Qui ne connaît les foyers SONACOTRA ? Ils sont en effet devenus emblématiques de l’immigration de travail en France. Mais que sait-on vraiment de ces foyers présentés comme lieux de toutes les différences ? Cet ouvrage propose, à partir d’entretiens, d’enquêtes de terrains et d’archives, une sociologie historique de la Société nationale de construction pour les travailleurs jusqu’à nos jours où la SONACOTRA est devenue ADOMA. Cette société d’économie mixte a été créée par le ministère de l’Intérieur, soucieux de surveiller les Algériens présents en métropole durant la guerre d’Algérie. L’entreprise s’est imposée dans les années 1960 comme le laboratoire de l’habitat social, incontournable (...)
c-droite | Associations - ONG | Banlieues | Bidonville | Camps | Centres | Dirigeants - "Elites" | Demandeurs d’asile | Décolonisation | Contrôles | Colonisation | Colonialisme | Exclusion | Exil | Foyers | Ghettos | Humanitaire | Logement | Migrations | Post-colonial | Répressions | Segrégation | Social | Surveillance | Travail (-leurs, -leuses) | France | Algérie | Afrique | Mobilisations | Sociologie | Histoire | Science politique |Il s’agit de voir dans quelle mesure on peut établir, dans le cas français, un héritage colonial du refus du droit de vote des immigrés. Bien sûr, la question du droit de vote des étrangers ne saurait se limiter à cette dimension postcoloniale, et elle est, fondamentalement, liée à la dialectique nationalité / citoyenneté, c’est-à-dire, aux tensions entre principe de souveraineté et démocratie. Mais une étude historique des débats, des normes juridiques et des pratiques politiques visant à exclure de la citoyenneté française la plupart des indigènes colonisés (notamment, à partir de 1848, alors que le suffrage « universel » - masculin - devenait, en métropole, la clé de légitimation des (...)
Colonisation | Exclusion | Esclavagisme | Discrimination | Migrations | Post-colonial | Racisme | Xénophobie | Afrique | Sociologie | Histoire |Quel est le point commun au XXe siècle entre les tirailleurs et les travailleurs indigènes, les réfugiés et les rapatriés coloniaux, les minorités discriminées, les insoumis et les rebelles indépendantistes, les migrants illégalisés et les demandeurs d’asile déboutés ? Le fait d’avoir été, à un moment ou un autre de leur parcours en métropole, placés de force et confinés dans des camps, des cantonnements, des dépôts, des centres, des casernements, des logements contraints, dans toutes sortes de lieux isolés, inaccessibles et insalubres. L’auteur propose une sociologie historique des camps d’étrangers en France depuis la Première Guerre mondiale. À partir de différentes enquêtes et sources (...)
c-droite | Altérité | Associations - ONG | Banlieues | Bidonville | Camps | Centres | Dirigeants - "Elites" | Décolonisation | Contrôles | Colonisation | Colonialisme | Exclusion | Exploitation | Foyers | Frontière | Ghettos | Identité | Mobilités | Logement | Migrations | Nationalisme | Police | Post-colonial | Professionnalisation | Race | Racisme | Réfugié | Répressions | Sans-papiers | Segrégation | Surveillance | Travail (-leurs, -leuses) | Zones | France | CADA | CRA | Afrique | Europe - UE | Prison | Sociologie | Histoire | Science politique | Anthropologie | Langue - Mots |Rapporter ce constat, mille fois avéré par la littérature comme par les chercheurs, d’un mal-être fondamental des Antillais colonisés ne signifie pas ressusciter une fois de plus les recherches affirmant les multiples dépendances à l’égard de la métropole (colons/-colonisés) ou les effets persistants du racisme dans toutes ses dimensions (Blancs/Noirs). Cet ouvrage entend exhumer une réalité taboue au travers d’une fonction sociale intermédiaire : le rôle des Noirs eux-mêmes dans le maintien de l’ordre esclavagiste et colonial ; ainsi que les circuits sociaux de la reproduction de cette « zone grise » jusqu’à aujourd’hui. D’où le fil directeur de cet ouvrage fondé sur la notion de (...)
c-droite | Colonisation | Colonialisme | Esclavagisme | Post-colonial | Race | Racisme | Segrégation | France | Histoire | Anthropologie |Cet article se concentre sur les corps morts, plus précisément sur les restes humains d’origine coloniale dans les collections ethnographiques et dans les musées d’histoire naturelle en Europe. La question de ces collections sera abordée par le biais de stratégies artistiques à leur égard et d’expositions qui interrogent leur statut dans le présent. Je me concentrerai pour cela sur deux exemples : l’exposition itinérante What we see. Images, sons, représentation. A propos de la critique d’une collection anthropométrique de l’Afrique australe, conçue par la chercheuse allemande Anette Hoffmann et montré au Cap, à Bale, à Vienne, à Osnabrück, à Windhoek et à Berlin, entre 2009 et 2013 ; (...)
Altérité | Décolonisation | Colonisation | Colonialisme | Exploitation | Domination | Identité | Post-colonial | Racisme | Langue - Mots | Droits humains |Internement administratif, responsabilité collective appliquée à des populations entières, séquestre des propriétés « indigènes » et transfert de celles-ci aux colons, code de l’indigénat enfin, adopté en 1875 puis régulièrement reconduit par les députés de la IIIe République : telles sont les principales dispositions répressives en vigueur dans l’Algérie coloniale, jusqu’en 1945. Citant largement les textes - dont le fameux « code de l’Indigénat » est publié dans son intégralité - et les commentaires dont ils firent l’objet, Olivier Le Cour Grandmaison les analyse de façon précise, et met ainsi en évidence l’existence d’un racisme d’État longtemps théorisé et pratiqué par la République. (...)
Colonisation | Colonialisme | Discrimination | Impérialisme | Persécution | Police | Post-colonial | Racisme | Répressions | France | Algérie | Afrique | Histoire | Philosophie | Droit |Xénophobie de gouvernement, nationalisme d’Etat , Cultures & Conflits - Sociologie politique de l’international, n°69, printemps 2008. Parution : printemps 2008 - Éditeur : Centre d’études sur les conflits(CEC) et L’Harmattan , Paris - Reliure : Broché - Description : 202 p. - ISBN : 978-2-296-05252-9 - ISSN : 1157-966 X - Prix : 19 € A lire sur TERRA : le sommaire, l’introduction, un article en texte intégral
Asile | Dirigeants - "Elites" | Décolonisation | Colonialisme | Foyers | Frontière | Identité | Migrations | Nationalisme | Post-colonial | Xénophobie | France | MINI | Sociologie | Histoire | Science politique |Le champ sémantique de l’hybridité (hybride, hybridation, hybridisation, hybridiseur) est devenu incontournable depuis les années 1990 dans les langages savants et populaires. Nous cherchons dans ce texte à dessiner les usages de la notion d’hybridation en sciences de la vie comme en sciences sociales et à cerner les intérêts et les limites de son utilisation dans la théorie critique. Des principes biologiques à la sémiologie, en passant par les sciences humaines et sociales contemporaines, nous évoquons dans un premier temps les multiples significations du terme et de ses dérivés saturés de sens, dénoncés par certains ou mobilisés par d’autres. Nous testons dans un second temps la (...)
Altérité | Décolonisation | Colonialisme | Identité | Mobilités | Impérialisme | Migrations | Post-colonial | Diaspora | Langue - Mots |Résumé : La société française, ses élites en particulier, s’interroge sur son identité. J’ai choisi ici de prendre le problème à l’envers et de réfléchir à son modèle de perception de l’altérité. Si la France partage des grilles de représentations avec d’autres pays il est possible de mettre en évidence des traits spécifiques dus à sa construction stato-nationale, à son ambition culturelle et impériale et à sa structure intersectionnelle. Je procéderai en quatre temps. J’aborderai le processus d’assimilation des altérités endogènes, la captation des altérités exotiques et désirables et la désignation des altérités comme menaces. Je terminerai en revenant sur la notion de colonialité appliquée au (...)
Altérité | Classe | Dirigeants - "Elites" | Décolonisation | Colonisation | Colonialisme | Identité | Mobilités | Impérialisme | Intégration | Migrations | Nation | Post-colonial | Race | Racisme | Femmes | home-asylon | Citoyenneté |Philippe RYGIEL (dir.), Le Bon Grain et l’Ivraie - La sélection des migrants en Occident, 1880-1939 . Paris : Aux lieux d’être, 2006. Paru le : oct. 2006 - Éditeur : Aux lieux d’être, Paris - Reliure : Broché - Format : 140x210 - Description : 272 pages- ISBN 2916063269 - Prix : 28,50 € A lire sur TERRA : le résumé, la table des matières, le chapitre 6 en texte intégral
Dirigeants - "Elites" | Colonisation | Colonialisme | Migrations | Xénophobie | France | Algérie | Histoire |L’indépendance algérienne a longtemps été envisagée comme une séquence refoulée de l’histoire de France, ne faisant retour que sous la forme de souvenirs douloureux des acteurs impliqués dans le conflit. Eric Savarese rompt avec cette approche pour aborder la question en termes de rencontre postcoloniale entre les pieds-noirs, harkis, anciens combattants, immigrés, et la société française. L’émergence de ces nouveaux groupes, investis depuis plus d’un demi-siècle dans les guerres de mémoires algériennes, a contribué à transformer la vie politique nationale. La rencontre postcoloniale éclaire d’un jour nouveau les luttes et les revendications des minorités depuis les (...)
c-droite | Accueil | Altérité | Décolonisation | Colonialisme | Discrimination | Identité | Nation | Post-colonial | Mobilisations | Déplacés internes | Citoyenneté |Immigrés, “clandestins”, “flux migratoires” et menaces diverses supposées peser sur la France en raison de la présence de “trop nombreux étrangers” que l’on dit mal intégrés à la société : vieille est cette antienne. En mai 2007, c’est elle qui a justifié la création, sans précédent connu, d’un ministère ad hoc doté de compétences multiples qui vont de la « gestion » de l’immigration à la défense de l’identité nationale en passant par l’intégration et le co-développement. Vaste programme.
Contrôles | Colonisation | Colonialisme | Migrations | Post-colonial | Racisme | Xénophobie | Afrique | Sociologie | Histoire | Sélection |L’objectif de cet article est d’analyser le corps du sujet altérisé par l’imaginaire colonial de la race fondant l’esclavage moderne comme le tombeau où se refugie le fantôme du maître/colon. Cette idée doit être comprise au sens où ce corps porte le spectre de la réification du maître-fantôme. Celle-ci est le signe d’une présence spéculaire non abolie ou non-effacée dans l’imaginaire en tant qu’elle supporte toujours le geste colonial dans sa phénoménalité post-coloniale, c’est-à-dire dans sa reprise ou sa répétition. Que ce sujet soit visible uniquement comme Nègre (Frantz Fanon) ou invisible du fait de son être-nègre construit et objectivé (Ralph Ellison) ou assigné à l’invisibilisation (...)
Altérité | Colonialisme | Exclusion | Domination | Post-colonial | Race | Violence |Construire et développer un empire est une entreprise éminemment virile, tissée de récits de conquêtes, de violences et de rencontres interculturelles qui placent les notions de race et de masculinité au cœur de la trame historique. Cependant, mis à part quelques affirmations banales sur le caractère masculiniste des conquêtes impériales, peu d’historiens du Maghreb se sont penchés sur la question de la réinvention des codes régissant l’identité masculine de part et d’autre de la relation coloniale, et de l’impact de ces nouvelles conceptions sur la définition de hiérarchies raciales. Cet article tente modestement de contribuer à combler cette lacune en étudiant le cas de l’Algérie du (...)
Altérité | Colonisation | Colonialisme | Domination | Discrimination | Genre | Guerre | Impérialisme | Racisme | Langue - Mots | Citoyenneté |