Axes internes
L’ Équipe Éditoriale de TERRA détermine les axes de recherche prioritaires du réseau (axes internes) et désigne en son sein le ou les responsables de chaque axe. Chaque responsable d’axe décide de ce qui est publié dans la partie du site qui lui est réservée. Il fixe les thèmes, dates, lieux et participants de Rencontres TERRA. Il propose de manière privilégiée des projets de publications aux responsables de publications.
Une double actualité a fait surgir la question de la mise à l’écart des étrangers. Une historiographie a renouvelé la connaissance sur les camps en montrant leur continuation après la seconde guerre mondiale. Les investigations récentes comme celle du réseau Migreurop montre une carte européenne des camps actuels, marquée par la phobie des exilés.
L’espace méditerranéen de l’Europe, du Moyen-Orient et du Maghreb et plus largement ce quartier de la terre qui réunit l’Europe et l’Afrique constituent le territoire privilégié par les recherches menées au sein du réseau TERRA. Ce territoire "Euro-med-africain" est au coeur des enjeux actuels relatifs aux migrations forcées, aux exilés et à l’asile.
Mariages forcés, grossesses ou avortements forcés, mutilations génitales, lapidations, défigurations à l’acide et autres crimes d’honneur, esclavages et violences domestiques sans recours, viols d’épurations ethniques, esclavage sexuel et prostitution forcée, privations traditionnelles ou politiquement tolérées de libertés et droits humains fondamentaux… Qquelles connaissances ? Quelles mobilisations ? Quelles protections ?
L’asile sociétal, et avec lui la problématique de l’accueil des exilés à l’insu ou à l’encontre de l’Etat, apparaissent dans les périodes de l’histoire durant lesquelles l’action publique de mise à l’écart des étrangers tend à se radicaliser. Du point de vue des sciences sociales, c’est un fait social à étudier dans le respect des règles et méthodes d’observation de la recherche.
Les victimes d’un sinistre environnemental contraintes de quitter leur région de résidence habituelle pour survivre ont-elles besoin de protection internationale ou de protection sociale ? L’engouement actuel en faveur des "réfugiés environnementaux", dans un contexte de marginalisation du droit d’asile, favorise-t-il la protection de l’environnement ou celle des exilés ?