REVUE Asylon(s)
Sous la direction de
Emmanuelle BOUILLY, Nina MARX
mars 2008
ISBN : 979-10-95908-07-4 9791095908074
Mouvements migratoires séculiers, adaptation et reconstruction des liens de solidarité et des stratégies d’installation dans les pays d’accueil, conséquences des récentes politiques européennes, notamment en termes d’experience et de parcours migratoires ... Ce numéro vise à interroger la réalité des migrations au et en provenance du Sénégal ainsi qu’à analyser les dimensions historiques et actuelles de ces migrations pour en déterminer les continuités et ruptures. Quelles pratiques sont aujourdhui à l’oeuvre ? Quels discours sont construits à partir de cette réalité ? Quelles politiques sont désormais créées et appliquées ?
Publication issue de la mise en commun de nombreuses contributions de chercheurs sénégalais et européens, co-dirigée par Emmanuelle Bouilly et Nina Marx, chercheurs-doctorantes respectivement au Centre de Recherches Politiques de la Sorbonne (CRPS - Univ. Paris 1 : dakarconnection@hotmail.fr) et au Centre d’Etudes des Mondes Africains (CEMAF - Univ. Paris 1 nina.marx@gmail.com).
Pour citer ce numéro : Emmanuelle BOUILLY, Nina MARX (dir.), "Migrations et Sénégal. Pratiques, discours et politiques ", revue Asylon(s).Digitales, n°3, mai 2008 (Terra-HN éditions, ISBN : 979-10-95908-07-4 9791095908074) : http://www.reseau-terra.eu/rubrique133.html |
Si le Sénégal est aujourd’hui connu et reconnu comme pays d’émigration, il a bien été aussi un pays d’accueil pour de nombreux réfugiés. En replaçant le phénomène migratoire dans une perspective historique, cette partie considère donc la grande diversité des mouvements de migrants, ses différents facteurs et principaux impacts.
De la forme de réseau et du profil de migrants, naissent des divers phénomènes communautaires et solidaires d’installation et d’intégration, dans les pays de destination. Il s’est agi d’analyser ici les différentes stratégies d’adaptation et d’associations des migrants parfois à l’origine de nouvelle construction de citoyenneté, mais pouvant être aussi créateurs de résistances.
Cette troisième partie entend analyser les conséquences des récentes politiques européennes de fermeture des frontières sur les flux, stratégies et imaginaires de la migration ; et par là même de comprendre les pratiques de cette nouvelle forme de migration caractérisée par son illégalité.