Depuis le début des années 1980, les démocraties et les organisations internationales ont modifié leur approche des populations défavorisées, revenant sur plus de deux siècles de développement et de mise en œuvre des idées progressistes de promotion sociale et d’accès à la citoyenneté. La notion de vulnérabilité est la pierre angulaire de ce changement. Désormais la guerre est déclarée non plus à la pauvreté mais aux pauvres, enrôlés dans ce combat contre eux-mêmes. Ils font l’objet de la vigilance des savants, de la sollicitude des experts et d’une surveillance continue des acteurs publics et ne sont plus traités comme des citoyens malheureux ou mal intégrés mais comme des incapables. Cet (...)
c-droite | Accueil | Classe | Banlieues | Bidonville | Dirigeants - "Elites" | Exclusion | Militance | Pauvreté | Précarité | Social | Vagabondages | France | Europe - UE | Mobilisations | Psychologie | Sociologie | Philosophie | Science politique | Anthropologie | Langue - Mots | Droits humains |Dans le contexte politique espagnol traversé par des tensions entre le centre et les périphéries où la gestion du fait migratoire apparaît dans les années 2000, les Gouvernements autonomiques basque et catalan cherchent à définir leur propre modèle d’intégration des immigrés. Agissant sous la bannière de « nations sans État », les Communautés autonomes analysées revendiquent la défense de modèles « nationaux » d’intégration qui se veulent distincts des politiques étatiques. La comparaison de leurs discours hégémoniques en la matière révèle que le processus d’appropriation est plus abouti dans la configuration catalane que dans la configuration basque. Au de-là de soucis identitaires similaires, (...)
Identité | Nation | Espagne | Sociologie | Science politique | home-asylon |La politique de gestion de l’immigration et de l’intégration a connu ces dernières années une transformation continue. Cela s’est concrétisé par l’apparition de structures nouvelles et par la disparition d’autres institutions et organismes. Ce processus s’intègre dans une réforme de l’Etat, qui à la manière d’une entreprise privée, se débarrasse des agences gênantes ou sans utilité dans ce nouveau schéma. Une des conséquences est l’élimination ou le recyclage des agents les plus précaires. En ce qui concerne l’immigration cette réforme, frénétiquement accélérée dans les dernières années avec une succession de lois, paraît conduire à une administration structurée autour de deux axes centraux. (...)
Dirigeants - "Elites" | Demandeurs d’asile | Foyers | Logement | Migrations | Social | Zones | Xénophobie | France | CADA | Sociologie | Histoire |En France, la question de la visibilité des musiciens et des musiques en contexte urbain « multiculturel » se trouve actuellement au centre de plusieurs projets de recherche-action. Il en est ainsi des projets « Patrimoine musical des Nanterriens », « Comment sonne la ville ? Musiques migrants de Saint-Etienne » ou encore du projet « Mulhouse, capitale du monde ». Tous les trois sont développés dans des villes post-industrielles qui reconnaissent peu à peu leur histoire migratoire. Ils cherchent à mettre en valeur des musiciens et des patrimoines musicaux qui se situeraient en deçà ou au-delà des radars des institutions culturelles existantes. Il y aurait un réseau « souterrain » de (...)
Accueil | Altérité | Banlieues | Foyers | Identité | Migrations | Militance | Social | Diaspora | Langue - Mots | Citoyenneté |2012 marque les cinquante ans de la libération/indépendance de l’Algérie du joug français. 2012 est aussi l’année de mise en oeuvre des nouveaux programmes de 3ème en France. Cinquante ans après la fin de la guerre d’Algérie et l’accession de l’Algérie à l’indépendance, comment cette période de la colonisation française en Algérie et la guerre de décolonisation qui y a mis fin est-elle enseignée aux élèves de collège ? Qu’en disent les manuels scolaires d’histoire ?
Colonialisme | Discrimination | Identité | Segrégation | Histoire | Langue - Mots | Citoyenneté |Résumé : La société française, ses élites en particulier, s’interroge sur son identité. J’ai choisi ici de prendre le problème à l’envers et de réfléchir à son modèle de perception de l’altérité. Si la France partage des grilles de représentations avec d’autres pays il est possible de mettre en évidence des traits spécifiques dus à sa construction stato-nationale, à son ambition culturelle et impériale et à sa structure intersectionnelle. Je procéderai en quatre temps. J’aborderai le processus d’assimilation des altérités endogènes, la captation des altérités exotiques et désirables et la désignation des altérités comme menaces. Je terminerai en revenant sur la notion de colonialité appliquée au (...)
Altérité | Classe | Dirigeants - "Elites" | Décolonisation | Colonisation | Colonialisme | Identité | Mobilités | Impérialisme | Indigène | Migrations | Nation | Post-colonial | Race | Racisme | Femmes | home-asylon | Citoyenneté |Le mineur isolé demandeur d’asile (MIDA) est un jeune qui, ayant quitté son pays d’origine ravagé par la guerre ou les conflits, est arrivé en France sans être accompagné de ses parents pour y faire une demande d’asile. Le MIDA est une catégorie spécifique de mineurs isolés étrangers (MIE) mais se distingue de celui-ci dans la mesure où son départ est involontaire, causé par des persécutions, quand celui du MIE est souvent voulu et lié à des considérations économiques. Le statut du MIDA n’est pourtant pas inscrit dans la loi française et le jeune relève de facto de plusieurs branches du droit : le droit des enfants, le droit des étrangers et le droit d’asile. Ce triple statut ne lui (...)
Accueil | Asile | Demandeurs d’asile | Migrations | Persécution | Sociologie |Présentation de l’éditeur : L’idée de communautarisme prolifère depuis quelques années dans les discours politiques, distillant l’idée qu’une menace plane sur « l’identité nationale » et les « valeurs de la République ». Appelant à une réaction musclée face à un ennemi fou, ce discours a finalement dérivé dans l’idée de « guerre au terrorisme ». Comment en est-on arrivé là, à cette définition de la situation sous le prisme d’un vaste champ de bataille ? Et quels sont les effets de cette grille de lecture sur la définition du commun ? L’enquête sociologique retrace la généalogie de ce mot, et analyse la manière dont il redéfinit les règles du jeu. Jouant des peurs pour imposer une représentation de (...)
Altérité | Banlieues | Identité | Nationalisme | Post-colonial | Citoyenneté |Opéré au tournant des années 2000, le passage d’une problématique de l’intégration des populations immigrées à une problématique de la lutte contre les discriminations a été présenté comme une inversion de la logique de questionnement. Ainsi, la première serait tournée vers les déficiences spécifiques des personnes « à intégrer », tandis que la seconde mettrait l’accent sur le fonctionnement de la société dans son ensemble. Cette requalification de l’action publique est interrogée à travers la mise en œuvre des commissions départementales d’accès à la citoyenneté (CODAC), premier dispositif dévolu à la lutte contre les discriminations. L’appropriation de ce nouveau paradigme d’action publique (...)
Discrimination | Migrations | Sécuritaire | France | Sociologie |L’injonction qui est faite à l’étranger d’apprendre la langue française « par contrat » afin de « s’intégrer » consiste bel et bien en une entreprise d’assimilation exclusive et excluante. La connaissance de la langue ne suffit pas, encore faut-il se conformer aux normes de la langue légitime et en même temps s’assujettir à une culture et à une conception de l’Etat unique en oubliant la sienne. En effet le bon immigré est celui qui se fait oublier, qui cesse d’exister qui ne parle plus de sa culture d’origine. Comment un étranger est-il censé se conformer à ses injonctions, et quelles conséquences une pareille conception de la langue peut-elle avoir à l’école face à des élèves d’origine (...)
Altérité | Discrimination | Identité | Nationalisme | Xénophobie | France | Ecole | Sociologie | Italie | Langue - Mots |Rroms, Tsiganes, Manouches, Gitans…quelque soit le nom qui leur ait attribué, ils restent un peuple méconnu et largement entaché de préjugés sans fondement. Pourtant, les Rroms forment la plus grande minorité culturelle paneuropéenne et sont parmi les plus vieux habitants de l’Europe. Les persécutions et discriminations dont ils sont victimes, de longues dates, demeurent encore très vives aujourd’hui, comme ont pu le démontrer les derniers faits d’actualités. Ces dernières années, la montée des violences à l’égard des Rroms s’est trouvée alimentée tant par les médias que par certains gouvernements. Mais les Rroms ont aussi été inscrits dans l’agenda prioritaire de l’Union Européenne (UE) (...)
Persécution | Ecole | Europe - UE | Roms | Sociologie | Violence |Mastère (1) Science politique, Dir. Y. Deloye, mai 2008, 114 p.
Accueil | France | Ecole | Sociologie |La présente enquête repose sur une série de sept entretiens formels menés auprès de journalistes et de militants sénégalais en Île-de-France de novembre à décembre 2012, doublés d’une exploration de la littérature grise produite par ces derniers. Leurs apports permettent d’analyser successivement les capacités, les opportunités et les répertoires d’action du milieu associatif expatrié, pour comprendre les modalités de construction de la question des sanspapiers comme problème public au Sénégal, et son articulation avec les autres formes de lutte menées antérieurement en (...)
Déboutés | Colonisation | Militance | Sans-papiers | Mobilisations |« L’ENA n’entend donner aucune approbation ni improbation aux opinions émises dans ce mémoire : elles doivent être considérées comme propres à leur auteur. » Alors qu’en France les enseignements de langue et culture d’origine (Elco) sont supprimés et remplacés par les EILE (enseignements internationaux de langue étrangère) lors de la rentrée 2020, en Allemagne, les Länder, responsables pour le domaine d’éducation, discutent d’élargir leurs dispositifs équivalents de Herkunftssprachlicher Unterricht (HSU). Cette contradiction à première vue est symptomatique pour des politiques publiques qui se sont développées dans de différents contextes historiques et systémiques. Elles révèlent (...)
Identité | Migrations | France | Ecole | Sociologie | Science politique | Droit | Langue - Mots | Allemagne |Que disent les discours publics qui portent sur la notion de discrimination ethnique et raciale, et comment cette notion s’est-elle développée dans les débats publics et dans l’action publique en France depuis le début des années 1990 ? Ce sont ces deux questions, formulées au début du programme « Frontières », qui guident la présente recherche. Répondre à la première question, celle du contenu, constitue en quelque sorte un préalable pour avancer sur la seconde, celle des conditions d’émergence. Une première étape a consisté à recenser les travaux et les rapports jugés les plus significatifs du point de vue de l’histoire récente de la notion, à la fois sur les plans scientifique et (...)
Discrimination | Logement | Police | Racisme | France | Ecole | Science politique | Langue - Mots |L’objectif de cette contribution est d’interroger, à la lumière des différentes options préconisées par le HCR à New Delhi, la politique d’asile mise en œuvre par l’institution. Cette politique s’est fondée sur les idées de respect de la démocratie et des droits de l’homme, et, partant de cela, elle était censée être « protégée des contingences liées à la gestion des flux migratoires et en quelque sorte sanctuarisée au nom de grands principes qui furent à son origine » (Frigoli, 2004 : 1). Mais elle s’avère en fait davantage le reflet de politiques globales de maîtrise des flux migratoires. La réflexion se fera en deux temps ; le premier sera consacré à une analyse des solutions mises en œuvre (...)
Réfugié | HCR | Retour | Inde |Identités nationales d’Etat , Numéro hors série du Journal des anthropologues, février 2008. Paru le : février 2008 - Éditeur : Association Française des Anthropologues, Paris - Reliure : Broché - Description : 241 pages - - Prix : 12 € A lire sur TERRA : le sommaire, l’introduction et un article en texte intégral
Identité | Migrations | Nation | Nationalisme | MINI | Europe - UE | Développement | Anthropologie |Les parcours des descendants de migrants en France sont contrastés, notamment en raison de la persistance de discriminations à l’encontre de certains d’entre eux. Toutefois, le maintien ou la construction de solidarités communautaires diversifie ces parcours, y compris chez les jeunes pouvant être les cibles de pratiques discriminatoires. La minorité turque en France entretient, dans une certaine mesure, ce type de solidarités tout en étant la cible de représentations relativement négatives. La jeunesse d’ascendance turque connaît, de ce fait, des parcours sociaux très différents la rapprochant tour à tour de diverses conditions sociales connues par différentes vagues (...)
Discrimination | Migrations | France | Sociologie | Turquie |