Il s’agit de voir dans quelle mesure on peut établir, dans le cas français, un héritage colonial du refus du droit de vote des immigrés. Bien sûr, la question du droit de vote des étrangers ne saurait se limiter à cette dimension postcoloniale, et elle est, fondamentalement, liée à la dialectique nationalité / citoyenneté, c’est-à-dire, aux tensions entre principe de souveraineté et démocratie. Mais une étude historique des débats, des normes juridiques et des pratiques politiques visant à exclure de la citoyenneté française la plupart des indigènes colonisés (notamment, à partir de 1848, alors que le suffrage « universel » - masculin - devenait, en métropole, la clé de légitimation des (...)
Colonisation | Exclusion | Discrimination | Indigène | Migrations | Post-colonial | Racisme | Xénophobie | Afrique | Sociologie | Histoire |Tidiane Diakité, La traite des Noirs et ses acteurs africains du 15° au 19° siècle , Berg International, nov. 2008, 240 p. En librairies le : 15 novembre 2008 - Éditeur : Berg International - Reliure : Broché - Description : 240 pages au format 15 x 24 cm- ISBN : 978-2-917191-15-6 Prix : 19 €
Afrique | Histoire | Royaume Uni |Rapporter ce constat, mille fois avéré par la littérature comme par les chercheurs, d’un mal-être fondamental des Antillais colonisés ne signifie pas ressusciter une fois de plus les recherches affirmant les multiples dépendances à l’égard de la métropole (colons/-colonisés) ou les effets persistants du racisme dans toutes ses dimensions (Blancs/Noirs). Cet ouvrage entend exhumer une réalité taboue au travers d’une fonction sociale intermédiaire : le rôle des Noirs eux-mêmes dans le maintien de l’ordre esclavagiste et colonial ; ainsi que les circuits sociaux de la reproduction de cette « zone grise » jusqu’à aujourd’hui. D’où le fil directeur de cet ouvrage fondé sur la notion de (...)
c-droite | Colonisation | Colonialisme | Indigène | Post-colonial | Race | Racisme | Segrégation | France | Histoire | Anthropologie |Dans le cadre de mon travail ethnographique portant sur les manières dont les Guadeloupéens s’identifient collectivement, j’ai été amené à m’intéresser au gwo-ka, art dit traditionnel rassemblant des percussions, des chants et des danses. Le gwo-ka est souvent présenté et perçu comme l’incarnation de la guadeloupéanité. Cet article analyse ce que dit le rapport à cette « tradition » de la manière dont les Guadeloupéens s’identifient. Pour ce faire, je me fonde sur les résultats de l’enquête de terrain menée au sein d’un milieu d’artistes guadeloupéens dans l’archipel et en Île-de-France. En dehors des rencontres avec des danseurs chorégraphes ayant été formés aux danses académiques, j’ai (...)
Altérité | Décolonisation | Colonialisme | Identité | Diaspora | Langue - Mots |Pour montrer clairement l’espace symbolique entre le monde des « Mulâtres » et le monde des « Nègres », héritage de la structure plantationnaire, on se propose de donner à voir deux visions antagoniques du passé esclavagiste. Pour ce faire, nous avons constitué un corpus de photographies de deux sites muséographiques exemplaires de l’esclavage, tout en élargissant le propos sur la base d’un corpus d’une dizaine de musées locaux. Le premier exprime la dénégation des conditions de vie extrêmes sur l’habitation. Financés par une fraction des élus politiques martiniquais, notamment le courant majoritaire des « autonomistes » du Conseil général, mais aussi par le Conseil régional dit « (...)
Colonialisme | France | Histoire | Anthropologie |Depuis une dizaine d’années on observe l’entrée des populations antillaises dans l’ère des mobilisations collectives. Celles-ci ont pour objet la mémoire de l’esclavage et la lutte contre les discriminations. La mobilisation à propos de ce dernier enjeu n’est pas destinée à rejoindre d’autres collectifs œuvrant déjà sur cette thématique : il s’agit plutôt de construire une discrimination qui serait spécifiquement dirigée contre les originaires d’outre-mer. L’analyse de la construction de cet enjeu permet d’étudier divers processus de constructions de frontières entre populations minorisées : pour les entrepreneurs de mobilisation, les « ultramarins » seraient davantage victimes de (...)
Altérité | Associations - ONG | Discrimination | Identité | Migrations | France | Mobilisations | Sociologie | Antillais |Le passeur, c’est le méchant idéal. C’est une figure que l’on retrouve sous diverses formes dans des discours de droite et des récits de gauche sur l’immigration, dans des documents de politique publique, des déclarations d’associations voire même des pièces de théâtre. Le passeur est donc le méchant idéal mais pas le coupable idéal en matière de migration. Le succès du « business » de la migration ou encore des « migration merchants » doit être compris en relation avec l’évolution du droit d’asile, des systèmes de contrôle aux frontières tout en prenant en compte la situation politique et économique dans les pays d’origine, de transit ou de destination. Après un bref rappel de l’émergence (...)
Contrôles | Migrations | Police | France | Sociologie | Science politique | Femmes | Etats-Unis |L’Asie du Sud est une région caractérisée par une multitude de conflits sociaux qui soulèvent de nombreuses questions liées aux droits de l’homme. Un des problèmes majeurs du sous-continent est le trafic d’êtres humains, défini à l’article 3a du Protocole visant à prévenir, réprimer et punir la traite des personnes, en particulier des femmes et des enfants (2000), additionnel à la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée, comme « le recrutement, le transport, le transfert, l’hébergement ou l’accueil de personnes, par la menace de recours ou le recours à la force ou à d’autres formes de contrainte, par enlèvement, fraude, tromperie, abus d’autorité ou (...)
Migrations | Bangladesh | Sociologie | Femmes |Les dates ont la particularité de solliciter la mémoire des événements auxquelles elles renvoient. Aussi, il est intéressant de constater que le même événement peut, à des années de distance, susciter des commémorations paradoxales. Si le centenaire de l’abolition de l’esclavage en 1948 a minimisé les conditions conflictuelles nées de la fin des relations de maître à esclave, la célébration des cent cinquante ans de cette même abolition, le 27 avril 1998, a soulevé des questions bien plus pertinentes, et qui dépassent sous certains aspects le simple cadre historique. Le dernier débat en date, autour de l’instauration d’une journée qui servirait à commémorer le souvenir de l’esclavage et (...)
Histoire |L’ouvrage d’Ann Stoler, Imperial debris : On ruins and ruination, rassemble les travaux d’une dizaine de contributeurs, autour de l’un des effets majeurs de l’impérialisme/colonialisme : le marquage territorial et corporel des violences extrêmes passées et les manifestations toujours présentes de cet héritage très particulier du social à cheval entre la destruction visible et le traumatisme prégnant. Tandis que la recherche parle pudiquement de mémoire du colonialisme d’un point de vue essentiellement cognitif (la transmission dépassionnée est même un enjeu clé des propos), cet ouvrage invite le lecteur à penser une mémoire qui est agissante du fait des traces insistantes de l’ancien (...)
Altérité | Camps | Colonisation | Colonialisme | Exploitation | Discrimination | Impérialisme | Post-colonial |La théorie politique a fait l’impasse sur les questions de l’esclavage et du racisme en démocratie. Ainsi, comment expliquer le regard détourné d’Alexis de Tocqueville qui, tout en évoquant la condition opprimée des Noirs et des Indiens américains dans De la démocratie en Amérique, ne remet pourtant pas en cause son adhésion au modèle démocratique ? Pour comprendre cette défense de la démocratie à tout prix, Hélène Thomas suit ses traces en Alabama, État emblématique de la ségrégation raciale. Pourquoi cette mauvaise foi vis-à-vis des minorités est-elle toujours à l’œuvre chez les élites intellectuelles et politiques occidentales ? Au travers d’une relecture de Tocqueville, l’auteure se (...)
c-droite | Colonisation | Race | Segrégation | Femmes |Les Amériques, envisagées comme « nœud du monde », ouvrent sur un espace fragmenté, multiculturel, ainsi que sur une histoire, manifestement plurielle et non encore circonvenue, que les textes de Toni Morrison et de Derek Walcott questionnent, tout comme la notion culturelle qui les constitue. Une figure commune aux deux œuvres, celle du rusé, nommé trickster aux États-Unis, ou « décepteur » en français et discutée par les Black/African American Studies aux États-Unis, et dans le champ théorique francophone, nous permet d’observer ce « nœud du monde » et peut-être d’en démêler certains fils. Les multiples affiliations culturelles et les études théoriques que cette figure implique, qu’elle (...)
Colonialisme | Domination | Identité | Persécution | Racisme | Segrégation | Diaspora | Violence | Langue - Mots | Femmes |Quel bonheur pour une fois d’écrire en sachant que mon lecteur dispose d’une information fiable sur la réalité de celles que les médias désignent d’un bloc comme les " filles de l’Est ". Car si la personnalité de l’auteure peut être sans hésitation qualifiée d’exceptionnelle, le parcours qu’elle relate est plus proche de ce que vivent la plupart de ses collègues que des mauvais romans policiers que l’on nous donne habituellement pour la vérité de leur expérience. " C’est en ces termes que s’exprime le postfacier de cette autobiographie d’une jeune prostituée moldave sur les trottoirs de Bruxelles. A travers son histoire, on découvre que ce qu’on appelle communément traite et esclavage ne (...)
Exil | Pauvreté | Police | Répressions | Travail (-leurs, -leuses) | Violence | Anthropologie | Femmes | Belgique | Alertes & témoignages |Comment pouvons-nous traiter politiquement et moralement le dilemme posé par le fait pour quelqu’un d’être sans État ? Nous avons longtemps pensé que la solution réside dans des formes plus souples de la citoyenneté. Mais que faire si la citoyenneté n’est pas la solution mais le problème ? Droits des citoyens et droits humains - les enfants jumeaux du libéralisme - se font souvent la guerre. Qu’est-ce que leur opposition nous dit au sujet des limites de l’engagement du libéralisme sur les droits universels ? Revenir sur les origines de la citoyenneté moderne à l’ère de la Révolution, explorer les tensions entre la promesse du libéralisme des droits universels et les modèles (...)
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