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[TERRA- Quotidien]

Recueil Alexandries

Collection À traduire

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Toutes les publications de la collection

à propos

La Collection "À traduire" publie, en langues étrangères, des textes inédits ou importants, chacun proposé par un membre du Comité scientifique et accepté par deux au moins de l’Équipe Éditoriale. TERRA n’ayant pas de budget, cette collection est une invitation à traduire qui s’adresse à tous ceux qui en ont les moyens linguistiques ou financiers, ainsi qu’aux éditeurs potentiels. Les traductions reçues seront contrôlées, soumises à l’auteur et à l’éditeur du texte d’origine, publiées sur la même page (en attente d’une éventuelle proposition de publication ailleurs), et les traducteurs bénévoles seront remerciés sur le site TERRA.

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recueil-alexandries@reseau-terra.eu

Nouveautés - Question d'actualité

  • "Sélection et traduction d’articles du journal "Il Manifesto""

    Ludmila Acone

    IL MANIFESTO est un journal historique de la gauche critique en Italie. Fondé pour en juin 1969 par une frange dissidente du PCI, ses premiers rédacteurs furent exclus du parti dès le deuxième numéro, en novembre 1969, qui condamnait l’invasion de la Tchécoslovaquie par les troupes de l’Union soviétique. Son site est ici : http://www.ilmanifesto.it/ En 2012, IL MANIFESTO a vu ses ventes chuter, sous l’effet de la baisse du pouvoir d’achat. En outre, le gouvernement italien a supprimé certaines aides à la presse. IL MANIFESTO fait donc appel à ses lecteurs pour des dons ou des abonnements : http://www.ilmanifesto.it/approfond... Etat : traduit (italien // (...)

  • "Mapping Mass Dictatorship : Towards a Transnational History of Twentieth-Century Dictatorship"

    Jie-Hyun Lim

    L’auteur a créé le concept de “dictature de masse”, partant de l’idée qu’il faut une certaine complicité de la population pour maintenir une dictature. Il a à l’esprit le nazisme, la dictature coréenne du Sud de l’époque de Park, le regime nord-coréen, mais aussi l’exemple du régime communiste polonais (l’auteur est un spécialiste de la Pologne et de l’Europe de l’Est) et autres. Il étudie les “dictatures de masse” dans la perspective post-coloniale, puis compare les “jumeaux confondus” – la dictature de masse et la démocratie de masse ou démocratie populaire. Ses analyses concernent les différents types de transition, en particulier dans le développement après la fin de la Guerre froide. Il (...)

  • "Evolutionism is dead ! Long live Evolutionism. New paths of the coloniality of knowledge and reason"

    Catarina Antunes Gomes

    A partir d’une critique de l’une des méthodologies d’apprentissage les plus répandues internationalement au niveau de l’enseignement supérieur (Problem Based Learning), le présent essai élabore une analyse sur la colonialité du savoir qui, associée à une épistémologie de l’aveuglement, a contribué au renouveau des aspirations positivistes et normalisantes du projet moderne de la science. Dans cette perspective, le défi consiste à penser une telle méthodologie comme la manifestation d’un problème de géopolitique et de colonialité de la connaissance, ce qui implique l’interrogation des relations entre les modèles dominants de scientificité et de production des connaissances, l’hégémonie (...)

  • "História e Colonialismo : Por uma Inter-historicidade"

    Histoire et colonialisme : pour une inter-historicité

    Catarina Antunes Gomes
    Maria Paula Meneses

    La validité moderne des macro-récits historiques produit une distorsion de la construction des savoirs, de même qu’elle informe l’imaginaire collectif sur le passé, le present et les possibilités d’un avenir. En ce qui concerne la critique postmoderne, elle n’a pas contribué au dépassement de ces effets de distorsion, puisque l’auto-référentialité de la modernité occidentale n’a pas été surmontée. En nous focalisant sur l’histoire du colonialisme portugais et en explorant le potentiel des pratiques mémorielles aussi bien en tant que droit qu’en tant que ressource historique, il est ici argumenté que les histories colonials sont le théâtre central pour l’exercice d‘une hermeéneutique (...)

  • "De l’imaginaire postsoviétique et de la colonialité globale : une perspective genrée"

    On Post-Soviet Imaginary and Global Coloniality : a Gendered Perspective

    Madina Tlostanova

    Pendant les dernières quelques années, des chercheurs aussi bien en occident que dans le monde post-soviétique ont exprimé un intérêt incontestable en la reconceptualisation de l’héritage post-socialiste à partir de nombreuses positions y compris post-marxistes ou post-coloniales. Cependant, il n’y a pas de dialogue significatif entre la théorie postcoloniale et les discours et expériences post-communistes. Le but de cet article est de faire interagir les deux. État : article traduit (anglais => français)

  • "Phases et caractéristiques du(des) marxisme(s)"

    Darko Suvin

    Aux contradictions raisonnables énoncées au sein du marxisme, s’ajoutent des tonnes d’ordures destinées à empoisonner les puits. Il y a non pas un seul et unique marxisme, défini et final, mais bien trois phases qui peuvent y être discernées : la première (vers 1878-1917), la moyenne (1917-56 ou, mieux, 1968), et la tardive (1968-90 ?). Ce texte discute de leurs profils. La République socialiste fédérative de Yougoslavie est prise comme un exemple de cette troisième phase, et la fin d’un paradigme du “marxisme en tant que science” est postulée. Il reste le travail de Marx et les leçons des marxismes pour désigner le communisme comme un retour autocritique, sans fin, de la révolution (...)

  • "White Cosmopolitanism or Universalism Betrayed. How America Became a White Man’s Country"

    Carroll Smith-Rosenberg

    Comment pouvons-nous traiter politiquement et moralement le dilemme posé par le fait pour quelqu’un d’être sans État ? Nous avons longtemps pensé que la solution réside dans des formes plus souples de la citoyenneté. Mais que faire si la citoyenneté n’est pas la solution mais le problème ? Droits des citoyens et droits humains - les enfants jumeaux du libéralisme - se font souvent la guerre. Qu’est-ce que leur opposition nous dit au sujet des limites de l’engagement du libéralisme sur les droits universels ? Revenir sur les origines de la citoyenneté moderne à l’ère de la Révolution, explorer les tensions entre la promesse du libéralisme des droits universels et les modèles (...)