Tidiane Diakité, La traite des Noirs et ses acteurs africains du 15° au 19° siècle , Berg International, nov. 2008, 240 p. En librairies le : 15 novembre 2008 - Éditeur : Berg International - Reliure : Broché - Description : 240 pages au format 15 x 24 cm- ISBN : 978-2-917191-15-6 Prix : 19 €
Esclavagisme | Afrique | Histoire |Contrairement à l’Etat-Providence qui se déploie à l’intérieur des frontières étatiques, la lutte contre les discriminations résulte d’un processus de mobilisation sociale et de politiques élaborées à un niveau international et européen, les groupes constituant la mobilisation sociale participant à l’élaboration et influençant ces dernières. Dans ce jeu à plusieurs niveaux, je privilégierai celui des acteurs européens, tant l’Union européenne que la société civile, qui ont permis le renouvellement des cadres de pensée et d’action à l’échelle nationale, en permettant la circulation et l’échange des bonnes (...)
Discrimination | France | Europe - UE | Sociologie | Science politique | Belgique |Comment le mouvement associatif autour de la question de l’asile a-t-il été reconfiguré en Europe face aux nouveaux politiques de contrôle et de rejet de la demande d’asile ? L’article traitera cette question en analysant les cas de deux pays européens – la France et la Grande-Bretagne. Les directives sur le genre dans le processus d’asile ont été introduites en Grande-Bretagne suite à une mobilisation associative autour de cette question. Mais en France, la question semble largement absente de l’agenda politique, et des discours associatif (comme d’ailleurs elle est largement absente de la recherche académique). Nous allons tenter d’expliquer cette divergence par la façon dont les (...)
Asile | Associations - ONG | Demandeurs d’asile | Genre | Persécution | France | Sociologie | Femmes |Voici un livre qui explore une reconstruction possible de l’épistémologie en vigueur, à la recherche des savoirs alternatifs. Comme beaucoup d’entre nous, Ann Laura Stoler s’intéresse à l’accès aux savoirs construits autrement, en dehors des valeurs de domination affirmées par le capitalisme néo-impérialiste ambiant. Il s’agit d’un livre qui constitue politiquement et philosophiquement son objet à partir d’un matériau anthropologique et historique. L’objet construit et étudié, c’est la continuité et la ténacité des diverses formes de brutalité (duress) entre l’histoire coloniale et l’histoire contemporaine du nouvel impérialisme, ainsi que le décalage temporel et historique bien connu des (...)
Colonialisme | Impérialisme | Post-colonial | France | Histoire | Science politique | Anthropologie | Etats-Unis | Israël | Pays-Bas | Epistémologie |Dans un contexte difficile, l’ouverture des négociations d’adhésion avec la Turquie suscite un vif débat en Europe, tant au niveau des élites politiques que des populations en général. Dans tout les cas, une adhésion éventuelle ne pourra pas avoir lieu avant une dizaine d’années. Comment expliquer que la controverse à propos de l’adhésion turque soit si importante, alors même que les adhésions récentes de la Roumanie et de le Bulgarie n’ont pas suscité un tel débat ? Pourquoi semble-t-il que l’entrée de la Turquie dans l’UE ne soit pas une adhésion comme une autre ? N’existerait-il pas un débat sous-jacent lié à la perception de l’ « autre » et à la délimitation subjective des limites de la (...)
Altérité | France | Europe - UE | Sociologie | Science politique | Turquie | Belgique |La question qui s’est annoncée en France d’abord comme celle des banlieues en 2005 , pour s’élargir aux centres-villes et aux jeunes en général en 2006, quoique de manière différentielle, est aussi celle des générations. La question des banlieues, sans être simplement une « séquelle », « conséquence », « suite » du colonialisme, sans être le colonialisme historique (terminé pour la France en 1954 et 1962 ; mais que faire les « îles » ?) ou sans être comme lui, est néanmoins aussi la question coloniale qui se présente à nous aujourd’hui en tant que postcoloniale. En elle converge aujourd’hui la question du projet de société qu’on se donne dans un pays (la France) avec celle du projet de société (...)
Banlieues | Décolonisation | Féminisme | Liberté de circulation | Migrations | Nation | Post-colonial | France | Algérie | Espagne | Philosophie | Femmes | home-alex |La mondialisation et la construction de l’Europe des Vingt-sept ont profondément fait évoluer le monde du travail et la place qu’y tiennent les étrangers. L’ouverture progressive des marchés de l’emploi, en dépit de politiques migratoires de plus en plus restrictives, ont modifié la nature même des migrations économiques. Dans un contexte de xénophobie rampante, l’archétype du « travailleur immigré » est implicitement vu comme le reliquat désuet, sinon condamnable, d’une époque révolue. On n’en est plus cependant à l’idée irréaliste d’une « immigration zéro ». Il semble que les pays d’accueil, faute d’avoir su affronter le problème de l’intégration des nouveaux arrivants et de leur (...)
Exploitation | Migrations | Pauvreté | Précarité | Sans-papiers | Travail (-leurs, -leuses) | France | Sénégal | Espagne | Economie | Italie | Anthropologie | Pays-Bas |We believe that women asylum seekers themselves should be empowered to campaign for their own rights in relation to their asylum claims. As women who have travelled long distances to seek protection from human rights abuses, we think they will have the courage to demand their rights. But they cannot do this unless they know what these rights are. We are producing multilingual leaflets summarising the Gender API which we will distribute widely, particularly through the one stop shop agencies that exist for people when they first arrive. We hope having such a leaflet, in their first language and in English, will enable women to raise any relevant issues with their (...)
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