Hélène Thomas est professeure de science politique à la faculté de droit d’Aix-Marseille Université, membre du Laboratoire de théorie du droit et psychanalyste. Ses travaux actuels portent sur les principes démocratiques, de justice sociale et sur le traitement des minorités raciales, sociales, de genre et d’âge, en Europe et aux États-Unis. Elle a publié en 2014 : Tocqueville en Alabama, Bellecombe-en-Bauges, Éditions du Croquant.
2014 Tocqueville en Alabama, Bellecombe-en-Bauges, Editions du Croquant, Collection KRITIKOS, 144 p.
2010 Les vulnérables. La démocratie contre les pauvres, Bellecombe-en-Bauges, Editions du Croquant, Collection TERRA, 254 p.
Depuis le début des années 1980, les démocraties et les organisations internationales ont modifié leur approche des populations défavorisées, revenant sur plus de deux siècles de développement et de mise en œuvre des idées progressistes de promotion sociale et d’accès à la citoyenneté. La notion de vulnérabilité est la pierre angulaire de ce changement. Désormais la guerre est déclarée non plus à la pauvreté mais aux pauvres, enrôlés dans ce combat contre eux-mêmes. Ils font l’objet de la vigilance des savants, de la sollicitude des experts et d’une surveillance continue des acteurs publics et ne sont plus traités comme des citoyens malheureux ou mal intégrés mais comme des incapables. Cet ouvrage revient d’abord sur les fondements de cette révolution conceptuelle. Une archéologie des termes permet de comprendre comment ils se sont généralisés dans les discours publics depuis la fin du dernier millénaire. Puis il étudie les instruments de ce nouveau gouvernement des pauvres qui les coupe de l’exercice de leurs droits humains et de leurs libertés fondamentales. Comment ce remplacement de l’égalité par l’équité, de la liberté par la dignité, de la fraternité par la responsabilité s’est-il opéré ? Sur quels principes juridiques fondamentaux et politiques contradictoires, néanmoins conciliés dans une nouvelle théorie sociale, s’appuie-t-il ? Enfin le livre met en lumière les effets de ces dispositifs d’urgence permanente sur l’existence des vulnérables assignés au rôle de victimes. Leur traitement qui combine protection rapprochée et contrôle à distance repose sur l’individualisation et la psychologisation de leur condition et en fait tantôt des martyrs médiatisés tantôt des cibles discrètes d’interventions bienfaisantes condamnées à la désubjectivation et au silence.
1997 La production des exclus. Politiques sociales et processus de désocialisation socio-politique, Paris, P.U.F., Coll. « Sociologie d’aujourd’hui », 215 p, prix Bigot de Morogues de l’Académie des sciences morales et politiques, Institut de France.
L’exclusion est devenue un enjeu décisif de l’action publique en Europe : son développement met en question l’avenir du modèle démocratique. Cet ouvrage retrace les étapes de la genèse et de la structuration de cette catégorie en France. Elle est apparue au cours des années 1970 et a depuis englobé et remplacé celle de la pauvreté. Elle constitue aujourd’hui une méta-catégorie classificatoire, base d’études statistiques et support de politiques sociales, qui recouvre tant les états d’exclusion confirmée que les processus de précarisation. En cela elle conduit à une véritable production des exclus. La sous catégorie des SDF constitue le pivot et la figure emblématique. Elle remplace celle des vagabonds, elle-même centrale dans l’agrégat de la pauvreté au XIXe siècle, elle symbolise le stade ultime de la désocialisation. Les interventions conjuguées des savants, des experts et des acteurs publics ont pondérément transformé cete dernière dans sa définition et dans son contenu. Elles ont modifié le statut socio-politique du vagabond devenu SDF, hier délinquant, aujourd’hui citoyen malheureux. L’unité de la méta-catégorie de l’exclusion repose elle aussi sur la réaffirmation de cette qualité de citoyen de tout exclu, critère positif commun à tous, base hypothétique de leur réinsertion sociale et de leur pleine intégration politique dans la collectivité nationale.
1996 Vieillesse dépendante et désinsertion politique, Paris, L’Harmattan, Coll. « Logiques politiques », 198 p.
Le groupe des personnes âgées est en expansion continue depuis le début du siècle. Du fait de sa croissance démographique, il a un poids économique et social de plus en plus important dans les démocraties occidentales. Au-delà, la place qu’il occupe dans la société française a été profondément modifiée par les politiques de la vieillesse mises en oeuvre depuis quarante ans. Tous ces changements ont conduit à l’apparition de subdvisions nouvelles au sein de ce groupe social : "retraités", "Troisième âge", et plus récemment, "dépendance". Cet ouvrage traite de l’émergence et de la pérénisation de cette dernière catégorie, sous l’action de politiques publiques spécifiques, dans les deux dernières décennies. Qui concerne-t-elle ? Quelles sont les conditions de vie au quotidien des personnes dépendantes et de leurs familles ? Dans quelle mesure l’entrée en dépendance s’accompagne-t-elle d’une désinsertion politique ? Après une analyse historique des transformations de la notion de vieillesse, consécutives à la promotion par les politiques sociale e cette nouvelle catégorie de la dépendance, ces questions sont envisagées à partir d’entretiens semi-directifs avec des praticiens du secteur médico-social et avec des personnes âgées dépendantes accueillies en institution.
Articles
2010, « Les socialistes français : vers la société du soin mutuel (Care) ? », in Cités, « Socialismes : y revenir ? » n°43, octobre 2010, pp.67-87.
2010, « Les vieillards en démocratie : des citoyens palliatifs », in Sylvie Carbonnelle (ed.), Penser les vieillesses. Regards sociologiques et anthropologiques sur l’avancée en âge, Paris Seli Arslan, avril 2010, pp. 53-72.
2010, « La Déclaration universelle des droits de l’homme, quel devenir ? », Samuel Priso Essawè, David de Pas, Sibel Agrali, Hélène Thomas, Réalité et avenir des Droits de l’Homme en France et en Europe, Collection « Entre vues. Grandes conférences », Avignon, éditions universitaires d’Avignon, pp. 79-95.
2010, « Penser la grande pauvreté et l’exclusion du point de vue des subalternes. Du regard détourné de Tocqueville à la vision engagée de Joseph Wresinski », publication en ligne : http://www.josephwresinski. org/IM...
2009, « Policer le grand âge pour conjurer le péril vieux », in Mouvements, n°59, 4-2009, « La tyrannie de l’âge », p. 55-66.
2008 « Vulnérabilité, fragilité, précarité, résilience, etc. De l’usage et de la traduction de notions éponges en sciences de l’homme et de la vie. », TERRA-Ed., Coll. "Esquisses", fev. 2008 : article697.html
2007 « La promotion de la citoyenneté sociale et politique dans le grand âge à l’ère de la protection rapprochée », in Gérontologie et sociétés, n°120, mars 2007, p.99-114. consultable sur http://www.cairn.info/revue-geronto...
2007 shesp “Residents’ involvement in the admission process in long-term care settings in France : Results of the ‘‘EHPA 2000’’ Survey”, Archives of Gerontology and Geriatrics, October 2007 : n° 1766, 10 p. (avec D. Somme et alii)
2006 « Le miracle des sans. Formes, ressorts et effets de la visibilisation des sans-citoyenneté », in Desmons E.(dir.), Figures de la citoyenneté, L’Harmattan. Collection « Logiques juridiques », p.141-176. disponible dans TERRA Collection Références http://www.reseau-terra.eu/article696.html
2005 « Le métier de vieillard », in Politix, n°72, « Politique(s) et vieillissement », 2005, p.33-55. disponible sur http://www.cairn.info/revue-politix... « Perceptions et réactions à la maltraitance des personnes âgées, Une enquête qualitative », (avec C. Scodellaro et D. Dupré-Levêque), Etudes et Résultats, Drees-Mire, n° 370, janvier, 12 p., disponible en février 2005 sur www.sante.gouv.fr/drees/etude-resultat/er-pdf/er370.pdf.
2004 « La personne âgée peut-elle fragiliser le réseau qui la soutient », in Gérontologie et sociétés, n°109, juin, Fragilités, pp. 165 à 182. disponible sur http://www.cairn.info/revue-geronto...
« Les personnes âgées dépendantes entre hospitalisation et hospicialisation », in colloque international « l’hospitalité, desseins et dérives », disponible sur http://semioweb.msh-paris.fr/AAR/200.
2003 « Boire de l’alcool en institution. Un privilège témoin de maintien de la citoyenneté, (avec O. Saint Jean et alii), in Gérontologie et société, n°105, juin, pp. 151 à 160.
disponible sur http://www.cairn.info/revue-geronto...
« Autonomie sociale et citoyenneté dans la vie quotidienne des personnes âgées vivant en institution », (avec O. Saint Jean) in Les personnes âgées entre aide à domicile et établissement, Dossiers Solidarité et Santé, La Documentation Française, n° 1, janvier-mars, pp. 57 à 68, disponible sur www.sante.gouv.fr/drees/dossier-solsa/pdf/dossier200301.pdf
2002 « Dignité et responsabilité : les nouveaux fondements de la lutte contre l’exclusion », in D. Gros et S. Dion (dir.), La pauvreté saisie par le droit, Seuil, Coll. « Le Genre humain », pp. 95 à 112.
2001« Du lancer de nain comme canon de l’indignité. Le fondement éthique de l’État social », in Raisons politiques, n°6, mai, « Repenser l’Etat social », pp. 37 à 52.
disponible sur http://www.cairn.info/revue-raisons...
« Politiques de lutte contre l’exclusion et statut socio-politique des exclus », in F. Hainard et F. Plomb (dir.), Economie non monétaire, politiques d’insertion et lien social, Commission nationale suisse pour l’Unesco, pp. 81 à 104.
« Comment définir les pauvres…. ou De la pauvreté à l’exclusion et retour » in C. Daniel et C. Le Clainche (dir.), Mesurer les inégalités. De la construction des indicateurs aux débats sur les interprétations, MiRe-DREES, coll. MIRE,Documentation Française, pp. 41 à 52.
1999, « Egalité et équité dans les politiques de lutte contre l’exclusion : entre impératif de solidarité sociale et exigence d’efficience économique », in Lambert T. (dir.), Egalité et équité, antagonisme ou complémentarité ? Paris, Economica, pp. 93 à 112.
1998, « Décision d’institutionnalisation de la personne âgée et entrée dans la dépendance : le poids de l’intime conviction des professionnels », in Revue Laennec, Médecine, santé, éthique, n° 3-4, « Vieillir et vivre », mars, pp. 13 à 16.
1997, « L’hypercivisme apolitique des exclus », in Nonna Mayer (dir.), Les modèles explicatifs du vote, Paris, L’Harmattan, Coll. « Logiques politiques », pp. 269 à 288, www.editions-harmattan.fr/index.asp ?navig=catalogue&obj=article&no=6268
« De l’anthropophagie chez les civilisés : un nouvel imaginaire de la violence physique dans les sociétés occidentales contemporaines », Polis, Revue camerounaise de science politique, volume 3, n°1, pp. 31 à 60 téléchargeable sur http://www.polis.sciencespobordeaux.fr/vol3n1/article3.html.
1993, « Personnes âgées et vote : la signification plurielle de la participation électorale dans la vieillesse », in Politix, n° 22, pp. 104 à 118.
disponible sur http://www.persee.fr/web/revues/hom...
1990, « Le mouroir et l’isoloir : le Quatrième âge en politique »,in Annick Percheron et René Rémond (dir.), Age et politique, Economica, pp. 245 à 266.
Communications dans des colloques
2010, Professeur invitée au département d’anthropologie. Conference invitée on « Being Vulnerable : a political category”, Department of anthropology and history, New School for Social Research, New York, February.
« De la condition politique des vulnérables en démocratie », in colloque de l’IRTS de Talence, « Personnes sans abri des citoyens comme les autres ? », 18 novembre.
« Vulnérabilité, fragilité, féminité » conférence organisée par Femmes 3000, Sciences Po Aix, 25 novembre.
« Les conceptions religieuses et profanes de la dignité et de la fragilité de la vie humaine et leur mise en acte dans les politiques sociales », in Journée d’études « La variable religieuse dans les politiques publiques. Approche comparée », Institut d’Etudes Politiques de Grenoble, 21 septembre. . « La place de la personne malade dans le plan Alzheimer ? » in colloque « Maladie d’Alzheimer. Evolution des dispositifs. Evolution des métiers. Quelles politiques publiques ? », Colloque CHERPA, Sciences Po Aix, 7 mai.
« Les critiques du ‘capitalisme d’abondance’ dans le socialisme européen à la fin des années 1960 ? » in Journée d’étude « Les socialismes européens dans les Trente Glorieuses », fondation Jean Jaurès, 26 mars.
« Victimisation et processus de destitution subjective, et politique des subalternes », in (séminaire « Limites du politique, politique des limites » EHESS, 22 mars, thématique de la séance « Politiques de l’indifférence. Refus, détournement, récalcitrance comme agir politique », séance organisée par Michel Agier.
« La nation contre les pauvres » in 30ème rencontre TERRA « Les périls de l’identité nationale », 9 février, « 104 », rue Curial, Paris.
2009, « Déni et regard oblique sur les subalternes et les minorités », 29ème rencontre TERRA, « Politiques de la mauvaise foi et du mépris vis à vis des colonisés. Autour du concept de disregard d’Ann-Laura Stoler », IEP d’Aix/ de l’IEP amphi Cassin, Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, 24 juin.
« De la frénésie financière à la dépression sociale », intervention au colloque, « Un monde en sursis. Dérives financières, régulations politiques et exigences éthiques » Colloque international, Sénat, 15 juin .
Introduction et présidence de l’atelier 1 « Vulnérabilité et populations vulnérables : définitions, histoire, frontières », Journées d’étude doctorants, Regards croisés sur les populations vulnérables, IEP de Grenoble, 11 et 12 juin.
« La citoyenneté sociale et politique dans le grand âge » Conférence invitée in « Penser les vieillesses », Séminaire du Groupe de recherche « Ages, Temps de vie, Vieillissements », Institut de Sociologie, U.L.B., Bruxelles, 7 mai.
2008, “La place des vieillards dans la société démocratique”, in Ethique et gérontologie, XIVème Journées de la Société provençale de gérontologie, 5 décembre, C.H.U. La Timone, Marseille.
Chairwoman and co-organizer of the Session 16 : “Globalization, new forms of control and mobilization of the powerless”, International conference on “Power : Forms dynamics and consequences”, University of Tampere (Finland), September 22-24 .
“Exclusion, loneliness and seclusion of frail and precarious old people in France : which indicators, which realities, which issues ?” Communication for the session : “Aging, social exclusion, and social participation in a globalizing world” (Joint Session of the RC 11 “Aging” with RC10 ‘Sociology of Participation, Organizational Democracy and Self Management)’. First ISA Forum of Sociology, “Sociological Research and Public Debate” Barcelona, Spain September 5 - 8, 2008.
« La citoyenneté des plus vulnérables », in Campus 2008, Université d’été d’ATD Quart monde, à Méry sur Oise, 27 aout.
2007 « L’annonce du diagnostic : une nouvelle question éthique, clinique et thérapeutique », Communication pour les Quatrième rencontres annuelles de la santé. « Le champ de la santé exige-t-il une nouvelle éthique ? », amphi Cassin, I.E.P d’Aix-en-Provence, 7 décembre. « Le vieillissement un phénomène sociétal » in 2e Etats Généraux de la personne âgée, Palais du Pharo, Marseille, 14 novembre .
« L’isolement social de la personne âgée, in « Infectiologie et sujet âgé », XIIIèmes journées de la Société Provençale de Gérontologie, Marseille, hôpital de la Timone, 30 novembre.
Modération de la troisième session « La qualité et l’évaluation en santé publique » in Journée de Rencontre en économie de la santé. Regards pluridisciplinaires, amphi Cassin, I.E.P d’Aix-en-Provence, 23 novembre
« The local level of policies towards elderly and disabled persons or the government of oneself” Séminaire de recherche du programme germano-italo-français de la Villa Vigoni « the Supply of Social and Public Services on the Municipal Level - Between Public Sector and Market. A Comparison between Different Countries, Villa Vigoni, Menaggio, mai .
“ Témoignages et trauma chez les réfugiés et rescapés : qu’est-ce qu’un récit traumatique ? » in colloque « Droit et témoignage. Explorations et analyses des définitions et des enjeux du témoignage et des droits des réfugiés », Université de Laval, Sainte-Foix, Canada, 18 avril, UQAM (Montréal).
2006, « Insécurité, précarité et vulnérabilité : formes de translations et de transpositions de concepts attrape-tout et apparentés », in atelier « Import-export des concepts et idées philosophiques », L. Pinto, colloque Esse (Pour un espace européen des sciences sociales), IUKB - Sion (Suisse), 21-24 septembre.
“The Dark Side of the Paradise : Octave Mannoni Confronting the Traumatic in Malagasy”, 8th conference of The European Society for the Study of English, S45 “Projections of Paradise in Migrant literature”, August 29, Londres.
« Les personnes âgées dépendantes, des usagers et des citoyens par procuration » in Réseau Thématique 7 , « Vieillesse, vieillissement et parcours de vie », session 3 « Les personnes âgées et leur entourage familial et professionnel », deuxième congrès de l’Association Française de sociologie, Bordeaux, 6 septembre. « Le séjour des morts-vivants : gestions contemporaines de la fin de vie des déments Alzheimer, in RTF 17 « Gestion politique des corps et des populations », session n°3, « Séparer les mourants des morts : gestion des états intermédiaires et soins palliatifs », deuxième congrès de l’A.F.S, Bordeaux, 6 septembre.
« Political and social links between the generations during Alzheimer disease », in XVIè Congrès de l’International Sociological Association (ISA), Research Committee 11 “Sociology of aging”, session 3, “Intergenerational relations”, Chair : S. Feldman, Victoria University, Australia », Durban, 24 juillet, à paraître in Hallym International Journal of Aging, Seoul, Korea.
« Are Vulnerability and Exclusion all-encompassing and travelling concepts ? » in RC 21 “Regional and urban Development”, XVIè Congrès de l’Association internationale de sociologie (ISA), session 18, “Travelling concepts and ideas : implications for urban research”, 28 juillet 2006 à paraître in (Tijdschrift voor economische en sociale geografie (Journal of Economic & Social Geography), Blackwell 2007.
« L’Etat face aux usagers, grand argentier, acteur ou arbitre », in « Personnalité du handicapé et système de compensation dans la recherche et l’enseignement publics », ATHAREP-CNRS, 6 avril 2006.
2005 « Vieux, chômeurs, handicapés, malades, et cætera : la double invisibilité politique », communication introductive à l’atelier 34, « Les invisibles de la sociologie de la participation politique », VIIIe Congrès de l’Association Française de science politique, Lyon, 14 septembre.
« Protéger l’intégrité de la personne humaine, garantir la citoyenneté active et respecter le principe d’égale dignité : la prise en charge des personnes âgées et handicapées à l’épreuve d’injonctions aporétiques et contradictoires », in « La loi sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », in Journées d’études du L.E.R.A.D.P, université de Lille 2, 16 mai.
2004 « Les Français face au vieillissement de la société et aux personnes âgées », in Troisième congrès national de l’association France Alzheimer, « Alzheimer : prendre conscience pour prendre en charge », Assemblée Nationale, 14 septembre.
Rapports de recherche encadrés ou réalisés
2005 « Des bons usages de la réforme. Les effets sur la qualité de vie des hébergés de la réforme de la tarification des établissements », (25 établissements, 125 entretiens avec le personnel et usagers), (avec O. Saint Jean), Direction Générale de la Santé et Direction générale des affaires sociales, « Mission Marthe ».
2004 « Une maltraitance ordinaire. Perceptions de la maltraitance par les personnes âgées en institution et au et au domicile », (avec C. Scodellaro, D. Dupré-Levêque), rapport pour le secrétariat d’Etat aux personnes âgées, DREES, mars, 131 p.
« Naissance du gériatre clinicien et du patient gériatrique aigus », enquête qualitative auprès d’une centaine de professionnels hospitaliers sur les prises en charge des malades âgés à l’Hôpital par une équipe mobile gériatrique (6 centres hospitaliers), pour la direction des Hôpitaux (avec C. Bauer, V. Duriez), ministère de la Santé, 80 p.
2001 Encadrement et coordination du rapport d’étude sur « Les refus de prestation spécifique dépendance : le fardeau des aidants et des personnes âgées dépendantes », Ministère de l’Emploi et de la solidarité, septembre, 120 p. avec G. Magnier et A. Lynch (financement DREES-MiRe, 120 entretiens).
1998 « Les accueillis des Boutiques Solidarité de la Fondation Abbé Pierre. Etude des profils socio-démographiques des usagers des centre d’accueil de jour des plus démunis », (avec F. Montcourtois), Fondation Abbé Pierre, septembre, 120 p
« La douleur et la plainte. Analyse interactionniste d’une politique municipale en faveur des grands vieillards institutionnalisés », janvier, 134 p., Fédération C.R.I-CCAS de Châteauroux financement CCAS, 30 entretiens et dépouillement exhaustif des statistiques et des archives internes.
Philosophie politique, théorie politique, théorie du droit : Théories de la justice sociale et de l’égalité. Fondements juridiques et éthiques des droits humains. Transformations des modèles de l’Etat de droit et des régimes de protection de la social-démocratie. Déconstruction de leurs régimes discursifs et performatifs. Globalisation et formes de résistance à la biopolitique démocratique. Victimisation et processus de subjectivation
Analyse des politiques publiques : politiques de prise en charge de la dépendance, dispositifs d’accompagnement des personnes vulnérables, des personnes âgée fragiles, de l’exclusion sociale, politiques de garantie des droits fondamentaux des personnes malades, handicapées et dépendantes en France et en Europe. Politiques assistantielles, politiques de protection sociale.
Sociologie de la vieillesse et du vieillissement, sociologie de la médecine de l’hôpital de la démence Alzheimer, des pathologies neuro-dégénératives, des soins à domicile et en établissement.
Sociologie politique : analyse des mobilisations politiques des exclus et marginaux, anthropologie du vote et des élections.
Enseignements en analyse des politiques publiques
2008 Création et ouverture de la spécialité PRO et RECHERCHE « Politiques comparées des âges en Europe » pour le master 2 études politiques de l’ IEP d’Aix-en- Provence.
2007 Création du certificat « Politique des âges et du bien vieillir en Europe » , IEP d’Aix-en- Provence
2006-08 « Européanisation et territorialisation des politiques publiques » 4eme année (M1) section politiques comparée
Cours d’action publique, master 2 carrières publiques
Cours de science politique, master 2 « Affaires publiques » (Préparation aux grands concours)
2007-09 Séminaire « Nouvelles formes d’action publique et collective », M2 Action publique territorialisée
2005-2006 Séminaires de « sociologie de la fonction publique française et européenne » et de « systèmes électoraux comparés » dans le master 2 de droit public général
2004-2005 Analyse des politiques publiques, master 1 de droit public.
2002-2004 Création et direction du DESS « Conduite, animation et évaluation des politiques publiques », seule formation de troisième cycle professionnalisante et généraliste en Ile de France sur l’analyse des politiques publiques.
Cours et séminaires dans le D.E.S.S, « Analyse des politiques publiques », « transformations de l’Etat-Providence en Europe », « Politiques de lutte contre l’exclusion et les discriminations ».
Autres enseignements de Master et de doctorat
2000-2004 « Politiques sociales », maîtrise AES (filière développement social).
1998-2000 « Politiques de la ville », maîtrise AES (filière développement social).
1996-2000 « Politiques d’aménagement du territoire », maîtrise AES (filière aménagement du territoire).
1995-1997 Séminaire « Les procédures d’évaluation des politiques sociales en question », D.E.S.S. de sociologie « Stratégies de direction et évaluation des politiques sociales » de l’université Paris 13.
1994-2005 Conférences sur « Les politiques de la vieillesse en France », pour la capacité de gériatrie et le diplôme d’Etat supérieur complémentaire de gériatrie, U.F.R. médecine, université Paris VI.
Enseignements en méthodologie
2007-2008 Epistémologie des sciences sociales master 2 recherche « Religion et société », IEP d’Aix
2004-2006 Séminaire de « Méthodes et techniques d’investigation qualitatives en milieu fermé », DEA de sociologie, E.H.E.S.S. (Membre du Conseil pédagogique du D.E.A)
Méthode des sciences sociales, M1 de droit public, Paris 13, thématique : « Comment observer et analyser une campagne électorale ? » 2005, « Comment étudier une émeute ou un mouvement étudiant ? » 2006.
2000-2004 Méthodes des sciences sociales, maîtrise AES et maîtrise de droit public, Paris 13, cours avec TD, thématiques d’enquête réalisées avec les étudiants, 2000-2001 : « Les jeunes et la consommation », 2001-2002 : « Les jeunes et la politique », 2002-2003 : « Les étudiants et la politique »
1994-1996 Méthodes de la science politique, maîtrise de science politique, université Versailles Saint-Quentin en Yvelines.
Méthodologie de la recherche en droit, DEA de droit public économique, Paris 13.
Enseignements en théorie et histoire des idées politiques
2007 Anthropologie de la vie politique, 2007 Anthropologie de l’Etat, 2008 « Anthropologie des genres et des races face aux sciences et aux politiques démocratiques »
2004-2006Théorie politique, licence AES, « De la nature à la culture et retour : les théories des fondements naturels des droits civils et politiques démocratiques »
2005-2006 Histoire des idées politiques, licence de droit : « De Liberté, Egalité, Fraternité à dignité-équité-responsabilité : les fondements de l’Etat social en mutation.
2000-2003 Histoire des idées politiques, licence de droit « Droit naturel antique et moderne et droits de l’homme »
1998-2000 Histoire du droit public, maîtrise de droit public : « Théories de l’Etat de droit ».
Enseignements en sociologie politique et enseignements généraux de premier cycle
1993-2004 Grands problèmes politiques contemporains, maîtrise de droit public, cours avec TD, 1993-1996 : « Nation, nationalité et nationalisme » ; 1996-1998 : « Territoire(s), sécurité et citoyenneté » ; 1999-2004 : « Genèse et transformations des formes de la participation politique et électorale depuis 1848 en France ».
Depuis 2007 Science politique et Politiques publiques 2eme année du diplôme de l’I.E.P.du diplôme de l’I.E.P.
1998-2005 Sciences du politique 1998-2001 : Sociologie politique des mobilisations et de la participation politique ; 2001-2005 « sociologie et anthropologie politique », deuxième année de droit.
1993-1999 Initiation à la sociologie politique, en première année de droit et en deuxième année A.E.S.
1991-1993 Cours de sociologie pour la préparation à l’agrégation de sciences sociales à l’E.N.S. (Ulm), en collaboration avec C. Baudelot : « Ages et Sociétés ».
2007-2011 Membre du Conseil national des universités section 04 Science Politique
Membre de la société provençale de gérontologie et de la société française de gériatrie et de gérontologie
2008-2011 Responsable du Master 2 (M2) Pro/Recherche Politiques comparées des âges en Europe (PAGES)
2007-2008 Responsable de la spécialité de master 2 professionnel « Action publique territorialisée », www.iep.u-3mrs.fr/media/master_apt.doc
2006-2007 Co-responsable du certificat « Politique des âges et du bien vieillir », www.iep-aix.fr, rubrique formations, formation continue, certificat.
Depuis 2006 Member of the board du Research Committee 11 « Sociologie du vieillissement » de l’Association Internationale de Sociologie (ISA).
2003-2006 Seconde vice-présidente de la section 04 (science politique) du Conseil national des universités (membre nommée puis élue de la section de 1999 à 2006)
2003-2005 Conseiller scientifique chargée de l’encadrement d’études et de rapports auprès de la Fondation Nationale de Gérontologie.
2000-2005 Conseiller scientifique auprès de la Direction de la Recherche, des études de l’évaluation et des statistiques (D.R.E.E.S), ministère des Affaires sociales et de la Santé, chargé de mission auprès de la sous-direction « Observation de la solidarité ».
Organisation de colloques et de journées d’études
2009 « Politiques de la mauvaise foi et du mépris vis-à-vis des colonisés. Autour du concept de Disregard d’Ann Laura Stoler », Journée d’étude Terra/Cherpa, IEP Aix en Provence, 24 juin.
2007 « Le sud après la présidentielle ? Après-midi d’analyse à chaud d’une présidentielle à douze », I.E.P. d’Aix en Provence, 2 mai.
2005 « Les invisibles de la sociologie de la participation politique », atelier pour le VIIIe congrès de l’Association Française de science politique, Lyon, 14 septembre.
« 40-60 ? Le ni oui ni non des français à l’Europe sociale. Analyse à chaud des enjeux et conséquences du referendum français du 29 mai 2005 », 30 mai.
2003 « Journée d’étude sur les formes de l’engagement et du militantisme associatif et politique des jeunes », université Paris 13, 21 mars
« La science politique peut-elle ignorer la bio-politique ? », atelier n°34, VIIè Congrès de l’Association Française de science politique, Lille, 21 septembre.
2002 « Eclats de vote. Matinée d’analyse à chaud d’une présidentielle à seize », CERAP, Paris 13 ; 6 mai.
« Structure et formes de l’offre de soins à la personne âgée et maintien de l’autonomie », journée d’études à partir de l’exploitation des enquêtes statistiques Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et Services d’aides à domicile et établissements pour personnes âgées (SAPAD) de la DREES, Amphithéâtre de l’Hôpital européen Georges Pompidou, 16 mars.
1998 « La dignité notion morale ou concept juridique », Colloque CERAP (organisé avec C. Schaegis, I.I.A.P., 19 mars.
1996 « Les usages politiques de la science politique », Yves Poirmeur, Hélène Thomas, atelier pour le Vè congrès de l’AFSP d’Aix-en-Provence, 23-26 avril.
Postes :
1990-1992 Professeur agrégée de sciences économiques et sociales en Seine Saint Denis (93).
1993-2006 Maître de conférences en science politique à la faculté de droit, science politique e et sociales université Paris 13, assesseur du doyen (2003-2006) responsable du DESS « Conduite, animation et évaluation des politiques publiques » (2002-2004).
Responsable du Master 2 (M2) Pro/Recherche Politiques comparées des âges en Europe (PAGES) article895.html
2006-2011 Professeur de science politique à l’I.E.P. d’Aix en Provence
Diplômes :
1994 Habilitation à diriger des recherches en science politique, université Paris XIII. « Sociologie politique de l’exclusion »
1993 Thèse de sociologie à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, mention TH avec félicitations du jury « La désinsertion politique et sociale : processus de désocialisation dans la vieillesse » (J.-C. Chamboredon dir.).Qualification aux fonctions de maître de conférences en section 04 (science politique) et en section 19 (sociologie).
1990 Agrégée de sciences sociales.
1988 Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, section politique, économique et sociale.
1987 D.E.A d’histoire politique du XXe siècle à PARIS X-Nanterre, mémoire sous la direction du professeur R. Rémond : « François Mitterrand et les institutions de la Quatrième République », mention B.
1985 Maîtrise d’histoire contemporaine à PARIS X, R. Rémond (dir.), mémoire : « D’Henri Queuille à Jacques Chirac : sociologie électorale de la Corrèze (1914-1974) », mention TB.