Réseau scientifique de recherche et de publication

[TERRA- Quotidien]
Accueil > Terra-HN-éditions > Collection SHS

TERRA-HN-EDITIONS

Collection SHS

lire la présentation
Fil des publications
s'abonner

De la "Collection TERRA" à la "Collection SHS"

Pendant huit ans, de 2007 à 2015, le réseau TERRA a dirigé la "Collection TERRA" aux Éditions Du Croquant et publié les ouvrages sur papier dans le circuit commercial traditionnel de distribution des ouvrages auprès des librairies et bibliothèques. Les reconfigurations liées aux difficultés économiques du secteur éditorial et notamment des Éditions Du Croquant, d’une part, ainsi que les mutations numériques en cours dans le domaine des publications scientifiques d’autre part, conduisent à envisager de nouvelles formes d’éditorialisation numérique en libre accès des travaux de recherche. La "Collection SHS" prend le relai de la précédente, à partir de cette année 2015, et publiera des ouvrages numériques en libre accès intégral sous formats multiples (html, pdf, e-pub voire papier) dans le cadre des Editions Terra-HN.

Collection TERRA aux Editions Du Croquant de 2007 à 2015

Collection SHS aux Editions Terra-HN à partir de 2015


Actualité de l’habitat temporaire

Gaella Loiseau
Grégoire Cousin
Laurent Viala
Dominique Crozat
Marion Lièvre

Longtemps négligé, considéré comme un phénomène marginal, l’habitat temporaire fait l’objet d’une attention médiatique, politique et académique accrue ces dernières années. S’y rencontrent les élites mondialisées hyper-mobiles, les vacanciers le temps d’un été, les travailleurs mobiles ou encore de grands (...)

PUBLICATION WEB EN ACCÈS LIBRE

Habitats non ordinaires
et espace-temps
de la mobilité

Marc Bernardot
Arnaud Lemarchand
Catalina Santana

Malgré la centralité de la question de l’habitat dans les sociétés contemporaines, les formes non ordinaires d’habitats restent mal connues. Les chapitres de cet ouvrage dessinent les contours mouvants de cet objet spatio-­politique  : des quartiers d’invasion autoconstruits en situation postcoloniale, (...)

TEXTE INTÉGRAL EN ACCÈS LIBRE

Le colonialisme oublié

De la zone grise plantationnaire aux élites mulâtres à la Martinique

Patrick Bruneteaux

Rapporter ce constat, mille fois avéré par la littérature comme par les chercheurs, d’un mal-être fondamental des Antillais colonisés ne signifie pas ressusciter une fois de plus les recherches affirmant les multiples dépendances à l’égard de la métropole (colons/-colonisés) ou les effets persistants du (...)

TEXTE INTÉGRAL EN ACCÈS LIBRE

A la poursuite des illégaux

Politiques et mouvements anti-immigrés aux Etats-Unis

Jim Cohen

Les États-Unis se flattent d’être un pays forgé par ses immigrés, mais depuis le deuxième mandat de George W. Bush le thème de l’immigration est devenu une source de forte polarisation politique. Face à la présence de plus de 10 millions d’immigrés en situation irrégulière, dont plus de la moitié sont (...)

TEXTE INTÉGRAL EN ACCÈS LIBRE

Enclaves nomades

Habitat et travail mobiles

Arnaud Lemarchand

Depuis la fin des années quatre-vingt en Europe : squats, foyers, tentes, caravanes, fourgons, etc. réapparaissent de plus en plus fréquemment. Or l’habitat précaire et mobile est une pratique de groupes professionnels : marchands et industriels forains, travailleurs des transports, salariés du (...)

TEXTE INTÉGRAL EN ACCÈS LIBRE

Femmes afghanes en guerre

Carol Mann

Le destin des femmes afghanes est au centre d’un certain discours politique depuis la destruction des tours jumelles à New York, le 11 septembre 2001 et l’invasion américaine de l’Afghanistan qui a suivi. Ultra-médiatisé, le sujet a cependant été très peu recherché par les sciences sociales. Cette étude (...)

TEXTE INTÉGRAL EN ACCÈS LIBRE

L’arrière-cour de la mondialisation

Ethnographie des paupérisés

Patrick Bruneteaux
Daniel Terrolle

Cet ouvrage explore les mondes de la pauvreté en se proposant de sortir du débat français sur l’exclusion. À partir d’analyses internationales neuves sur les différents visages de la paupérisation et de la survie des surnuméraires dans le cadre actuel de la mondialisation néo-libérale, il questionne la (...)

TEXTE INTÉGRAL EN ACCÈS LIBRE

Les vulnérables

La démocratie contre les pauvres

Hélène Thomas

Depuis le début des années 1980, les démocraties et les organisations internationales ont modifié leur approche des populations défavorisées, revenant sur plus de deux siècles de développement et de mise en œuvre des idées progressistes de promotion sociale et d’accès à la citoyenneté. La notion de (...)

TEXTE INTÉGRAL EN ACCÈS LIBRE

Migrations transsahariennes

Vers un désert cosmopolite et morcelé (Niger)

Julien Brachet

Depuis le début des années 2000, les flux migratoires qui traversent le Sahara central focalisent l’attention des médias et des pouvoirs publics, tant en Afrique qu’en Europe. En dépit des obstacles qui entravent la circulation dans cette région, reflets des dysfonctionnements de l’état nigérien et du (...)

TEXTE INTÉGRAL EN ACCÈS LIBRE

Enfermés dehors

Enquêtes sur le confinement des étrangers - ouvrage collectif

Carolina Kobelinsky
Chowra Makaremi

Centres et locaux de rétention, centres d’accueil pour demandeurs d’asile, zones d’attente, prisons… En France, comme ailleurs en Europe, la mise à l’écart des étrangers dans des lieux d’enfermement ou de résidence provisoires est devenue de plus en plus courante. Quelle est la vie réelle de ces lieux qui (...)

TEXTE INTÉGRAL EN ACCÈS LIBRE

Rejet des exilés

Le grand retournement du droit de l’asile

Jérôme Valluy

Le droit d’asile contemporain, en partie issu de la déroute morale des démocraties face au besoin de protection des Juifs, dès les années 1930, est énoncé dans les articles 13 et 14 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948. L’histoire comme l’actualité montrent combien ces articles (...)

TEXTE INTÉGRAL EN ACCÈS LIBRE

Loger les immigrés

La SONACOTRA 1956-2006

Marc Bernardot

Qui ne connaît les foyers SONACOTRA ? Ils sont en effet devenus emblématiques de l’immigration de travail en France. Mais que sait-on vraiment de ces foyers présentés comme lieux de toutes les différences ? Cet ouvrage propose, à partir d’entretiens, d’enquêtes de terrains et d’archives, une sociologie (...)

TEXTE INTÉGRAL EN ACCÈS LIBRE

Camps d’étrangers

Marc Bernardot

Quel est le point commun au XXe siècle entre les tirailleurs et les travailleurs indigènes, les réfugiés et les rapatriés coloniaux, les minorités discriminées, les insoumis et les rebelles indépendantistes, les migrants illégalisés et les demandeurs d’asile déboutés ? Le fait d’avoir été, à un moment ou (...)

TEXTE INTÉGRAL EN ACCÈS LIBRE

Persécutions des femmes

Savoirs, mobilisations et protections

Jérôme Valluy
Jane Freedman

Mariages forcés, grossesses ou avortements forcés, mutilations génitales, lapidations, défigurations à l’acide et autres crimes d’honneur, esclavages et violences domestiques sans recours, viols d’épurations ethniques, esclavage sexuel et prostitution forcée, privations traditionnelles ou politiquement (...)

TEXTE INTÉGRAL EN ACCÈS LIBRE