La « défense » du français a ainsi revêtu au moins deux aspects — défense contre une autre langue vs défense contre de « mauvais usages » et donc, éventuellement, les mauvais utilisateurs. C’est tantôt un aspect qui l’emporte, tantôt l’autre. Du serment de Strasbourg aux dénonciations du « globish » en passant par l’édit de Villers-Cotterêts et la « Défense et illustration… » de Du Bellay, le « Parlez-vous franglais ? » d’Étiemble (1964) et la loi Toubon (1994), il s’agit, selon l’Académie, d’assurer au français un statut de « langue égale en dignité au latin », puis de le protéger contre l’hégémonie anglo-américaine. Dès lors, on considère en France comme normal parce que banal et ainsi légitimé, de (...)
Banlieues | Xénophobie | France | Ecole | Sociologie | Langue - Mots |Centres et locaux de rétention, centres d’accueil pour demandeurs d’asile, zones d’attente, prisons… En France, comme ailleurs en Europe, la mise à l’écart des étrangers dans des lieux d’enfermement ou de résidence provisoires est devenue de plus en plus courante. Quelle est la vie réelle de ces lieux qui sont à la fois des espaces de relégation et des espaces transitoires de la circulation ? Quelles frontières physiques, symboliques et morales se (re)configurent à travers ces dispositifs de gestion des étrangers « indésirables » ? Les auteurs de cet ouvrage – anthropologues, sociologues, historiens, politistes – proposent une série d’études empiriques qui apportent de nouvelles données (...)
c-droite | Camps | Centres | Demandeurs d’asile | Contrôles | Exclusion | Expulsés | Frontière | Ghettos | Mobilités | Logement | Migrations | Répressions | Sans-papiers | Sécuritaire | Zones | France | CRA | Afrique | Europe - UE | Prison | Espagne | Enfermement | Sociologie | Science politique | Droit | Anthropologie | Externalisation | Autriche | Chypre |Nous souhaitons montrer que les catégories juridiques, lorsqu’elles concernent les étrangers, ne sauraient être appréhendées comme une technique neutre de découpage et de classement nécessaire à l’édification d’un statut des étrangers. La catégorisation n’est pas une simple opération mécanique, dénuée de sens, de valeur ou d’effet social. Le travail de catégorisation répond à une logique de contrôle qui doit être mise en lumière. A l’aide d’exemples tirés des droits français et communautaire, il est possible de montrer que la catégorisation des étrangers offre aux Etats un double levier pour maîtriser et contrôler les populations étrangères sur leur territoire. La catégorisation est un instrument (...)
Discrimination | Identité | France | Science politique | Droit | Sélection |Cet ouvrage explore les mondes de la pauvreté en se proposant de sortir du débat français sur l’exclusion. À partir d’analyses internationales neuves sur les différents visages de la paupérisation et de la survie des surnuméraires dans le cadre actuel de la mondialisation néo-libérale, il questionne la porosité des concepts scientifiques immergés dans la demande sociale et soumis aux catégories de l’action publique. Ce faisant, il contribue au dévoilement des formes de collusion des chercheurs avec le Pouvoir. Cependant, le parti d’embrasser différentes figures du sous-prolétariat dans le monde ne s’épuise pas à offrir un large panorama des formes d’exclusion et de survie sur les cinq (...)
c-droite | Banlieues | Bidonville | Exclusion | Exploitation | Domination | Ghettos | Militance | Pauvreté | Précarité | Répressions | Segrégation | Travail (-leurs, -leuses) | Zones | Vagabondages | France | Prison | Sociologie | Liban | Violence | Anthropologie | Pérou | Brésil | Etats-Unis | Japon | Martinique |Les relations entre l’enseignement scolaire et l’Etat sont en France, plus manifestement qu’ailleurs, évidentes. Les contenus et les objets des programmes scolaires, unifiés dans l’ensemble du territoire français, se décident au niveau du Ministère de l’Education nationale et les enseignements ainsi promulgués sont dispensés à tous les élèves d’une même classe d’âge. A l’école, l’Histoire joue un rôle particulier : destinée à faire comprendre l’organisation de la société, elle sélectionne les faits qu’elle présente, elle véhicule des valeurs et porte des jugements sur certains évènements, certaines figures historiques, certaines traditions.... La Géographie, elle, territorialise et donne à (...)
Race | Xénophobie | France | Ecole | Sociologie | Histoire |Quel est le point commun au XXe siècle entre les tirailleurs et les travailleurs indigènes, les réfugiés et les rapatriés coloniaux, les minorités discriminées, les insoumis et les rebelles indépendantistes, les migrants illégalisés et les demandeurs d’asile déboutés ? Le fait d’avoir été, à un moment ou un autre de leur parcours en métropole, placés de force et confinés dans des camps, des cantonnements, des dépôts, des centres, des casernements, des logements contraints, dans toutes sortes de lieux isolés, inaccessibles et insalubres. L’auteur propose une sociologie historique des camps d’étrangers en France depuis la Première Guerre mondiale. À partir de différentes enquêtes et sources (...)
c-droite | Associations - ONG | Banlieues | Bidonville | Camps | Centres | Dirigeants - "Elites" | Décolonisation | Contrôles | Colonisation | Colonialisme | Exclusion | Exploitation | Foyers | Frontière | Ghettos | Identité | Mobilités | Indigène | Logement | Migrations | Nationalisme | Police | Post-colonial | Professionnalisation | Race | Racisme | Réfugié | Répressions | Sans-papiers | Segrégation | Surveillance | Travail (-leurs, -leuses) | Zones | France | CADA | CRA | Afrique | Europe - UE | Prison | Sociologie | Histoire | Science politique | Anthropologie | Langue - Mots |Après Furetière, dont le Dictionnaire universel (1690), véritable matrice dans le champ du discours lexicographique, témoigne d’un regard ambivalent sur la Bohémienne - mélange de formulation positive et de jugements négatifs rapportés - qui reflète en partie l’accueil bienveillant réservé en France aux " Egyptiennes " jusqu’à la seconde moitié du XVIIe siècle, les dictionnaires des deux siècles suivants s’emploient surtout à noircir la femme tsigane. Celle-ci, à travers son art de la danse, l’évocation de sa beauté, troublante et mystérieuse, ses manières libres, son don de prédire l’avenir, est désormais assimilée à une figure démoniaque, la Bohémienne voleuse se présentant sous les traits (...)
France | Roms | Histoire | Langue - Mots |Depuis les origines de la modernité, deux « modèles » sont en concurrence pour penser et représenter la politique : celui de la guerre (et plus généralement du conflit, de la lutte, comme chez Machiavel), et celui du commerce (au sens large que ce terme avait à l’âge classique, par exemple chez Montesquieu ou Kant). Ils ne sont évidemment pas indépendants l’un de l’autre, mais se concurrencent ou même interfèrent. Avec les transformations politiques, sociales et culturelles liées à la mondialisation, à l’expansion des communications et à la rencontre des cultures dans un cadre post-colonial, où toutes les vieilles et nouvelles nations se trouvent impliquées d’une façon ou d’une autre, (...)
Colonialisme | Frontière | Guerre | France | Traduction | Europe - UE | Philosophie | Langue - Mots |Comment passe-t-on de la notion psychanalytique de « différence sexuelle » telle qu’elle s’articule au « nœud de la castration » à l’emploi « queer » et pluralisé de cette locution (« sexual differences ») dans la théorie anglo-saxonne pour désigner la variété des pratiques sexuelles dites « déviantes » (pratiques homosexuelles diverses, fétichisme, sado-masochisme etc.), soit ces perversions en lesquelles la psychanalyse normative reconnaît justement un déni de la « différence sexuelle » ? Dans cet essai, je médite sur ce que Judith Butler nomme les « tribulations de l’idiome » dans Undoing Gender (Défaire le genre), en l’occurrence sur les emplois instables sinon contradictoires d’un des (...)
Genre | Traduction | Psychologie | Philosophie | home-asylon |Cet article se concentre sur les corps morts, plus précisément sur les restes humains d’origine coloniale dans les collections ethnographiques et dans les musées d’histoire naturelle en Europe. La question de ces collections sera abordée par le biais de stratégies artistiques à leur égard et d’expositions qui interrogent leur statut dans le présent. Je me concentrerai pour cela sur deux exemples : l’exposition itinérante What we see. Images, sons, représentation. A propos de la critique d’une collection anthropométrique de l’Afrique australe, conçue par la chercheuse allemande Anette Hoffmann et montré au Cap, à Bale, à Vienne, à Osnabrück, à Windhoek et à Berlin, entre 2009 et 2013 ; (...)
Décolonisation | Colonisation | Colonialisme | Exploitation | Domination | Identité | Indigène | Post-colonial | Racisme | Langue - Mots | Droits humains |Dans le cadre de mon travail ethnographique portant sur les manières dont les Guadeloupéens s’identifient collectivement, j’ai été amené à m’intéresser au gwo-ka, art dit traditionnel rassemblant des percussions, des chants et des danses. Le gwo-ka est souvent présenté et perçu comme l’incarnation de la guadeloupéanité. Cet article analyse ce que dit le rapport à cette « tradition » de la manière dont les Guadeloupéens s’identifient. Pour ce faire, je me fonde sur les résultats de l’enquête de terrain menée au sein d’un milieu d’artistes guadeloupéens dans l’archipel et en Île-de-France. En dehors des rencontres avec des danseurs chorégraphes ayant été formés aux danses académiques, j’ai (...)
Décolonisation | Colonialisme | Esclavagisme | Identité | Diaspora | Langue - Mots |La xénophobie n’est pas nécessairement totale, hostilité à tout élément étranger quel qu’il soit : le plus souvent, elle est sélective – et analyser les critères et la logique de cette sélection peut s’avérer riche d’enseignement. Inversement l’étranger n’est pas nécessairement extérieur à l’Etat-nation, au sens juridique de la nationalité, il peut aussi prendre la figure d’une altérité intérieure à partir de laquelle se déploie une logique d’exclusion du collectif légitime. L’école apparaît comme un enjeu majeur pour la gestion de ces différences – à la fois révélateur du traitement qui leur est accordé, et potentiel vecteur d’innovation quant à l’identité collective. Or l’étude des récentes (...)
Identité | Nationalisme | Racisme | Xénophobie | France | Ecole | Sociologie | Science politique |Le champ sémantique de l’hybridité (hybride, hybridation, hybridisation, hybridiseur) est devenu incontournable depuis les années 1990 dans les langages savants et populaires. Nous cherchons dans ce texte à dessiner les usages de la notion d’hybridation en sciences de la vie comme en sciences sociales et à cerner les intérêts et les limites de son utilisation dans la théorie critique. Des principes biologiques à la sémiologie, en passant par les sciences humaines et sociales contemporaines, nous évoquons dans un premier temps les multiples significations du terme et de ses dérivés saturés de sens, dénoncés par certains ou mobilisés par d’autres. Nous testons dans un second temps la (...)
Décolonisation | Colonialisme | Identité | Mobilités | Impérialisme | Indigène | Migrations | Post-colonial | Diaspora | Langue - Mots |Réfugiés, déplacés, sinistrés, tolérés, demandeurs d’asile ou migrants clandestins : ces noms pèsent lourd, étonnent, effraient ou scandalisent. Leur sont associés des effets juridiques, des images médiatiques, des postures morales qui créent la fausse évidence des figures de la victime, de la souffrance et de la vulnérabilité d’une part ; du coupable, du ressentiment et de l’indésirable d’autre part. Ces deux figures semblent autoriser un traitement à part, « exceptionnel », des personnes qu’elles désignent. A chaque nouvelle catastrophe dite « naturelle » ou chaque nouvelle guerre, à chaque exode ou passage de frontière interdit, une administration spécifique et un pouvoir direct les (...)
Demandeurs d’asile | Exil | Expulsés | Frontière | Europe - UE | Anthropologie |Mémoire de Master 2ème année / recherche en science politique, option "Études africaines", Dir. J.Valluy, Jury : R. Bazenguissa, J. Valluy, Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1), sept. 2010
Mobilités | Travail (-leurs, -leuses) | Environnement | Sociologie | Cameroun |En France, la question de la visibilité des musiciens et des musiques en contexte urbain « multiculturel » se trouve actuellement au centre de plusieurs projets de recherche-action. Il en est ainsi des projets « Patrimoine musical des Nanterriens », « Comment sonne la ville ? Musiques migrants de Saint-Etienne » ou encore du projet « Mulhouse, capitale du monde ». Tous les trois sont développés dans des villes post-industrielles qui reconnaissent peu à peu leur histoire migratoire. Ils cherchent à mettre en valeur des musiciens et des patrimoines musicaux qui se situeraient en deçà ou au-delà des radars des institutions culturelles existantes. Il y aurait un réseau « souterrain » de (...)
Accueil | Banlieues | Foyers | Identité | Intégration | Migrations | Militance | Social | Diaspora | Langue - Mots | Citoyenneté |Depuis une dizaine d’années on observe l’entrée des populations antillaises dans l’ère des mobilisations collectives. Celles-ci ont pour objet la mémoire de l’esclavage et la lutte contre les discriminations. La mobilisation à propos de ce dernier enjeu n’est pas destinée à rejoindre d’autres collectifs œuvrant déjà sur cette thématique : il s’agit plutôt de construire une discrimination qui serait spécifiquement dirigée contre les originaires d’outre-mer. L’analyse de la construction de cet enjeu permet d’étudier divers processus de constructions de frontières entre populations minorisées : pour les entrepreneurs de mobilisation, les « ultramarins » seraient davantage victimes de (...)
Associations - ONG | Esclavagisme | Discrimination | Identité | Migrations | France | Mobilisations | Sociologie | Antillais |L’hospitalité est généralement associée à une vertu personnelle plutôt qu’à une politique collective. Générosité dans l’accueil d’autrui, partage de la maison ou de la table, ouverture à la différence ou tolérance, elle prend plus volontiers les traits d’une débauche altruiste d’amabilité que d’une provision légale ou d’un projet politique. Cette définition étroitement morale a cependant été battue en brèche par Kant. Dans son "Projet de paix perpétuelle", ce dernier a fait du droit à l’hospitalité la pierre angulaire de la construction juridique du cosmopolitisme. Néanmoins, lorsque Kant confronte l’hospitalité aux contingences empiriques de la politique, il est contraint de dissocier celle-ci de (...)
Accueil | Asile | Frontière | Souveraineté | Langue - Mots | Citoyenneté |Architectures de nomades, de voyageurs, d’exilés, d’infortunés, de conquérants et de contestataires : Habiter le campement interroge le rapport entre la notion d’habitat, qui implique une pérennité, et celle du campement, qui suppose un état provisoire. Des contextes politiques, économiques et environnementaux ont en effet conduit des milliers de personnes à s’établir et à s’organiser de manière durable dans des campements. Plus de 300 photographies. Collectif sous la direction de Fiona Meadows, https://fr.wikipedia..., commissaire de l’exposition. à visiter : (...)
Accueil | Classe | Asile | Banlieues | Bidonville | Camps | Centres | Demandeurs d’asile | Déboutés | Contrôles | Colonisation | Exclusion | Exil | Expulsés | Discrimination | Mobilités | Liberté de circulation | Logement | Migrations | Militance | Précarité | Enfermement | Déplacés internes | Droits humains | Citoyenneté |Résumé : La société française, ses élites en particulier, s’interroge sur son identité. J’ai choisi ici de prendre le problème à l’envers et de réfléchir à son modèle de perception de l’altérité. Si la France partage des grilles de représentations avec d’autres pays il est possible de mettre en évidence des traits spécifiques dus à sa construction stato-nationale, à son ambition culturelle et impériale et à sa structure intersectionnelle. Je procéderai en quatre temps. J’aborderai le processus d’assimilation des altérités endogènes, la captation des altérités exotiques et désirables et la désignation des altérités comme menaces. Je terminerai en revenant sur la notion de colonialité appliquée au (...)
Classe | Dirigeants - "Elites" | Décolonisation | Colonisation | Colonialisme | Identité | Mobilités | Impérialisme | Indigène | Intégration | Migrations | Nation | Post-colonial | Race | Racisme | Femmes | home-asylon | Citoyenneté |Quatrième de couverture : L’ouvrage propose de considérer l’interprétation des catastrophes environnementales japonaises sous un jour nouveau à travers une analyse comparative des relations homme/nature en Occident et au Japon, soit une forme de « communication internaturelle ». Le concept de médiance fournit ici une clé de lecture pour dépasser une logique disruptive de la catastrophe de celle de « l’être vers la mort » (conception matérialiste et anthropocentrée occidentale) vers une logique de « l’être vers la vie » (conception japonaise qui laisse la prééminence au milieu [fūdo] et permet d’établir la survie du corps animal [humain]à travers le champ existentiel dans lequel ce (...)
Environnement |Avec la Vème République s’ouvre une nouvelle période de l’immigration en France. Les politiques migratoires s’appuyèrent sur un arsenal juridique initié par l’ordonnance du 2 novembre 1945 qui resta longtemps le texte fondateur et fondamental du droit des étrangers. Cependant s’ensuivirent une multitude de réformes, de textes se surajoutant au précédent à tels points qu’ils devinrent surabondants au même titre que l’immigration réoccupa une place particulière dans la sphère politique. Dans cette dynamique, un discours politique clairement xénophobe, faisant de l’étranger le responsable de tous les malheurs s’est peu à peu banalisé pour se traduire en axes de politique publique. Ce (...)
Identité | Migrations | Xénophobie | France | Sociologie | Droit |Dans un contexte difficile, l’ouverture des négociations d’adhésion avec la Turquie suscite un vif débat en Europe, tant au niveau des élites politiques que des populations en général. Dans tout les cas, une adhésion éventuelle ne pourra pas avoir lieu avant une dizaine d’années. Comment expliquer que la controverse à propos de l’adhésion turque soit si importante, alors même que les adhésions récentes de la Roumanie et de le Bulgarie n’ont pas suscité un tel débat ? Pourquoi semble-t-il que l’entrée de la Turquie dans l’UE ne soit pas une adhésion comme une autre ? N’existerait-il pas un débat sous-jacent lié à la perception de l’ « autre » et à la délimitation subjective des limites de la (...)
France | Europe - UE | Sociologie | Science politique | Royaume Uni | Turquie | Belgique |Cet ouvrage numérique est le deuxième volet d’un triptyque. À la suite de Captures publié en 2012 qui interrogeait les politiques d’arrestation et de déportation des migrants illégalisés, il aborde différents lieux de confinement, les foyers et les camps notamment et les traces que laissent ces enclaves et leurs occupants. Il a été écrit avant la pandémie récente puisqu’il rassemble des textes rédigés entre 2006 et 2016. Il évoque le confinement des « autres » avant que celui-ci ne soit généralisé en 2020. À la fois sociohistoire de ces formes de relégations en cherchant à remonter les lignes d’une généalogie éparpillée des mises au ban contemporaines et sociopolitique des interactions des (...)
c-principale | Camps | Colonialisme | Foyers | France | Sociologie |L’ouvrage d’Ann Stoler, Imperial debris : On ruins and ruination, rassemble les travaux d’une dizaine de contributeurs, autour de l’un des effets majeurs de l’impérialisme/colonialisme : le marquage territorial et corporel des violences extrêmes passées et les manifestations toujours présentes de cet héritage très particulier du social à cheval entre la destruction visible et le traumatisme prégnant. Tandis que la recherche parle pudiquement de mémoire du colonialisme d’un point de vue essentiellement cognitif (la transmission dépassionnée est même un enjeu clé des propos), cet ouvrage invite le lecteur à penser une mémoire qui est agissante du fait des traces insistantes de l’ancien (...)
Camps | Colonisation | Colonialisme | Exploitation | Esclavagisme | Discrimination | Impérialisme | Post-colonial |Alain BERTHO, Nous autres, nous mêmes - Ethnographie politique du présent . Editions Du Croquant, mars 2008. Paru le : 16 mars 2008 - Éditeur : Du Croquant - Collection Turbulences - Reliure : Broché - Description : 144 pages ( 14 X 20,5 cm) - ISBN : 978-2-9149-6839-3 - Prix : 14,50 € A lire sur TERRA : le résumé, la table des matières et le chapitre 4 en texte intégral
Identité | Europe - UE | Science politique | Anthropologie |Depuis quelques décennies, le contrôle des frontières et de l’accès à la citoyenneté a été considérablement renforcé en Europe et ailleurs. Alors même que se poursuit et s’accélère un puissant processus de globalisation, les mobilités humaines sont pour partie entravées. Cet ouvrage propose d’interpréter, à la lumière des anciennes guerres de capture d’esclaves, les dispositifs antimigratoires et d’analyser l’émergence de la figure du « sans-papiers » ou du « clandestin » qui n’est en fait qu’un étranger privé de ses droits. Ce modèle permet de résoudre la double contradiction apparente, d’une part entre les besoins avérés de main-d’œuvre des pays occidentaux et ces politiques et, d’autre part, (...)
Camps | Expulsés | Discrimination | Genre | Migrations | Persécution | Racisme | Xénophobie | Enfermement | Violence |Nous sommes tous de plus en plus concernés – et cernés – par les dépistages. Cette pratique est d’ailleurs souvent discutée ou évaluée par les spécialistes de santé publique, qui examinent en particulier ses avantages et ses limites dans le cadre des politiques de prévention. Mais le dépistage n’a cependant pas donné lieu à une investigation systématique sur son origine, les conditions sociales et techniques de son émergence, ses évolutions ultérieures et les questions qu’il soulève ici et maintenant. Ce sont ces questions que cet article se propose d’aborder de manière exploratoire en s’intéressant au dépistage de la syphilis, une pathologie qui contribua notablement, au début du XXème (...)
Accueil | Classe | Contrôles | Exclusion | Discrimination | Genre | Segrégation | Surveillance | Enfermement | Femmes |"On commence à parler beaucoup d’« humanités numériques » pour désigner la façon dont la recherche en lettres, langues, philosophie, arts, histoire et autres sciences humaines utilise les nouvelles technologies numériques et étudie leur impact social et culturel. Ce dossier rassemble quatre contributions qui tentent de replacer ces questions et ces pratiques dans un cadre médiapolitique plus large : en distinguant trois strates au sein des humanités numériques ; en proposant un manifeste qui appelle les humanités à jouer un rôle actif dans le design, la mise en œuvre, le questionnement et la subversion des nouvelles technologies ; en repensant l’université autour de pratiques (...)
Surveillance | Citoyenneté | Humanités numériques plurielles |Présentation de l’éditeur : L’idée de communautarisme prolifère depuis quelques années dans les discours politiques, distillant l’idée qu’une menace plane sur « l’identité nationale » et les « valeurs de la République ». Appelant à une réaction musclée face à un ennemi fou, ce discours a finalement dérivé dans l’idée de « guerre au terrorisme ». Comment en est-on arrivé là, à cette définition de la situation sous le prisme d’un vaste champ de bataille ? Et quels sont les effets de cette grille de lecture sur la définition du commun ? L’enquête sociologique retrace la généalogie de ce mot, et analyse la manière dont il redéfinit les règles du jeu. Jouant des peurs pour imposer une représentation de (...)
Banlieues | Identité | Intégration | Nationalisme | Post-colonial | Citoyenneté |L’indépendance algérienne a longtemps été envisagée comme une séquence refoulée de l’histoire de France, ne faisant retour que sous la forme de souvenirs douloureux des acteurs impliqués dans le conflit. Eric Savarese rompt avec cette approche pour aborder la question en termes de rencontre postcoloniale entre les pieds-noirs, harkis, anciens combattants, immigrés, et la société française. L’émergence de ces nouveaux groupes, investis depuis plus d’un demi-siècle dans les guerres de mémoires algériennes, a contribué à transformer la vie politique nationale. La rencontre postcoloniale éclaire d’un jour nouveau les luttes et les revendications des minorités depuis les (...)
c-droite | Accueil | Décolonisation | Colonialisme | Discrimination | Identité | Indigène | Nation | Post-colonial | Mobilisations | Déplacés internes | Citoyenneté |Quelles sont les raisons qui ont conduit nos dirigeants à (re)-construire l’identité nationale comme un problème politique, relevant explicitement de l’action des autorités publiques ? Quel contenu le gouvernement actuel donne-t-il à cette identité, et comment peut-on l’interpréter ? Sa définition a-t-elle évolué à l’épreuve des faits, entre la campagne présidentielle et la mise en place de l’institution dédiée à sa célébration ? Cet article se propose d’esquisser quelques réponses à ces questions, en s’efforçant de décoder le discours de ceux qui nous gouvernent. On reviendra tout d’abord sur le message délivré par Nicolas Sarkozy au cours de sa campagne présidentielle : bien que les débats (...)
Identité | Migrations | Nation | Nationalisme | Xénophobie | France | MINI | Sociologie | Science politique |Danièle LOCHAK, Etrangers : de quel droit ? . Paris, PUF, 1985. Paru le : mai 1985 - Éditeur : PUF, Paris - Reliure : Broché - Description : 256 pages - ISBN : 2-13-039119-2 - Prix : 15 € + 3 € d’envoi (offre du GISTI) A lire sur TERRA : le résumé, la table des matières, le chapitre ... en texte intégral
Exclusion | Discrimination | Migrations | Précarité | France | Droit |L’injonction qui est faite à l’étranger d’apprendre la langue française « par contrat » afin de « s’intégrer » consiste bel et bien en une entreprise d’assimilation exclusive et excluante. La connaissance de la langue ne suffit pas, encore faut-il se conformer aux normes de la langue légitime et en même temps s’assujettir à une culture et à une conception de l’Etat unique en oubliant la sienne. En effet le bon immigré est celui qui se fait oublier, qui cesse d’exister qui ne parle plus de sa culture d’origine. Comment un étranger est-il censé se conformer à ses injonctions, et quelles conséquences une pareille conception de la langue peut-elle avoir à l’école face à des élèves d’origine (...)
Discrimination | Identité | Intégration | Nationalisme | Xénophobie | France | Ecole | Sociologie | Italie | Langue - Mots |La conquête de l’espace est terminée ? Non, une nouvelle planète est apparue : la Terre. Ce livre nous fait entrer dans le monde inquiétant des apprentis-sorciers et des puissants businessmen qui rêvent d’une Terre post-naturelle qu’on pourrait reconstruire et piloter grâce aux prouesses d’une ingénierie absolue. Frédéric Neyrat nous conduit au cœur de la pensée constructiviste qui domine aujourd’hui les sciences humaines et sociales, de Philippe Descola à Bruno Latour. Ce courant a abattu la césure nature-culture pour la remplacer par une nature hybride, toujours anthropisée et intégrée dans les réseaux technico-financiers. Et si, en déniant toute altérité à la nature, cette approche (...)
Colonisation | Exploitation | Domination | Environnement | Langue - Mots | Humanités numériques plurielles |Didier Fassin , Les nouvelles frontières de la société française , Paris : La Découverte, 2010 : http://www.reseau-terra.eu/article1066.html Parution : février 2010 - Éditeur : La Découverte - Pages : 600 - Format : 135 x 220 mm - ISBN : 9782707159427 - Prix : 28 €
Frontière | France | Psychologie | Sociologie | Histoire | Anthropologie |Martine Storti, L’arrivée de mon père en France , Paris : Editions Michel de Maule, nov. 2008, 221 p. En librairies le : 21 novembre 2008 - Éditeur : Editions Michel de Maule - Reliure : Broché - Description : 221 pages - ISBN : 978-2-87623-234-1 Prix : 20 € A lire sur TERRA : le résumé, le sommaire et un extrait en texte intégral
Accueil | Migrations | France | Italie | Alertes & témoignages |L’objectif de cet article est d’analyser le corps du sujet altérisé par l’imaginaire colonial de la race fondant l’esclavage moderne comme le tombeau où se refugie le fantôme du maître/colon. Cette idée doit être comprise au sens où ce corps porte le spectre de la réification du maître-fantôme. Celle-ci est le signe d’une présence spéculaire non abolie ou non-effacée dans l’imaginaire en tant qu’elle supporte toujours le geste colonial dans sa phénoménalité post-coloniale, c’est-à-dire dans sa reprise ou sa répétition. Que ce sujet soit visible uniquement comme Nègre (Frantz Fanon) ou invisible du fait de son être-nègre construit et objectivé (Ralph Ellison) ou assigné à l’invisibilisation (...)
Colonialisme | Exclusion | Domination | Indigène | Post-colonial | Race | Violence |Dans les pages qui suivent, je m’efforcerai de soutenir la thèse que dans le contexte américain le stéréotype et la stigmatisation sont, d’une part, des outils d’exclusion politique servant à maintenir les groupes dominés/intrus dans une condition infrapolitique au sein de la société, et d’autre part, qu’ils s’inscrivent dans le prolongement d’une politique étrangère américaine belliqueuse, qui maintient une relation de dépendance mutuelle avec les moyens de production du stéréotype (cinéma, médias, manuels scolaires…) tantôt les nourrissant tantôt s’en nourrissant. Ceci explique la fluctuation de l’image de l’arabe/musulman en tant que « l’autre » au grès des moments historiques et la (...)
Exclusion | Domination | Discrimination | Xénophobie | Sociologie | Etats-Unis |M2R, oct. 2008, Dir. M. Kervégan et M. Quiviger
France | Philosophie | Droit |Cette contribution propose de décrypter la progression d’un phénomène repéré de longue date, mais qui s’accentue dans des formes inédites. La réinvention des classes dangereuses (diabolisation des jeunes dits de banlieue, stigmatisation de la figure de l’étranger, pénalisation de la misère, jusqu’à la récente transformation de certaines formes d’hospitalité en délit…) s’accompagne d’une volonté de domination par la langue. La prolifération de termes pseudo-techniques (« techno-langue ») accélère la mise au pas sous le maître-mot de l’évaluation et de l’accréditation par un guichet unique sous la houlette des experts. Il n’est plus question en divers lieux que de programme à appliquer. Nous y (...)
Classe | Banlieues | Identité | Nationalisme | Xénophobie | France | Sociologie | Langue - Mots |Le récit national argentin s’est construit autour du mythe du « pays le plus européen d’Amérique Latine ». Mythe éminemment « porteño » et élitiste, forgé dans l’opposition entre la société blanche et aisée aux origines européennes, et les « cabesitas negras », les pauvres, foncés de peau, aux origines indigènes. Dans ce récit, l’étranger régional est invisible, confondu dans une altérité sociale floue. C’est au cours de la période de dérégulation libérale des années 90, que la figure de l’étranger régional va connaitre une forte visibilisation, dans une classique construction politique d’un bouc émissaire. Les classes populaires sont désormais l’objet d’un processus d’ethnicisation, et les mécanismes (...)
Identité | Migrations | Nation | Xénophobie | Anthropologie | Argentine | Bolivie |Cet article compare les travailleurs itinérants, les travailleurs détachés et les populations nomades et les travailleurs sédentaires. Si les façons de vivre sont différentes, les comportements économiques et les représentations sociales sont basées sur les mythologies que nous pouvons comparer. Beaucoup de contes de fées viennent de ces mythologies, des formes de présentation de soi et des relations professionnelles.
Contrôles | Frontière | Identité | Mobilités | Migrations | Travail (-leurs, -leuses) | Traduction | Diaspora | Citoyenneté |Construire et développer un empire est une entreprise éminemment virile, tissée de récits de conquêtes, de violences et de rencontres interculturelles qui placent les notions de race et de masculinité au cœur de la trame historique. Cependant, mis à part quelques affirmations banales sur le caractère masculiniste des conquêtes impériales, peu d’historiens du Maghreb se sont penchés sur la question de la réinvention des codes régissant l’identité masculine de part et d’autre de la relation coloniale, et de l’impact de ces nouvelles conceptions sur la définition de hiérarchies raciales. Cet article tente modestement de contribuer à combler cette lacune en étudiant le cas de l’Algérie du (...)
Colonisation | Colonialisme | Domination | Discrimination | Genre | Guerre | Impérialisme | Indigène | Racisme | Langue - Mots | Citoyenneté |