Réseau scientifique de recherche et de publication

[TERRA- Quotidien]
Accueil > Recueil Alexandries > Collections > Masters > Le changement d’objectif de politique publique - Une (...)

Masters

Recueil Alexandries

< 44/106 >

mars 2021

Valerie Christina Köbele-Ennaji

Le changement d’objectif de politique publique - Une comparaison des enseignements de langue et culture d’origine (ELCO) en France et en Allemange et la transformation de leur objectif vers le plurlinguisme.

résumé

« L’ENA n’entend donner aucune approbation ni improbation aux opinions émises dans ce mémoire : elles doivent être considérées comme propres à leur auteur. »

Alors qu’en France les enseignements de langue et culture d’origine (Elco) sont supprimés et remplacés par les EILE (enseignements internationaux de langue étrangère) lors de la rentrée 2020, en Allemagne, les Länder, responsables pour le domaine d’éducation, discutent d’élargir leurs dispositifs équivalents de Herkunftssprachlicher Unterricht (HSU).

Cette contradiction à première vue est symptomatique pour des politiques publiques qui se sont développées dans de différents contextes historiques et systémiques. Elles révèlent toutefois de nombreuses parallèles des enseignements de langue et culture d’origine (ELCO) français et allemand à seconde vue.

Ce mémoire s’intéresse particulièrement aux ELCO arabes dans les deux pays voisins européens. Les particularités de l’histoire de leur immigration caractérisent leurs communautés arabes et entraînent des défis par rapport à l’organisation et le contenu des ELCO.

À travers une approche comparative, le présent travail montre les points communs et des différences des ELCO en France et en Allemagne où la Rhénanie-du-Nord-Westphalie peut être considéré comme Land pionnier, et c´est pour cette raison, que celui-ci a été le point de comparaison pour France dans cette étude.

En s’interrogeant sur le changement des objectifs des dispositifs français et allemands dans un contexte européen, ce mémoire compare les phases du développement de l’objectif des ELCO de la facilitation du retour au pays d’origine au plurilinguisme, retrace les raisons pour ce changement et démontre les conséquences pratiques qui entraînent l’introduction du plurilinguisme comme nouvel objectif de cette politique publique.

à propos

Mémoire de master en science politique (P1/ENA) réalisé en 2019/2020 à l’Ecole Nationale d’Administration sous la direction de Jérôme Valluy. L’ENA n’entend donner aucune approbation ni improbation aux opinions émises dans ce mémoire : elles doivent être considérées comme propres à leur auteur.

citation

Valerie Christina Köbele-Ennaji, "Le changement d’objectif de politique publique - Une comparaison des enseignements de langue et culture d’origine (ELCO) en France et en Allemange et la transformation de leur objectif vers le plurlinguisme.", Recueil Alexandries, Collections Masters, mars 2021, url de référence: http://www.reseau-terra.eu/article1443.html

Télécharger

1.1 Mo