L’errance des Juifs du paquebot "St-Louis"
présentation de l'éditeur
AFOUMADO Diane, Exil impossible - L’errance des Juifs du paquebot "St-Louis" , Paris : L’Harmattan (coll. Racisme et eugénisme), 2005, 286 pages. 286 p., 25,00 € - ISBN : 2-7475-8508-5 - L’HARMATTAN, 7 rue de l’École Polytechnique 75005 Paris - http://www.editions-harmattan.fr - A lire : la présentation, le sommaire, la préface et l’introduction du livre |
Mots clefs
:
Le 17 juin 1939, le paquebot allemand St. Louis accoste à Anvers
avec à son bord 907 passagers juifs. Partis un mois plus tôt de Hambourg, à
destination de
Préface de Serge Klarsfeld
INTRODUCTION
CHAPITRE
I : FUIR À TOUT PRIX
PARTIR Qui a organisé le voyage ? Trouver
un billet Un voyage spécial très rentable, sur un bateau de luxe Embarquement à
Hambourg et traversée
CHAPITRE
II : A CUBA : L’ÎLE DES ESPOIRS PERDUS
CONTEXTE CUBAIN Cuba et les Juifs Le Décret
n° 937 L’arrivée à
CUBA : INTERDITE AUX JUIFS Les négociations
Le St. Louis quitte
CHAPITRE
III : L’AMERIQUE : UN MIRAGE DE LAIT ET DE MIEL
UN PAYS EN CRISE L’Amérique et les réfugiés
L’antisémitisme aux Etats-Unis
L’INFLEXIBILITE AMERICAINE FACE AU ST.LOUIS Les
télégrammes envoyés à F.D. Roosevelt L’attitude consensuelle de la presse
américaine Position des Juifs d’Amérique Les Etats-Unis jugés par l’Europe Le
désespoir des passagers
CHAPITRE
IV : L’EUROPE AU SECOURS DES REFUGIES
UNE COURSE CONTRE
UN DANGEREUX REFUGE PROVISOIRE L’accueil des
réfugiés Gustav Schröder : un capitaine perdu Les réfugiés font débat
CONCLUSION
DOCUMENTS
Liste
des passagers du St. Louis
Repères
chronologiques
Parcours
du St. Louis entre le 13 mai et le 17 juin 1939
Bibliographie
Remerciements
Nous connaissons aujourd’hui l’odyssée du St. Louis, navire
chargé de proscrits juifs de l’Allemagne hitlérienne qui, parti de Hambourg en
dernière minute avant la conflagration de
Chacune des victimes avait pu contempler des ponts du St. Louis
les palmiers de Cuba sans avoir pu mettre pied à terre.
Oui, cette croisière sans escale et qui aboutit au naufrage non
du navire mais de beaucoup de ses passagers est connue de tous ; peut-être
d’ailleurs à cause du nom du navire qui rappelle un roi de France qui fut saint
tout en haïssant les Juifs ; mais les raisons de l’échec de ce sauvetage
de plus de 900 êtres humains restent mal connues sinon inconnues.
Neuf centre trente-sept personnes, ce sera deux ans plus tard le
chargement habituel des trains de déportation des pays de l’ouest vers
Auschwitz ou Sobibor, les deux camps d’extermination où furent dirigés les
Juifs de Hollande, de Belgique et de France parmi lesquels plus de 270
passagers du St. Louis.
Diane Afoumado s’est plongée dans les archives de cette
malheureuse odyssée et elle nous explique dans des chapitres au développement
logique et remarquablement clairs les tenants et les aboutissants de ce fatal
engrenage : imaginez, en aval de quelques semaines de la lamentable
Conférence d’Evian où les organisations juives ne furent pas admises à siéger
et où les possibilités d’émigration des Juifs persécutés en Europe furent
officiellement réduites à zéro et en amont de quelques semaines du
déclenchement de la guerre, un paquebot luxueux appartenant à la compagnie
allemande Hapag et se dirigeant de Hambourg vers Cuba où les autorités avaient
débloqué autant de permis de débarquement que de passagers. Ils furent annulés,
annulés parce que le Président cubain n’admettait plus le trafic de ces permis
et que malgré les interventions il restera inflexible et impitoyable. Ainsi les
premiers européens à être refoulés d’un pays ex-colonisé furent les Juifs du
St. Louis.
Dans un récit très bien structuré, Diane Afoumado décrit avec
précision les multiples démarches effectuées à Cuba essentiellement par le
Joint pour tenter de débloquer la situation, pour trouver dans quelque pays que
ce soit, en Amérique Centrale, du Sud et du Nord un havre pour ce navire, dont
le capitaine allemand mais anti-nazi partageait les espoirs et les désespoirs
de ses passagers et faisait presque l’impossible pour les débarquer ailleurs
qu’en Allemagne. Les Juifs du St. Louis ont essuyé refus après refus d’une
série de pays qui avaient pourtant un intérêt évident à accueillir sur leur sol
des immigrants intelligents, instruits, aisés pour la plupart d’entre eux et
professionnellement aptes à développer l’économie et la culture du pays
d’accueil.
Diane Afoumado montre que malgré l’intérêt médiatique intense
soulevé par le sort du St. Louis aux Etats-Unis même, ni Roosevelt et son
entourage, ni les grandes organisations juives n’ont osé remettre véritablement
en question l’intransigeance de l’administration : seuls les Juifs en
possession d’un visa d’immigration valable pouvaient s’installer aux USA ;
certes la plupart des passagers disposaient d’affidavits leur permettant de
postuler pour cette immigration ; ils étaient en sursis mais leurs numéros
n’avaient pas été tirés au sort.
Les colonies africaines des démocraties européennes étaient
fermées au St. Louis ; l’Angleterre se refusait à laisser entrer en
Palestine les Juifs persécutés en Europe de peur de mécontenter les
Arabes : le 8 juin 1939 l’expression « Holocaust » est apparue
pour la première fois dans le New York Times, qui constatait l’impossibilité
voulue par tous les responsables de la diplomatie internationale de toute
action humanitaire pouvant aboutir à un sauvetage.
Les conclusions du New York Times que souligne Diane Afoumado
sont terrifiantes car tellement lucides : « l’Allemagne avec
l’hospitalité de ses camps de concentration accueillera ces malheureux à la
maison » et celles du Washington Post sont tout aussi réalistes :
« Il existe des sanctuaires pour les oiseaux aux Etats-Unis mais pas de
sanctuaire pour 907 êtres humains persécutés ».
Diane Afoumado démontre comment ce refus américain est à
l’origine d’un sentiment de culpabilité qui, plus tard, après
Diane Afoumado met en lumière l’impressionnante réaction d’Hitler
qui se réjouit ouvertement de l’égoïsme des démocraties, lesquelles ne
voulaient ou ne pouvaient entreprendre des actions concrètes et qui lui
laissaient le champ libre pour opprimer des Juifs confrontés à l’impossibilité
d’avoir accès à des pays de refuge.
Sur le St. Louis qui erre entre Cuba et
Hambourg ne sera quand même pas la destination finale de cette
croisière du désespoir. Dans l’espoir d’une improbable solution le Capitaine
Schröder retarde de son mieux le retour du bateau réclamé par
Pour faciliter leur admission et sauver les passagers, le Joint
garantit et paiera 500 dollars pour chacun des 400 hommes, 300 femmes et 200
enfants du St. Louis. En France l’OSE prendra en charge dans ses maisons
d’Eaubonne et de Montmorency plusieurs dizaines de ces enfants. Les passagers
sont débarqués à la mi-juin 1939 à Boulogne pour les 224 à qui
Désormais les passagers du St. Louis sont des réfugiés assistés
et surveillés qui partageront le même sort que les autres réfugiés. Ceux
d’Angleterre seront tous préservés de la barbarie nazie ; ceux du
continent auront à affronter
Grâce à la rigueur de Diane Afoumado comme historienne et grâce à
son talent de narrateur pour exprimer ce drame tous les lecteurs de ce
passionnant ouvrage comprendront clairement les prémisses de
1939 marquait le début de
Sur 907 passagers, 231 seront déportés. Parmi les milliers de
photos d’enfants juifs déportés de France que j’ai publiées, je me souviens en
particulier de celle de Brigitta Joseph dont le sourire exprime le charme et la
joie de vivre et qui fut assassinée à 12 ans avec ses parents et sa sœur.
Légende de la photographie : Dans la
grande rafle des Juifs étrangers de la zone libre plus de 500 enfants furent
arrêtés par la police de Vichy et livrés à |
Serge KLARSFELD
Le 17 juin 1939, les 907 passagers qui avaient embarqué le 13 mai
sur le somptueux paquebot St.Louis à Hambourg, à destination de l’île de Cuba,
débarquent à Anvers pour être répartis entre
Près de quinze jours passés en mer sur l’un des plus luxueux
bateaux de l’époque, ils avaient repris goût à la vie, à leur ancienne vie,
celle d’avant l’arrivée au pouvoir de Hitler. Fini les brimades, les
humiliations, les exclusions, les spoliations, les persécutions et les camps de
concentration. Ils quittaient un pays, leur pays, l’Allemagne, une certaine
Allemagne qu’ils avaient jusqu’alors aimée et qui n’existait désormais plus.
Ils quittaient l’Europe et ses bons et mauvais souvenirs. Ils avaient tourné
une page qu’ils voulaient définitive. Ils avaient rêvé d’Amérique, mais la loi
sur les quotas la rendait inaccessible dans l’immédiat. Alors, dans l’urgence,
ils se virent contraints d’accepter des permis de débarquer à Cuba en attendant
le rêve américain. Cuba ou n’importe où, pourvu que ce fût loin de l’Allemagne,
loin de la vieille Europe. De toute façon, ils n’avaient plus le choix. Ils
n’avaient plus de temps à perdre ; il leur fallait partir. Cuba était
proche de l’Amérique et les enfants s’y plairaient. Après avoir tout perdu,
seule la vie comptait. Cuba serait donc une chance de vivre libre, sans jamais
plus avoir peur de mourir. Mais le sort en décida autrement.
Après un mois passé en mer, le refus de Cuba de laisser débarquer
les réfugiés juifs du St. Louis ; après le silence de l’Amérique, le
mépris canadien et l’indifférence du monde, le millier de passagers revint en
Europe où, à peine quelques mois plus tard, une partie d’entre eux serait
anéantie dans les camps de mise à mort de Pologne. Que s’était-il passé en à
peine plus d’un mois pour que l’espoir de ces immigrés juifs s’effondrât ?
Par quel hasard, avaient-ils été contraints de revenir en Europe après avoir
traversé l’océan Atlantique ? De nos jours, le drame des immigrés du St.
Louis fait figure d’acte manqué de la part des démocraties confrontées au
« problème » des réfugiés juifs. Ces hommes, ces femmes, ces enfants
et ces vieillards qui avaient tout abandonné dans l’espoir de survivre ailleurs
furent sacrifiés au nom de la diplomatie et du contexte mondial tendu.
Les questions abondent tant la situation des 937 passagers du St.
Louis nous paraît absurde aujourd’hui encore, plus de soixante ans après ce
drame relativement mal connu dans notre pays. Curieusement, plus d’un
demi-siècle après les faits, la mémoire collective a jeté un voile opaque sur
l’épisode tragique du St. Louis. Après avoir occupé la une de la plupart des
journaux de l’époque et ce dans le monde entier, le St. Louis évoque
aujourd’hui peu de choses. Il faut dire que l’historiographie du St. Louis est
relativement pauvre jusque dans les années soixante.
Le premier livre à paraître est celui du capitaine de bateau, Gustav Schröder,
publié en 1949 [1]. En 36 pages, il retrace brièvement quelques
moments du voyage en y ajoutant parfois ses impressions. Il faut attendre 1961
pour que le journaliste et écrivain Hans Herlin s’intéresse au sujet et publie
un ouvrage dans lequel certains faits réels sont romancés [2]. Dans cet ouvrage, aucune source n’est
clairement citée et, pour le profane, il est difficile de séparer les
événements du roman. Puis, en 1974, paraît le livre de deux journalistes
anglo-saxons intitulé The Voyage of the Damned [3], sans doute l’ouvrage le plus connu dans la
mesure où il servira de support au film britannique éponyme rassemblant une
pléiade d’acteurs américains célèbres [4]. Si les deux auteurs citent à la fin de leur
ouvrage les nombreuses sources qu’ils ont consultées, le corps du texte ne
renvoie en revanche à aucune note précise. Ce livre paraîtra en français deux
ans plus tard. Pourtant, aucun historien français ne manifestera alors un
quelconque intérêt pour cet épisode certes fort bref dans le temps, mais
emblématique à plusieurs titres. Aucun ouvrage français abordant le thème des
réfugiés pendant l’entre-deux-guerres n’y fera référence.
En France, on ne recense qu’un seul article paru dans Le Figaro
en 1969 [5] et qui n’est autre que la traduction d’un
texte paru dans plusieurs publications américaines, et un article paru en 1999
dans
On peut s’interroger sur l’apparent « manque d’intérêt »
des historiens français en comparaison de l’attitude de leurs collègues
européens et d’outre Atlantique. En effet, le St. Louis a fait l’objet d’une
attention toute particulière aux Etats-Unis. Il est même devenu une véritable
icône symbolisant l’absence de réaction de l’administration américaine de ce
temps pour sauver les Juifs en danger. Les Etats-Unis se sont littéralement
emparés de cette affaire pour l’ériger en exemple dans un grand mea culpa
collectif. Et si aucun livre ne lui est intégralement consacré, de nombreux
ouvrages relatifs à la politique américaine à l’égard des réfugiés ou
l’Amérique et l’Holocauste –
Trois mois avant le début de
Les 937 passagers qui prennent place à bord du St. Louis
appartiennent à cette dernière catégorie. Pendant des semaines, des mois, voire
une ou deux années, ils ont économisé, afin d’acheter un billet pour Cuba.
Toutes les catégories sociales sont représentées. Avocats, médecins,
commerçants, petits artisans, tous ont connu, à des degrés divers, la violence
des persécutions antisémites. Certains ont même déjà fait l’expérience de la
vie concentrationnaire. Leurs biens ont été spoliés et leurs magasins dévastés
lors de la ‘Nuit de Cristal’ [10]. Certains ont perdu leur travail, d’autres
ont tout perdu. Peu à peu, leur univers rétrécit comme une peau de chagrin.
L’Allemagne qui avait été la patrie de leurs aïeux devient un monde méconnaissable
dans lequel les Juifs n’ont plus leur place.
Depuis que le 30 janvier 1933, le président allemand Paul von
Hindenburg a fait d’Adolf Hitler le nouveau chancelier, la haine des Juifs doit
être l’un des principaux chevaux de bataille de l’ancien caporal, devenu un
chancelier avide de pouvoir. Le 22 mars 1933, Dachau, le premier camp de
concen-tration est ouvert près de Munich. Le 15 septembre 1935, les premières
lois de Nuremberg sont promulguées pour défendre la « race aryenne ».
En juillet 1938, les pièces d’identité doivent arborer le tampon
« J » identifiant leurs porteurs comme juifs. Les 9 et 10 novembre
1938, les « émeutes » dites de
Durant toutes ces années, la politique antisémite du Reich est
secondée par une propagande d’une violence sans précédent. Joseph Goebbels,
ministre de
Les premiers plans sont échafaudés. Le but est d’arriver à ce que
l’Allemagne soit vide de tout Juif. Durant les années trente, on envisage alors
de leur faire quitter le territoire et de les envoyer n’importe où pourvu que
cela soit loin des frontières du Reich. En juillet 1938, le « Projet
Sosua » propose l’installation de 100.000 réfugiés juifs d’Europe en
République Dominicaine, près de Saint-Domingue contre le versement de plusieurs
millions de dollars par l’association américaine Joint Distribution
Committee [11]. Les Juifs deviennent une monnaie d’échange,
un produit que l’on vend volontiers lorsque l’on trouve un acheteur. Un mois
plus tard, le Reichszentralstelle für jüdische Auswanderung (le bureau central
pour l’émigration juive) s’installe à Vienne dans le but de faciliter
l’immigration des Juifs du Grand Reich. Le 26 août, Adolf Eichmann est nommé à
la tête de ce bureau. La même année, Hitler charge Hermann Göring d’étudier un
plan de colonisation juive sur l’île de Madagascar [12]. Les plans les plus fantaisistes seront
envisagés. Aucune considération économique, sociale, géopoli-tique, voire
climatique n’entre en ligne de compte. Le seul but à atteindre est de ne plus
recenser un seul Juif sur le territoire allemand qui, parallèlement, poursuit
son expansion territoriale.
Nombreux seront les Juifs qui n’attendront pas qu’on leur trouve
une terre d’asile pour quitter l’Allemagne et l’Autriche, nouvellement
rattachée au Reich. L’immigration juive se transforme en une véritable
hémorragie, surtout à partir de 1938 et se prolongera jusqu’au déclenchement de
C’est donc dans ce contexte que 937 personnes contraintes de
quitter leur pays de naissance embarquent sur un paquebot de luxe le 13 mai
1939. Aucune d’entre elles ne peut alors penser que ce voyage allait se
transformer en cauchemar, en tragédie humaine offerte aux regards du monde
entier.
La présente étude s’attachera donc à explorer les archives
concernant l’histoire du St. Louis tout en la replaçant dans la perspective
plus vaste du problème des réfugiés juifs à la fin des années trente. Les
archives de
NOTES :
[1] Gustav SCHRÖDER, Heimatlos auf hoher See
(L’Epopée du St Louis), 1949, Beckerdruck - Berlin, 47 p. Photographies,
Dokumenten - Anhang.
[2] Hans HERLIN,
[3] Gordon THOMAS, Max MORGAN-WITTS,
Voyage of the Damned, London, Hodder & Stoughton, 1974, 317 p.
[4] Voyage of the Damned, distribué
par Avid Home Entertainment,
[5] Arthur D. MORSE, « 1939 : la
tragique croisière des Juifs du « St. Louis » », In : Le
Figaro, 6 et 13 janvier 1969.
[6] Diane AFOUMADO, « Les
« vaisseaux-fantômes » à la veille de
[7] Georg J.E. MAUTNER, Das St.
Louis-Drama. Hintergrund und Rätsel einer mysteriösen Aktion des Dritten
Reiches, Graz - Stuttgart, Leopold Stocker Verlag, 2001, 200 p ; Georg
REINFELDER, MS « St. Louis » Frühjahr 1939 - Die Irrfahrt nach Kuba. Kapitän
Gustav Schröder rettet 906 deutsche Juden vor dem Zugriff der Nazis, Teetz,
Hentrich & Hentrich, 2002, 270 p.
[8] Georg J.E. MAUTNER, Das St.
Louis-Drama, Op. Cit, p. 14.
[9] Sur ce sujet cf : Diane AFOUMADO,
« La mémoire du St. Louis (1939– 2003) », In
[10] Sur
[11] Environ 500 Juifs seulement furent
accueillis par Saint-Domingue selon ce plan et en 1940, l’île cessa d’accepter
des immigrés.
[12] Le plan de Madagascar : La politique
d’émigration des Juifs envisagée par le Reich fut envisagée même après la
déclaration de guerre. Les divers plans concernaient le déplacement de
plusieurs milliers de Juifs. Mais le plan de Madagascar fut de loin le plus
ambitieux puisqu’il touchait plusieurs millions de personnes afin de se
débarrasser de la quasi totalité des Juifs vivant dans la zone du
Reich-Protektorat et en Pologne occupée.