Réseau scientifique de recherche et de publication

[TERRA- Quotidien]
Accueil > Revue Asylon(s) > Tous les numéros > Les persécutions spécifiques aux femmes.

REVUE Asylon(s)

retour à tous les numéros
1. Les persécutions spécifiques aux femmes.

Quelles connaissances ? Quelles mobilisations ? Quelles protections ?

Sous la direction de

Jane FREEDMAN, Jérôme VALLUY

octobre 2006

ISBN : 979-10-95908-05-0 9791095908050

Mariages forcés, grossesses ou avortements forcés, mutilations génitales, lapidations, défigurations à l’acide et autres crimes d’honneur, esclavages et violences domestiques sans recours, viols d’épurations ethniques, esclavage sexuel et prostitution forcée, privations traditionnelles ou politiquement tolérées de libertés et droits humains fondamentaux… Quelles connaissances ? Quelles mobilisations ? Quelles protections ?

Numéro issu en partie du colloque "Persécution des femmes, mobilisations sociales et droit d’asile" (Sorbonne, 14, 15, 16 sept. 2006) organisé par le Centre de Recherches Politiques de la Sorbonne (CNRS / Paris 1) dans le cadre du réseau TERRA, avec le soutien de l’Observatoire de l’égalité entre les femmes et les hommes de la Ville de Paris, de la Fondation Roi Baudoin, du Programme FRONTIERES de l’Agence Nationale de la Recherche et du Conseil Scientifique de l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1).

Pour citer ce numéro : Jane FREEDMAN, Jérôme VALLUY (dir.), "Les persécutions spécifiques aux femmes. Quelles connaissances ? Quelles mobilisations ? Quelles protections ?", revue Asylon(s).Digitales, n°1, octobre 2006 (Terra-HN éditions, ISBN : 979-10-95908-05-0 9791095908050) : http://www.reseau-terra.eu/rubrique102.html

PARTIE 1 : Anthropologie des persécutions spécifiques aux femmes

Dans ce domaine, les travaux issus des sciences humaines et sociales sont nombreux mais n’ont généralement pas été produits en relation avec la problématique précédemment évoquée de l’exil et de la protection internationale des réfugiés. Il convient non seulement de produire des connaissances nouvelles mais aussi de reconsidérer les données existantes à la lumière de ces enjeux spécifiques et actuels.

PARTIE 2 : Mobilisations sociales pour les femmes persécutées

A la croisée des recherches relatives aux mouvements sociaux d’une part et aux rapports de domination entre les genres d’autre part, il s’agit d’analyser les mobilisations sociales nationales et internationales en faveur des femmes persécutées,mais aussi les conditions sociales d’éventuels « dénis d’agenda » (Cobb / Ross) , tant dans les pays d’origine que dans les pays d’accueil des victimes.

PARTIE 3 : Action publique de prévention et de protection

Les actions publiques de prévention peuvent prendre des formes diverses : campagnes de communication publique, dispositifs étatiques d’éducation aux droits humains, transformation des règles du droit civil et du droit pénal, etc. Elles apparaissent dans quelques pays et sont balbutiantes ou inexistantes dans les autres. Les niveaux de contraintes légales, administratives et policières liées à ces politiques sont très variables d’un pays à l’autre de même que la protection que reçoivent certaines femmes demandant l’asile à l’étranger au titre de la Convention de Genève sur les réfugiés (1951) pour échapper à ces persécutions.