Elsa DORLIN, La matrice de la race - Généalogie sexuelle et coloniale de la nation française . Paris, La Découverte, 2006. Paru le : octobre 2006 - Éditeur : La Découverte, Paris - Reliure : Broché - Description : 307 pages (225 x 140 mm) - ISBN-10 : 2707148814 - ISBN-13 : 978-2707148810 - Prix : 27 € A lire sur TERRA : le résumé, la table des matières, le chapitre 10 en texte intégral
Colonisation | Colonialisme | Genre | Post-colonial | Race | Racisme | France | Histoire | Philosophie | Anthropologie | Femmes |Abstract Recent studies on aspects of welfare state and schemes suggest a different way of understanding modern governance in which the study of the nation is not at the centre of political understanding. Instead, of significance in such studies is the inadequately explored history of governing a mobile, unruly world of population flows. These works have given us a sense of the hidden histories of conflicts, of desperate survivals, and of networks new and old. Studies of hunger in the nineteenth century, of itinerant movements and preaching, transportations of coolies, spread of famines, shipping of children and adult girls, trafficking in sex and labour, and pieces (...)
Contrôles | Genre | Migrations | Surveillance | Travail (-leurs, -leuses) | Histoire | Economie |Au carrefour de la philosophie, et du féminisme, de la politique et l’anthropologie, Rada Ivekovic forge une pensée singulière et puissante qui, de l’analyse des rapports sociaux des sexes à celle de la violence du pouvoir, de l’histoire de la Yougoslavie à celle de l’Inde et à l’actualité la plus brûlante de l’Occident ou du tiers monde, donne à entendre, d’une manière radicalement neuve, l’idiome que le monde parle désormais et qui est tout entier à déchiffrer : la mondialisation. Rada Iveković, philosophe et indianiste à la forte formation linguistique, à la démarche politique et féministe, est née à Zagreb en 1945. Elle a fait ses études à Belgrade, Zagreb et à Delhi. Elle a enseigné (...)
Genre | Philosophie |Le principe de maintien de l’identité, la souveraineté - immobilise. Il opère l’auto-fondation du propre par le partage de la raison. Les constructions telles que la différence des sexes, la nation, sont instrumentales à cet effet, et interdépendantes. Mais la conservation de la continuité est faite d’interruptions. De sorte que le prix de la communauté (sous l’égide de l’un-ego) est paradoxalement - ce qui sépare. Cette scission est la condition même de la communauté. Or, la différence des sexes est un tel « premier » différend, constitutif de la communauté et de la nation. Quel est l’« au-delà » de la souveraineté ? C’est la surabondance de soi. La politique est, sous cet angle là, (...)
Genre | Identité | Nationalisme | Philosophie |Dans le contexte politique espagnol traversé par des tensions entre le centre et les périphéries où la gestion du fait migratoire apparaît dans les années 2000, les Gouvernements autonomiques basque et catalan cherchent à définir leur propre modèle d’intégration des immigrés. Agissant sous la bannière de « nations sans État », les Communautés autonomes analysées revendiquent la défense de modèles « nationaux » d’intégration qui se veulent distincts des politiques étatiques. La comparaison de leurs discours hégémoniques en la matière révèle que le processus d’appropriation est plus abouti dans la configuration catalane que dans la configuration basque. Au de-là de soucis identitaires similaires, (...)
Identité | Intégration | Espagne | Sociologie | Science politique | home-asylon |Résumé : La société française, ses élites en particulier, s’interroge sur son identité. J’ai choisi ici de prendre le problème à l’envers et de réfléchir à son modèle de perception de l’altérité. Si la France partage des grilles de représentations avec d’autres pays il est possible de mettre en évidence des traits spécifiques dus à sa construction stato-nationale, à son ambition culturelle et impériale et à sa structure intersectionnelle. Je procéderai en quatre temps. J’aborderai le processus d’assimilation des altérités endogènes, la captation des altérités exotiques et désirables et la désignation des altérités comme menaces. Je terminerai en revenant sur la notion de colonialité appliquée au (...)
Altérité | Classe | Dirigeants - "Elites" | Décolonisation | Colonisation | Colonialisme | Identité | Mobilités | Impérialisme | Indigène | Intégration | Migrations | Post-colonial | Race | Racisme | Femmes | home-asylon | Citoyenneté |S’appuyant sur une analyse diachronique de la presse quotidienne nationale, et du Monde en particulier, cet article retrace le processus par lequel l’idée de "communautarisme" s’est progressivement imposée dans les discours politiques et journalistiques, à partir de la décennie 1990. Il montre que la diffusion quantitative de ce néologisme typiquement français va de pair avec un changement qualitatif de la configuration du discours politique. Cette nouvelle catégorie autorise un réarmement de l’idéologie ethnonationaliste qui soutient l’Etat-Nation, et permet la diffusion dans le "débat" national de thèmes de plus en plus interprétés sous l’angle de la menace à l’égard d’un "ennemi (...)
Dirigeants - "Elites" | Identité | Nationalisme | France | Sociologie | Science politique | Médias de masse |La fin de la guerre civile grecque (1946 -1949) prive des réfugiés de leur patrie et impose à certains d’entre eux (22 366 personnes d’une totalité d’environ 100 000) la déchéance de la nationalité pour la période 1948-1963. Leur dénaturalisation est l’expression administrative d’une idéologie étatique précise, celle d’ethnikofrosini. Soixante années après la fin de la guerre les réfugiés qui demeurent encore en Bulgarie décrivent la patrie perdue. Comment l’idéologie forme encore aujourd’hui, le récit sur le passé ? Comment s’articule la mémoire, l’appartenance ethnique et la citoyenneté (...)
Guerre | Réfugié | Citoyenneté |L’indépendance algérienne a longtemps été envisagée comme une séquence refoulée de l’histoire de France, ne faisant retour que sous la forme de souvenirs douloureux des acteurs impliqués dans le conflit. Eric Savarese rompt avec cette approche pour aborder la question en termes de rencontre postcoloniale entre les pieds-noirs, harkis, anciens combattants, immigrés, et la société française. L’émergence de ces nouveaux groupes, investis depuis plus d’un demi-siècle dans les guerres de mémoires algériennes, a contribué à transformer la vie politique nationale. La rencontre postcoloniale éclaire d’un jour nouveau les luttes et les revendications des minorités depuis les (...)
c-droite | Accueil | Altérité | Décolonisation | Colonialisme | Discrimination | Identité | Indigène | Post-colonial | Mobilisations | Déplacés internes | Citoyenneté |Si la Constitution sert à définir et à encadrer juridiquement l’ordre politique, à garantir la citoyenneté, nous voyons qu’aujourd’hui, alors que les souverainetés nationales sont de plus en plus réduites face au capitalisme néolibéral transnational et absolu, qu’elles ont changé de fonctionnalité, qu’en Europe elles sont soumises à la construction européenne dans l’UE et alors que la citoyenneté prend de plus en plus la forme de la nationalité, des segments de nos sociétés mettent désormais en cause la souveraineté de l’Etat. D’ailleurs, la citoyenneté (pourtant garantie par la Constitution) n’était pas d’emblée prévue pour tous d’égale manière . » Les colonies représentèrent le hors champ de (...)
Colonialisme | Frontière | Identité | Impérialisme | Nationalisme | Post-colonial | Souveraineté | Philosophie | Science politique | Droit | Violence | Droits humains |Quelles sont les raisons qui ont conduit nos dirigeants à (re)-construire l’identité nationale comme un problème politique, relevant explicitement de l’action des autorités publiques ? Quel contenu le gouvernement actuel donne-t-il à cette identité, et comment peut-on l’interpréter ? Sa définition a-t-elle évolué à l’épreuve des faits, entre la campagne présidentielle et la mise en place de l’institution dédiée à sa célébration ? Cet article se propose d’esquisser quelques réponses à ces questions, en s’efforçant de décoder le discours de ceux qui nous gouvernent. On reviendra tout d’abord sur le message délivré par Nicolas Sarkozy au cours de sa campagne présidentielle : bien que les débats (...)
Altérité | Identité | Migrations | Nationalisme | Xénophobie | France | MINI | Sociologie | Science politique |La question qui s’est annoncée en France d’abord comme celle des banlieues en 2005 , pour s’élargir aux centres-villes et aux jeunes en général en 2006, quoique de manière différentielle, est aussi celle des générations. La question des banlieues, sans être simplement une « séquelle », « conséquence », « suite » du colonialisme, sans être le colonialisme historique (terminé pour la France en 1954 et 1962 ; mais que faire les « îles » ?) ou sans être comme lui, est néanmoins aussi la question coloniale qui se présente à nous aujourd’hui en tant que postcoloniale. En elle converge aujourd’hui la question du projet de société qu’on se donne dans un pays (la France) avec celle du projet de société (...)
Banlieues | Décolonisation | Féminisme | Liberté de circulation | Migrations | Post-colonial | France | Algérie | Espagne | Philosophie | Femmes | Royaume Uni | home-alex |Cet article décrit comment, dans les camps de réfugiés sahraouis, la mémoire et l’identité sont liées dans la perspective de l’indépendance du Sahara Occidental. La mémoire, enjeu fondamental, est façonnée par divers instruments : institutions, symboles, discours, etc. La dimension politique de la mémoire, de sa construction à sa transmission, est analysée pour montrer comment les camps consolident leur base identitaire sahraouie, malgré le passage du temps et les migrations internationales. Quel est l’enjeu de la production et de la transmission mémorielle à travers l’exil (les camps de réfugiés sahraouis), le temps (les générations), et l’espace (au-delà des camps) (...)
Camps | Humanitaire | Identité |Résumé : Cet article examine l’idée de gratitude anticoloniale développée par Dipesh Chakrabarty dans les dernières lignes de son ouvrage Provincialiser l’Europe. Interrogeant le « tournant heideggérien » des subaltern studies, nous en dévoilons les racines dans l’œuvre du philosophe Jarava Lal Mehta : dans sa critique de l’historicisme et son appel à la répétition (le « pas en arrière ») ; dans sa reprise, son approfondissement et son décentrement du motif (husserlien et heideggérien) de l’européanisation du monde ; dans sa constante revendication de l’inéluctabilité du « voyage dans l’étranger et l’étrange » en tant qu’inséparable du mouvement de « retour chez soi » ; dans ses réflexions (...)
Colonialisme | Philosophie | Inde |L’article examine les « frontières » mouvantes entre les deux semi-continents Asie et Europe, le caractère national et colonial des savoirs ainsi que les conditions historiques d’une possible relation plus égalitaire entre les deux. Abstract : « Undoing the national famework of knowledges. Karma, dharma and nation : an attempt at translation » - This paper explores the shifting « boundaries » between the two semi-continents Asia an Europe, the national and therefore limited character of knowledge, and the historical conditions of a possible different and more egalitarian relationship between the two. Keywords : Asia, Europe, AsiaEurope, nation, modernity, (...)
Europe - UE | Philosophie | Anthropologie | Asie | home-asylon |Identités nationales d’Etat , Numéro hors série du Journal des anthropologues, février 2008. Paru le : février 2008 - Éditeur : Association Française des Anthropologues, Paris - Reliure : Broché - Description : 241 pages - - Prix : 12 € A lire sur TERRA : le sommaire, l’introduction et un article en texte intégral
Identité | Intégration | Migrations | Nationalisme | MINI | Europe - UE | Développement | Anthropologie |Le récit national argentin s’est construit autour du mythe du « pays le plus européen d’Amérique Latine ». Mythe éminemment « porteño » et élitiste, forgé dans l’opposition entre la société blanche et aisée aux origines européennes, et les « cabesitas negras », les pauvres, foncés de peau, aux origines indigènes. Dans ce récit, l’étranger régional est invisible, confondu dans une altérité sociale floue. C’est au cours de la période de dérégulation libérale des années 90, que la figure de l’étranger régional va connaitre une forte visibilisation, dans une classique construction politique d’un bouc émissaire. Les classes populaires sont désormais l’objet d’un processus d’ethnicisation, et les mécanismes (...)
Altérité | Identité | Migrations | Xénophobie | Anthropologie | Argentine | Bolivie |