Cet ouvrage explore les mondes de la pauvreté en se proposant de sortir du débat français sur l’exclusion. À partir d’analyses internationales neuves sur les différents visages de la paupérisation et de la survie des surnuméraires dans le cadre actuel de la mondialisation néo-libérale, il questionne la porosité des concepts scientifiques immergés dans la demande sociale et soumis aux catégories de l’action publique. Ce faisant, il contribue au dévoilement des formes de collusion des chercheurs avec le Pouvoir. Cependant, le parti d’embrasser différentes figures du sous-prolétariat dans le monde ne s’épuise pas à offrir un large panorama des formes d’exclusion et de survie sur les cinq (...)
c-droite | Altérité | Banlieues | Bidonville | Exclusion | Domination | Ghettos | Militance | Pauvreté | Précarité | Répressions | Segrégation | Travail (-leurs, -leuses) | Zones | Vagabondages | France | Prison | Sociologie | Liban | Violence | Anthropologie | Pérou | Brésil | Etats-Unis | Japon | Martinique |Depuis la fin des années quatre-vingt en Europe : squats, foyers, tentes, caravanes, fourgons, etc. réapparaissent de plus en plus fréquemment. Or l’habitat précaire et mobile est une pratique de groupes professionnels : marchands et industriels forains, travailleurs des transports, salariés du bâtiment et de l’industrie, voire du secteur tertiaire… personnes sans-emploi. Ces formes de logements occupent des espaces reliés à des fonctions, elles ne sont pas « hors jeu ». Ce monde du travail et de l’habitat mobile ou précaire permet de saisir certains aspects des changements économiques en cours. Il est en outre impliqué dans les migrations, le tourisme et les fuites hors du (...)
c-droite | Accueil | Banlieues | Bidonville | Camps | Mobilités | Logement | Pauvreté | Précarité | France | Sociologie |Quel est le point commun au XXe siècle entre les tirailleurs et les travailleurs indigènes, les réfugiés et les rapatriés coloniaux, les minorités discriminées, les insoumis et les rebelles indépendantistes, les migrants illégalisés et les demandeurs d’asile déboutés ? Le fait d’avoir été, à un moment ou un autre de leur parcours en métropole, placés de force et confinés dans des camps, des cantonnements, des dépôts, des centres, des casernements, des logements contraints, dans toutes sortes de lieux isolés, inaccessibles et insalubres. L’auteur propose une sociologie historique des camps d’étrangers en France depuis la Première Guerre mondiale. À partir de différentes enquêtes et sources (...)
c-droite | Altérité | Associations - ONG | Banlieues | Bidonville | Camps | Centres | Dirigeants - "Elites" | Décolonisation | Contrôles | Colonisation | Colonialisme | Exclusion | Foyers | Frontière | Ghettos | Identité | Mobilités | Indigène | Logement | Migrations | Nationalisme | Police | Post-colonial | Professionnalisation | Race | Racisme | Réfugié | Répressions | Sans-papiers | Segrégation | Surveillance | Travail (-leurs, -leuses) | Zones | France | CADA | CRA | Afrique | Europe - UE | Prison | Sociologie | Histoire | Science politique | Anthropologie | Langue - Mots |Cet article se concentre sur les corps morts, plus précisément sur les restes humains d’origine coloniale dans les collections ethnographiques et dans les musées d’histoire naturelle en Europe. La question de ces collections sera abordée par le biais de stratégies artistiques à leur égard et d’expositions qui interrogent leur statut dans le présent. Je me concentrerai pour cela sur deux exemples : l’exposition itinérante What we see. Images, sons, représentation. A propos de la critique d’une collection anthropométrique de l’Afrique australe, conçue par la chercheuse allemande Anette Hoffmann et montré au Cap, à Bale, à Vienne, à Osnabrück, à Windhoek et à Berlin, entre 2009 et 2013 ; (...)
Altérité | Décolonisation | Colonisation | Colonialisme | Domination | Identité | Indigène | Post-colonial | Racisme | Langue - Mots | Droits humains |La matrice des politiques d’immigration jusqu’en 1930, qualifiée d’immigration organisée par opposition à l’immigration « anarchique », forme un agencement de logiques portées par différents espaces sociaux, travaillé pour être cohérent, qui évolue dans le temps, se reconfigure en fonction de l’état des tensions sociales et politiques et du poids des groupes qui portent ces différentes logiques, et au prix de transactions sans cesse renouvelées. En l’occurrence, la construction de la matrice depuis la dernière décennie du XIXème jusqu’à la guerre explique la structuration de l’expérience de guerre, à la faveur d’une centralisation étatique et d’une intégration au sein des instances étatiques (...)
Colonisation | Migrations | Post-colonial | Xénophobie | Sociologie | Histoire | Economie |Après un avant-propos de Fabienne Mathurin-Brouard, où est rappelée la position sud-américaine de la Guyane française, la composition de sa population et la voie vers laquelle elle tend : le multiculturalisme, le découpage de son livre propose deux parties partageant équitablement les 174 pages de l’ouvrage. Une première retrace l’histoire et les conditions d’arrivées des migrants en Guyane, une seconde organisée autour de quatre types de portraits et répartissant, équitablement toujours, 56 photographies. Ces quatre portraits-types présentent succinctement des parcours individuels, ceux des quartiers périphériques, le travail des femmes et un dernier sur les frontières Ouest et Est (...)
Migrations | Post-colonial | France | Géographie | home-alex |L’ouvrage d’Ann Stoler, Imperial debris : On ruins and ruination, rassemble les travaux d’une dizaine de contributeurs, autour de l’un des effets majeurs de l’impérialisme/colonialisme : le marquage territorial et corporel des violences extrêmes passées et les manifestations toujours présentes de cet héritage très particulier du social à cheval entre la destruction visible et le traumatisme prégnant. Tandis que la recherche parle pudiquement de mémoire du colonialisme d’un point de vue essentiellement cognitif (la transmission dépassionnée est même un enjeu clé des propos), cet ouvrage invite le lecteur à penser une mémoire qui est agissante du fait des traces insistantes de l’ancien (...)
Altérité | Camps | Colonisation | Colonialisme | Esclavagisme | Discrimination | Impérialisme | Post-colonial |Plusieurs dizaines de grèves de travailleurs sans papiers avec occupation de leurs entreprises ont été déclenchées en France depuis ces derniers mois. Ce mouvement a en effet été déclenché dans un contexte nouveau tant au plan national qu’au niveau international. En France, la politique de chasse aux étrangers ne cesse de se durcir accompagnée par la systématisation d’un discours hostile et de légalisme radicalisé tenu par les autorités et dans les médias. Des mouvements de contestation récurrents se déroulent dans et hors des centres de rétention administrative pour tenter de résister à cette politique. Mais pour prendre la mesure de ce mouvement il est nécessaire de sortir du piège du (...)
Migrations | Sans-papiers | Travail (-leurs, -leuses) | France | Mobilisations | Sociologie | Science politique | Alertes & témoignages |Les mauvais traitements subis par les travailleuses agricoles dont nous allons parler sont à distinguer d’un phénomène de persécution de grande ampleur, tel que l’on peut le rencontrer lors de certains conflits armés ou dans des territoires où la prégnance de normes traditionnelles condamne les femmes à des persécutions. Ici c’est la conjonction de plusieurs formes de discriminations et de dominations, en raison de leur statut précaire (classe), de leur origine (race) et de leur sexe (genre), qui permet d’employer le terme de persécution. On parlera donc ici de persécutions en raison du caractère systématique et spécifique des brimades que subissent ces femmes. Systématique car (...)
Persécution | Travail (-leurs, -leuses) | Espagne | Economie | Femmes |L’utilisation de saisonniers étrangers dans l’agriculture française comme variable d’ajustement du secteur de l’emploi agricole, est une donnée ancienne si l’on considère le nombre et l’origine des salariés introduits par l’Office National de l’Immigration depuis sa création en 1945. On dénombrait 11 542 saisonniers en 1946 (10 880 belges et 662 italiens), jusqu’à 138 300 en 1972 (dont 598 belges, 482 italiens, 130 407 espagnols, 8 626 marocains, 2 837 portugais et 1 145 tunisiens) avant de décroître à 7 187 en 1999. Après la fermeture des frontières en 1974, l’Office des Migrations Internationales est devenue la seule filière légale d’introduction des travailleurs étrangers en France. (...)
Travail (-leurs, -leuses) | France | Sociologie | Economie | Sélection |La conquête de l’espace est terminée ? Non, une nouvelle planète est apparue : la Terre. Ce livre nous fait entrer dans le monde inquiétant des apprentis-sorciers et des puissants businessmen qui rêvent d’une Terre post-naturelle qu’on pourrait reconstruire et piloter grâce aux prouesses d’une ingénierie absolue. Frédéric Neyrat nous conduit au cœur de la pensée constructiviste qui domine aujourd’hui les sciences humaines et sociales, de Philippe Descola à Bruno Latour. Ce courant a abattu la césure nature-culture pour la remplacer par une nature hybride, toujours anthropisée et intégrée dans les réseaux technico-financiers. Et si, en déniant toute altérité à la nature, cette approche (...)
Altérité | Colonisation | Domination | Environnement | Langue - Mots | Humanités numériques plurielles |Ce mémoire retrace, du double point de vue des outils de recherche et des résultats, un itinéraire de recherches sur les questions, envisagées conjointement, de la persistance des relations paternalistes de travail et de l’emprise des relations clientélistes dans la cité. La question du pouvoir de redistribuer est au centre de la problématique qui traverse les différents travaux, et qui peut se résumer ainsi par un lien organique entre les reproductions physique et sociale de sociétés : comment les personnes s’y prennent-elles concrètement pour survivre, et comment ces moyens structurent-ils leur organisation sociale ? La première partie du mémoire est consacrée à la découverte (...)
Domination | Travail (-leurs, -leuses) | Anthropologie | home-alex |La mondialisation et la construction de l’Europe des Vingt-sept ont profondément fait évoluer le monde du travail et la place qu’y tiennent les étrangers. L’ouverture progressive des marchés de l’emploi, en dépit de politiques migratoires de plus en plus restrictives, ont modifié la nature même des migrations économiques. Dans un contexte de xénophobie rampante, l’archétype du « travailleur immigré » est implicitement vu comme le reliquat désuet, sinon condamnable, d’une époque révolue. On n’en est plus cependant à l’idée irréaliste d’une « immigration zéro ». Il semble que les pays d’accueil, faute d’avoir su affronter le problème de l’intégration des nouveaux arrivants et de leur (...)
Migrations | Pauvreté | Précarité | Sans-papiers | Travail (-leurs, -leuses) | France | Sénégal | Espagne | Economie | Italie | Anthropologie | Royaume Uni | Pays-Bas |