REVUE Asylon(s)
Sous la direction de
Michel AGIER
octobre 2007
ISBN : 979-10-95908-06-7 9791095908067
Publication issue du Programme "ASILES" de recherche collective qui vise à mettre au jour les représentations, pratiques, usages et conceptions des individus, des corps et de la personne qui se développent dans les cadres (camps, ghettos, zones de transit, centres d’accueil, etc) définis par les interventions humanitaire et sécuritaire touchant des populations mobiles et précaires (réfugiés, déplacés, sinistrés, migrants clandestins, demandeurs d’asile,etc). Les enquêtes ethnographiques relèvent de trois entrées ou points de vue : les récits, les corps, les espaces.
Le Programme "ASILES" « Corps des victimes, espaces du sujet – Réfugiés, sinistrés et clandestins, de l’expérience au témoignage », programme pluriannuel (2005-2008) de recherche collective financé par le Ministère de la Recherche dans le cadre de l’Action Concertée Incitative « Terrains, techniques, théories – Travail interdisciplinaire en sciences humaines et sociales » (http://terra.rezo.net/rubrique42.html). Un Colloque international clôturera le programme ASILES les 29-30-31 mai 2008 à l’EHESS (96 et 105 bd Raspail, 75006 Paris). Un Appel à communications sera prochainement publié.
Pour citer ce numéro : Michel AGIER (dir.), "Terrains d’ASILES - Réfugiés, déplacés, sans-papiers face aux dispositifs de contrôle et d’assistance", revue Asylon(s).Digitales, n°2, octobre 2007 (Terra-HN éditions, ISBN : 979-10-95908-06-7 9791095908067) : http://www.reseau-terra.eu/rubrique124.html |
Deux grandes directions des politiques institutionnelles définissent aujourd’hui le cadre de ces mouvements. L’une consiste en une politique des espaces, qui se compose d’une part d’un contrôle des circulations (routes et frontières) et d’autre part d’un ensemble de lieux de confinement ; l’autre direction de ces politiques consiste en une production permanente de catégories et d’institutions permettant de classer, compter et gouverner à part les « populations » ainsi définies.
Carolina Kobelinsky
Déplacer et loger les indésirables. Sociologie du logement contraint.Marc Bernardot
Entre urgence et contrôle. Éléments d’analyse du dispositif contemporain de rétention administrative pour les étrangers en instance d’éloignement du territoire.Nicolas Fischer
Vies « en instance » : Le temps et l’espace du maintien en zone d’attente.Le cas de la « Zapi 3 » de Roissy-Charles-De-Gaulle.
Les enquêtes présentées dans ce second volet de la première partie mettent l’accent sur les institutions en charge des politiques de contrôle, assistance, triage, stoppage et exclusion. C’est le second aspect des politiques institutionnelles de contrôle des déplacements : la production toujours renouvelée de catégories de populations, des normes et cadres institutionnels qui leur sont associés.
Jérôme Valluy
Enquête auprès du siège du HCR : données empiriques et premières réflexions.Michel Agier
Du terrain au droit, du droit sur le terrain ? Origines et trajectoires du label "déplacé interne"Cécile Dubernet
On examine ensuite quelques unes des réponses individuelles et collectives apportées aux politiques de contrôle, d’assistance et de confinement, par celles et ceux qui en sont la cible, en partant des lieux mêmes où se déploient ces dispositifs. Cela concerne en premier lieu la longue histoire des camps de réfugiés actuels.
Yasmine Bouagga
Génération née dans les camps de réfugiés Sahraouis : Une vie entre les camps et l’OccidentAlice Corbet
Des « réfugiés-migrants » : Les parcours d’exil des réfugiés mauritaniens au SénégalMarion Fresia
De l’individuel au collectif : Des stratégies de survie des déplacés colombiens aux regroupements communautaires