Cette recherche a été réalisée avant tout pour tenter de comprendre pourquoi le débat sur la pratique de l’excision est entravé par un flot d’accusations passionnées et haineuses peu propices à l’avancée du problème. J’ai pressenti dès le début de ma réflexion que les enjeux qui sous-tendent l’abandon de l’excision, dépassent très largement la problématique de la survivance d’une pratique coutumière. J’ai donc émis l’hypothèse que le thème de l’excision suscite tant de passion et d’incompréhension rageuse parce qu’il cristallise l’opposition entre les logiques et les valeurs antagoniques, fondatrices de deux cultures différentes : traditionnelle africaine et occidentale (...)
Genre | Mali | Histoire | Anthropologie | Femmes |Mariages forcés, grossesses ou avortements forcés, mutilations génitales, lapidations, défigurations à l’acide et autres crimes d’honneur, esclavages et violences domestiques sans recours, viols d’épurations ethniques, esclavage sexuel et prostitution forcée, privations traditionnelles ou politiquement tolérées de libertés et droits humains fondamentaux… Dans ce domaine, les travaux des sciences humaines et sociales n’ont généralement pas été produits en relation avec la problématique de l’exil et de la protection internationale des réfugiés. Ce point de vue spécifique permet de reconsidérer les données existantes sur la situation des femmes persécutées dans le monde et d’apporter des (...)
c-droite | Accueil | Asile | Associations - ONG | Dirigeants - "Elites" | Demandeurs d’asile | Exil | Féminisme | Genre | Guerre | Humanitaire | Mobilités | Migrations | Persécution | Réfugié | Social | ONU | Afrique | Europe - UE | CNDA | Développement | Mobilisations | Psychologie | Sociologie | Science politique | Droit | Violence | Anthropologie | Sélection | Femmes | Asie | Droits humains | Amérique Latine |Je propose d’effectuer ici un premier examen des projets mis en place au Soudan pour lutter contre l’excision et d’en identifier les acteurs puis de confronter les programmes à la réalité du terrain, à travers l’exemple de la « zone squattée » de Shikan, située au nord de Khartoum. Ce faisant, je me poserai les questions suivantes : Comment la société civile, à savoir les ONG locales et étrangères, envisage-elle la lutte ? Comment aborde-elle la question de l’excision ? Quelles méthodes et quels moyens utilise-elle pour lutter contre cette pratique (...)
Genre | Soudan | Afrique | Mobilisations | Femmes |Malgré la connaissance générale du phénomène de l’excision dans certains pays, il faut reconnaître que l’on trouve très peu de données systématiques et fiables sur la fréquence de cette pratique à l’échelle nationale des pays. Certes, une littérature abondante existe sur l’excision, mais très peu de travaux sont consacrés aux considérations médicales. L’accent est plutôt mis sur les volets des coutumes et tradition, sur les motivations culturelles et actuellement sur les aspects juridiques dans l’optique de lutter en faveur de son abolition. Le but de notre étude est de souligner l’importance du problème, ses répercussions sur la santé de la femme et de proposer quelques voies de sorties. (...)
Genre | Persécution | Afrique | Sociologie | Côte d’Ivoire | Femmes |Cette violence appelée excision est prise en compte en tant que persécution spécifique aux femmes dans le droit français. Une femme persécutée peut argumenter de son refus de l’excision pour demander le statut de réfugiée à l’O.F.P.R.A. et la C.R.R., mais, à ce jour, qu’elle soit excisée et que sa demande s’articule sur les stigmates de cette persécution ne suffit pas. Il faut que cette femme soit mère d’une fille mineure (non excisée) et qu’elle s’oppose à son excision en cas de retour au pays d’origine. L’OFPRA et la C.R.R. pousse, en outre, à rajouter dans le dossier d’asile, un certificat d’examen médical gynécologique de la mère et de la fille. Celui ci se doit d’établir l’excision de (...)
Asile | Genre | France | CNDA | Droit | Femmes |La problématique de l’accueil en France des femmes victimes de persécutions n’est pas sans faire écho aux destinées de celles que j’appelle les « réfugiées de l’intérieur » : Où peuvent aller les jeunes filles françaises d’origine soninké qui subissent, en France ou lors d’un voyage au pays, l’excision et/ou un mariage précoce et contraint ? Comment tenter de protéger les femmes venues d’ailleurs sans laisser de côté celles « de l’intérieur » ?
Genre | France | Mali | Anthropologie | Femmes |Je propose d’effectuer ici un premier examen des projets mis en place au Soudan pour lutter contre l’excision et d’en identifier les acteurs puis de confronter les programmes à la réalité du terrain, à travers l’exemple de la « zone squattée » de Shikan, située au nord de Khartoum. Ce faisant, je me poserai les questions suivantes : Comment la société civile, à savoir les ONG locales et étrangères, envisage-elle la lutte ? Comment aborde-elle la question de l’excision ? Quelles méthodes et quels moyens utilise-elle pour lutter contre cette pratique (...)
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