste polonais (l’auteur est un spécialiste de la Pologne et de l’Europe de l’Est) et autres. Il étudie les “dictatures de masse” dans la perspective post-coloniale, puis compare les “jumeaux confondus” – la dictature de masse et la démocratie de masse ou démocratie populaire. Ses analyses concernent les différents types de transition, en particulier dans le développement après la fin de la Guerre froide. Il (...)
Identité | Mobilisations | Science politique | home-alex |Les frontières sont des points de partage : à la fois séparation et traversée. Elles sont dures pour certains, soft pour d’autres. Les frontières traversent désormais le corps national, le territoire de l’Etat, la société, la langue. Elles peuvent aussi faire le pont. Elles sont les lignes possibles de la violence, ainsi que des « échangeurs ». La traduction entendue dans un sens contextuel plutôt que textuel, au sens d’une politique de la traduction, peut aider à désamorcer la violence des frontières. La condition inconfortable et cependant constitutive de la « population-truchement », de ceux qui se retrouvent entre les langues ou sans langue ; de la traductrice ou de la médiatrice, (...)
Frontière | Nationalisme | France | Traduction | Violence | Langue - Mots | Serbie | Croatie |Laurence Roulleau-Berger livre un essai stimulant sur l’expérience des femmes dans la migration, thématique en plein foisonnement, en lien avec les transformations des économies soumises à la globalisation et à d’incessants réagencements entre dispositifs économiques polycentriques.
Genre | Migrations | France | Anthropologie | Femmes |Qu’est-ce que la traduction ? Ce livre s’intéresse à la traduction politique et aux politiques de la traduction, c’est-à-dire à toute négociation et transformation d’un plan à un autre, d’une matière vers une autre, d’un medium en un autre, de la pensée en paroles, d’un sens en un tout autre sens. Partant de l’idée que la traduction, au delà de la langue, est en tout cas un rapport entre deux ou plusieurs termes qu’elle négocie ou trafique, et qu’elle est toujours à l’œuvre si elle n’est pas bloquée par un arrêt du partage de la raison ou par la dépolitisation et la désémantisation, ce livre propose des expériences et exemples, incertains par définition, de traduction politique. La traduction (...)
c-droite | Traduction | Histoire | Science politique | Anthropologie |"On nous propose aujourd’hui deux régimes d’images : les images-fixes, les images stéréotypiques d’un côté, auxquelles il n’arrive plus rien ; et de l’autre les images-flux, qui se transforment comme si rien ne leur était arrivé. Contre ces deux régimes, nous voudrions montrer la façon dont l’art présente la possibilité d’une traductibilité des images capable de leur assurer une vie esthétique digne de ce nom. On pourrait considérer l’exercice de traduction des images comme vecteur de transformation vital, transformation créatrice permettant aux images de se porter au-delà d’elles-mêmes, non seulement vers d’autres images, mais pour des sujets désirant qu’il leur arrive quelque chose. En (...)
France | Traduction | Europe - UE | Etats-Unis | Chine |Si la Constitution sert à définir et à encadrer juridiquement l’ordre politique, à garantir la citoyenneté, nous voyons qu’aujourd’hui, alors que les souverainetés nationales sont de plus en plus réduites face au capitalisme néolibéral transnational et absolu, qu’elles ont changé de fonctionnalité, qu’en Europe elles sont soumises à la construction européenne dans l’UE et alors que la citoyenneté prend de plus en plus la forme de la nationalité, des segments de nos sociétés mettent désormais en cause la souveraineté de l’Etat. D’ailleurs, la citoyenneté (pourtant garantie par la Constitution) n’était pas d’emblée prévue pour tous d’égale manière . » Les colonies représentèrent le hors champ de (...)
Colonialisme | Frontière | Identité | Impérialisme | Nation | Nationalisme | Post-colonial | Souveraineté | Science politique | Droit | Violence | Droits humains |Est-il possible de rassembler dans la même perspective théorique et méthodologique, d’un côté, l’analyse du discours centrée autour de la production, de la diffusion et de la circulation d’un ensemble anonyme et impersonnel d’énoncés et, de l’autre, un point de vue qui porte sur des auteurs et des processus de subjectivation à la fois éthiques et politiques qui concernent les pratiques d’écriture ? À partir de celui qui semble le plus grand paradoxe de l’œuvre de Edward Saïd, notamment dans son texte le plus important, c’est-à-dire Orientalisme, j’ai cherché à montrer comment depuis Beginnings ce paradoxe relève du rapport entre pouvoir et narration historique. Par ces questions j’ai (...)
Post-colonial | Europe - UE | Histoire |A la mesure de la médiatisation des préoccupations écologiques depuis les années 60, ajoutée aux catastrophes naturelles de ces dernières années - comme le tsunami de 2004 ou le cyclone Katrina en 2005-, la catégorie de « réfugié environnemental » émerge dans l’opinion publique. Cette notion renvoi à des situations très diverses. Une tendance est de regarder comment les schémas dominants, institués, peuvent être appliqués aux réfugiés environnementaux. Or l’analyse des textes relatifs au droit des réfugiés démontre assez vite leur insuffisance et les difficultés rencontrées pour la création d’un statut du réfugié environnemental tant sur le plan théorique que pratique. Un problème émerge en (...)
Migrations | Réfugié | Europe - UE | Environnement | Droit | Anthropologie |La question qui s’est annoncée en France d’abord comme celle des banlieues en 2005 , pour s’élargir aux centres-villes et aux jeunes en général en 2006, quoique de manière différentielle, est aussi celle des générations. La question des banlieues, sans être simplement une « séquelle », « conséquence », « suite » du colonialisme, sans être le colonialisme historique (terminé pour la France en 1954 et 1962 ; mais que faire les « îles » ?) ou sans être comme lui, est néanmoins aussi la question coloniale qui se présente à nous aujourd’hui en tant que postcoloniale. En elle converge aujourd’hui la question du projet de société qu’on se donne dans un pays (la France) avec celle du projet de société (...)
Banlieues | Décolonisation | Féminisme | Liberté de circulation | Migrations | Nation | Post-colonial | France | Algérie | Espagne | Femmes | Royaume Uni | home-alex |Master-Recherche Théories des Relations Internationales, 2006-2007, Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux, Dir. D. Battistella, 11 septembre 2007.
France |Ce mémoire prend pour objet l’analyse géographique des rapports de pouvoir, en en faisant l’épistémologie, dans l’oeuvre de Michel Foucault et en l’illustrant par des exemples puisés dans un corpus de recherches à orientation géographique. Il s’agit également de poser les jalons d’une géographie pratique comprise comme géographie des pratiques de résistance.
Classe | Frontière | Genre | Post-colonial | Race |En partant du titre du séminaire, on essaie de voir en quoi la traduction est une défection, en quoi son affaire est de décomposer et recomposer les frontières, voire des lignes de front. Soient les frontières mobiles qui prétendent séparer et rapprocher tour à tour, et concurremment, chrétiens, juifs, musulmans. En s’appuyant sur la lecture que fait Nicole Loraux de L’homme Moïse et le monothéisme de Freud, on réfléchit à la constellation qui conduit l’Europe à se réinventer sous la qualification inédite de « judéo-christianisme ». Freud : « Il en va de la déformation d’un texte comme d’un meurtre : le difficile n’est pas d’exécuter l’acte, mais d’en éliminer les traces ». Quelles (...)
Frontière | Traduction | Psychologie | Anthropologie | home-asylon | Littérature |Ce n’est pas parce que la Méditerranée est devenue le sujet central d’un discours politique français fondé sur l’approche nationale et sur le déni des enjeux politiques que les intellectuels, les chercheurs, l’ensemble des acteurs de la société civile doivent se détourner de cette région et ses problématiques. Aujourd’hui, la Méditerranée est emblématique des difficultés de l’Union européenne à se penser et à agir politiquement, et d’une seule voix, dans le monde.
Traduction | Afrique | Europe - UE | Sociologie |Le commun a fait son grand retour dans les pratiques mais surtout dans les discours médiatiques, numériques et politiques. Pascal Nicolas-Le Strat attrape ce terme pour le travailler de manière conceptuelle afin de mieux y revenir dans nos quotidiens. Ce passage obligé permet de retourner voir le commun dans ce qui fait son actualité mais aussi son intemporalité : les biens communs du numérique aux ressources naturelles, des pratiques collectives aux enjeux de communautés, des savoirs expérientiels… L’engagement pour le commun se manifeste avec force. Il est au cœur des luttes sociales et écologiques (squat, occupation, Zone À Défendre…) et au centre d’une multiplicité (...)
Social | Mobilisations | Sociologie | Economie | Science politique | Anthropologie | home-alex | Citoyenneté | Humanités numériques plurielles |Résumé : Cet article examine l’idée de gratitude anticoloniale développée par Dipesh Chakrabarty dans les dernières lignes de son ouvrage Provincialiser l’Europe. Interrogeant le « tournant heideggérien » des subaltern studies, nous en dévoilons les racines dans l’œuvre du philosophe Jarava Lal Mehta : dans sa critique de l’historicisme et son appel à la répétition (le « pas en arrière ») ; dans sa reprise, son approfondissement et son décentrement du motif (husserlien et heideggérien) de l’européanisation du monde ; dans sa constante revendication de l’inéluctabilité du « voyage dans l’étranger et l’étrange » en tant qu’inséparable du mouvement de « retour chez soi » ; dans ses réflexions (...)
Colonialisme | Nation | Inde |Le traduire généralisé, à profondeur d’acte poétique, s’entend de bien des manières : l’acception commune (faire passer une séquence verbale de L1 à L2), à la plus difficile (ou « traductologique » qui ne peut donc se déplier, que dans la question « Qu’est-ce que traduire ? »), en passant par les usages vernaculaires, ordinaires, du faire-passer en général, de a à b, une chose d’un état à l’autre, surtout le dedans au dehors selon la logique complexe de 1’exprimer.
Traduction | Europe - UE |The Control of Women’s Bodies and Biopolitics Martine Spensky (ed.), The control of women’s bodies in colonial empires. Empire, Gender and biopolitics, Karthala, Paris, 2015. Biopolitics refers to people as living, taken collectively and by processed by statistics in order to be "administered" and "served", but above all controlled, and this under conditions of direct modernity (Western, Metropolitan) as well as "alternative" or "derivative" ones, as is the case with (post) colonial modernities. Note that the book and the interesting conference that was at its origin, report on colonial empires, that is to say, on stories related to Western modernity, stories that, (...)
Colonialisme | Genre | home-alex |L’article examine les « frontières » mouvantes entre les deux semi-continents Asie et Europe, le caractère national et colonial des savoirs ainsi que les conditions historiques d’une possible relation plus égalitaire entre les deux. Abstract : « Undoing the national famework of knowledges. Karma, dharma and nation : an attempt at translation » - This paper explores the shifting « boundaries » between the two semi-continents Asia an Europe, the national and therefore limited character of knowledge, and the historical conditions of a possible different and more egalitarian relationship between the two. Keywords : Asia, Europe, AsiaEurope, nation, modernity, (...)
Nation | Europe - UE | Anthropologie | Asie | home-asylon |M2R, oct. 2008, Dir. M. Kervégan et M. Quiviger
Altérité | France | Droit |Présentation de l’éditeur : L’arrivée de l’internet fait figure de révolution : technologique, intellectuelle, idéologique, sociologique. Cet ouvrage a pour ambition de poser quelques jalons théoriques et historiques : l’internet est une technologie du « temps long », un des avatars des modes de calcul et de pensée connus en Mésopotamie, en Iran, et plus près de nous, de la machine à calculer de Turing ; comme l’imprimerie lors de son invention, l’arrivée de l’internet impose une modification des modes de production de l’écrit, de la pensée et de sa transmission. Ce sont ces voies, nouvelles en ce qu’elles ne posent pas l’internet comme une rupture brutale avec toute histoire antérieure, (...)
home-alex | Info-com | Epistémologie | Humanités numériques plurielles |Est-il possible de rassembler dans la même perspective théorique et méthodologique, d’un côté, l’analyse du discours centrée autour de la production, de la diffusion et de la circulation d’un ensemble anonyme et impersonnel d’énoncés et, de l’autre, un point de vue qui porte sur des auteurs et des processus de subjectivation à la fois éthiques et politiques qui concernent les pratiques d’écriture ? À partir de celui qui semble le plus grand paradoxe de l’œuvre de Edward Saïd, notamment dans son texte le plus important, c’est-à-dire Orientalisme, j’ai cherché à montrer comment depuis Beginnings ce paradoxe relève du rapport entre pouvoir et narration historique. Par ces questions j’ai (...)
Post-colonial | Histoire | Science politique |Julie Mostov, Soft Borders. Rethinking Sovereignty and Democracy, New York, Palgrave Macmillan 2008. Nancy Fraser, Scales of Justice. Reimagining Political Welfare in a Globalizing World, New York, Columbia University 2008. Sabrina P. Ramet, Le Projet libéral et la transformation de la démocratie, Québec, Les Presses de l’Université Laval 2008. (The Liberal Project and the Transformation of Democracy. The Case of East Central Europe, Texas A&M UP, 2007.) ... et, ci-après : Sandro Mezzadra, La condizione postcoloniale. Storia e politica nel presente globale, Vérone, Ombre corte (...)
Frontière | Nationalisme | Post-colonial | Souveraineté | Traduction | Europe - UE | Science politique |Abstract : This paper presents a number of objections to the characterization of Foucault as a "eurocentric", “occidentalist” thinker. It shows how Foucault proceeds by space-time cuts (découpes) while never assuming the exemplarity of the topographies he is studying. Far from seeking to affix the seal of the universal on the analyses he proposes of specified objects, he insists on the singularities of the operations he studies, of the "dark acts" on which he works. Foucault is a "eurocentric" thinker only in a purely tautological sense, as he scored his research and fieldwork in a European space, which is not a presumption as to the particular value of those (...)
Europe - UE | home-asylon |Cet essai politico-philosophique ouvre la réflexion sur un nouveau nihilisme politique aux frontières : la torture, les morts, les disparus structurent des pratiques sécuritaires dangereuses. Il apporte des bases pour une nouvelle politique migratoire, du droit d’asile, du travail, des droits sociaux, des rapports de justice avec les pays d’origine et de transit des exilés d’une nouvelle Europe basée sur l’hospitalité politique, les droits fondamentaux, rejoignant les luttes pacifistes pour le climat, les droits sociaux, les luttes des femmes, etc., en Europe et dans le monde. Police ou politique ? Guerre ou politique ? La responsabilité politique est déléguée par les États à (...)
Frontière | Migrations | Afrique | Europe - UE |A partir d’une critique de l’une des méthodologies d’apprentissage les plus répandues internationalement au niveau de l’enseignement supérieur (Problem Based Learning), le présent essai élabore une analyse sur la colonialité du savoir qui, associée à une épistémologie de l’aveuglement, a contribué au renouveau des aspirations positivistes et normalisantes du projet moderne de la science. Dans cette perspective, le défi consiste à penser une telle méthodologie comme la manifestation d’un problème de géopolitique et de colonialité de la connaissance, ce qui implique l’interrogation des relations entre les modèles dominants de scientificité et de production des connaissances, l’hégémonie (...)
Colonisation | Colonialisme | home-alex |David Boucaud est Membre associé du CREDDI (Centre de Recherche en Economie Droit Développement Insulaire) Université des Antilles
Psychologie | Anthropologie | Développement humain |Comment pouvons-nous traiter politiquement et moralement le dilemme posé par le fait pour quelqu’un d’être sans État ? Nous avons longtemps pensé que la solution réside dans des formes plus souples de la citoyenneté. Mais que faire si la citoyenneté n’est pas la solution mais le problème ? Droits des citoyens et droits humains - les enfants jumeaux du libéralisme - se font souvent la guerre. Qu’est-ce que leur opposition nous dit au sujet des limites de l’engagement du libéralisme sur les droits universels ? Revenir sur les origines de la citoyenneté moderne à l’ère de la Révolution, explorer les tensions entre la promesse du libéralisme des droits universels et les modèles (...)
Esclavagisme | Race | Droits humains | home-alex | Citoyenneté |