Réseau scientifique de recherche et de publication

[TERRA- Quotidien]
Accueil > Rencontres TERRA > Historique des Rencontres TERRA ( 2003-2010)

Rencontres TERRA

Historique des Rencontres TERRA ( 2003-2010)


Rencontre n°31 : samedi 18 septembre 2010 de 10h à 18h, Amphi III au Centre Panthéon de Paris-1, 12, place du Panthéon, Paris 5ème, RER Luxembourg,

Traduire : contre les séparations

un séminaire organisé par le réseau scientifique TERRA et la revue Transeuropéennes, en partenariat avec l’Université Jean Monnet (Saint-Etienne). A partir des publications suivantes : • Asylon(s) n. 7, “Que veut dire traduire ?” url : www.reseau-terra.eu/rubrique... • Transeuropéennes (revue internationale de pensée critique) « Traduire » (1. le chantier de la différence des langues ; 2. Ouvrir la traduction) www.transeuropeennes.eu/fr/5... • Transeuropéennes (version papier) n. 22/2002, « Traduire, entre les cultures ». La journée de travail proposée par le réseau TERRA et Transeuropéennes est invitation à la lecture collective des chantiers ouverts par deux revues, Asylon(s) et Transeuropéennes sur les enjeux politiques et épistémologiques de la traduction. Que l’on se place du point de vue du « chantier de la différence des langues », expression empruntée à Barbara Cassin pour accompagner la traduction du Vocabulaire européen des philosophies, qui fait l’objet d’un journal de bord dans Transeuropéennes, ou que l’on se situe dans une perspective plus ample, qui se propose d’appréhender les dimensions philosophique, anthropologique et politique du traduire, traduire s’impose comme un geste politique. C’est ce geste auquel la revue Asylon(s) et la revue Transeuropéennes s’intéressent et qu’elles ont choisi d’interroger ensemble, depuis la double perspective politique et épistémologique. L’objectif de cette journée est donc de mettre en débat les textes publiés et proposés à la lecture, et de dessiner des pistes d’approfondissement.
Matin (10 h-13 h)
Politiques de la traduction
Modératrice : Hélène Thomas (Université d’Aix, TERRA)
10 h-10 h15 Ghislaine Glasson Deschaumes (Transeuropéennes) et Rada Iveković (UJM, TERRA & Transeuropéennes), bienvenue
10 h 15-10 h 30 Ghislaine Glasson Deschaumes, introduction
10 h 30-11h Marc de Launay (philosophe, CNRS /archives Husserl de Paris-ENS-Ulm)
11h-13h débat avec les auteurs et l’ensemble des participants
Pause déjeuner (13h – 14h30)
Après-midi (14h30-17h30)
Les enjeux épistémologiques de la traduction
Modérateur : NN
14 h 30-14 h 45 Rada Iveković, introduction
14h45-15h15 Marc Bernardot (Université du Havre, TERRA)
15 h15–17h15 débat avec les auteurs et l’ensemble des participants
17h30 –18h Conclusion et projets éventuels


Rencontre n°30 - Conférence-débat au 104, mardi 9 février 2010 de 18h30 à 21h30 en Salle 200 à l’invitation du cinéaste Sylvain GEORGES :

Les périls de l’identité nationale

Introduction :
- Sylvain George, "Ils nous tuerons tous..." (OUTRAGE & REBELLION 3/3)

Première partie :
- Olivier Le Cour Grandmaison (Université d’Evry), "Immigration, Islam et identité nationale : vieux débats, vieux démons"
- Hélène Thomas (IEP Aix-en-Provence), "La nation contre les pauvres"
- Arnaud Lemarchand (Université Le Havre), "L’identité nationale contre les "forains" et les travailleurs mobiles : la politique d’inégalités et de désintégration." débats

Deuxième partie :
- Laurence De Cock (Lycée Nanterre / Université Paris VII), "L’école peut-elle être mise au service d’une politique d’identité nationale ?"
- Nacira Guénif (Université Paris 13), "Affronter les périls de l’identité nationale"
- Jérôme Valluy (Université Paris 1), "Nationalisme et xénophobie d’Etat : que faire ? comment résister ?". débats


Rencontre n°29 - Journée d’étude TERRA, 24 juin 2009

Politiques de la mauvaise foi et du mépris vis à vis des colonisés. Autour du concept de disregard d’Ann-Laura Stoler

, Séance présidée par Hélène THOMAS, IEP d’Aix/TERRA en association avec le séminaire du laboratoire CHERPA de l’IEP 17h00-20h00, amphi Cassin, Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence

- Introduction : Ann-Laura Stoler, New School for social research (New York)
- Le fellaga et l’arabe, ou l’impensé de la relation coloniale pendant la guerre d’Algérie, Eric Savarese (université de Perpignan)
- Le garde et l’interné. Violences et relations dans les centres d’internement (guerre d’Algérie/guerre contre les migrants), Marc Bernardot (université du Havre)
- Insensibilité et processus d’insensibilisation politiques et sociaux, Yves Poirmeur (université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines) * sous réserve de confirmation
- Déni et regard oblique sur les subalternes et les minorités, Hélène Thomas (IEP d’Aix-en-Provence)


Rencontre n°28 - Journée d’étude TERRA

Le renouveau de l’habitat non ordinaire

, en association à le séminaire havrais de sociologie, 32 eme, Université du Havre, 23 mars 2009, salle René Coty, 14 heures -17 heures. Président de séance : Marc Bernardot La notion statistique de logement « non ordinaire » regroupe des réalités très diverses : cabanes, squats, bidonvilles, foyers, campings, aires d’accueil, hôtels, habitats collectifs, habitat mobile. Autour de ces situations, on retrouve une série de problèmes sociaux, économiques, culturels. Migrations, mutations du travail, nouveaux usages de l’habitat sont des catégories mobilisables pour penser ces marges en extension. Le but de ce séminaire est de croiser les approches et les terrains pour saisir les changements en jeu. Plusieurs sociologues et socioéconomistes présenteront leurs travaux en cours sur ces questions.

Anne Labit (université d’Orléans) et Karine Chaland (université de Strasbourg) : Les projets d’habitat collectifs auto-gérés par des femmes, le cas allemand Olivier Legros (université de Tours) : Migrations des Roms et habitat Roxana de Filippis (université du Havre) : Premiers effets de la loi DALO Nada Afiouni (université du Havre) : Etrangers jusque dans la mort, l’espace des cimetières Arnaud Le Marchand (université du Havre) : Les liens entre les mutations du travail et le logement des travailleurs en déplacement, les échelles territoriales


Rencontre n°27 - Journée d’étude pour le réseau TERRA sur l’asile

Comment ferme-t-on un camp de réfugiés ou la chronique de la fermeture annoncée du Centre d’accueil des Français d’Indochine (CAFI) de Sainte-Livrade

Présidé par M. Agier. Intervention de L. Nguyen, G. Manceron, M. Agier, M. Bernardot, Paris 1, Panthéon Sorbonne, 18 décembre 2007.

Présentation : Plus de cinquante ans après son ouverture en 1956, le CAFI de Sainte-Livrade sur Lot (Tarn et Garonne) devrait être détruit dans les prochains mois. Les derniers habitants « réfugiés » qui y résident sont des femmes âgées et des démunis isolés qui seront relogés ailleurs perdant de ce fait leur cadre de vie et leurs réseaux de soutien et de sociabilité. Cette journée d’étude Terra aborde la question de la prise en charge ségrégative sur un demi-siècle de ces réfugiés français de la guerre d’Indochine tenus, encore à l’heure actuelle, à l’écart, en particulier des procédures de réparation obtenues par les rapatriés d’Algérie notamment. Quel contexte et quelles représentations ont-ils pu justifier le placement dans un réseau de camps de ces Français d’Indochine, comment les camps ont-ils été gérés et par qui ? Quelles sont les perspectives de la « communauté » issue de la vie dans le camp de Sainte-Livrade ? Plus généralement comment les camps de réfugiés de la période actuelle sont-ils fermés ? Plusieurs intervenants aborderont ces questions. Léon Nguyen, enseignant, président de l’association des réfugiés d’Indochine (ADRI) Gilles Manceron, écrivain, membre de la Ligue des droits de l’Homme (LDH) Michel Agier, directeur du Centre d’études africaines, (EHESS) Marc Bernardot, sociologue, professeur à l’université du Havre.


Rencontre n°26 - Président de séance : Marc BERNARDOT ; 16.05.2007

Effets de serres : agriculture intensive, migrations, droit du travail et question foncière

Président : Marc BERNARDOT (Lille 1, CLERSE, Lille)
Intervenants : Béatrice MESINI (CNRS, MMSH, Aix en Provence), Alain MORICE, (CNRS, URMIS, Paris), Hervé GOUYER (responsable pôle juridique association Espace, Marseille), Fred DECOSSE (EHESS, Paris)

Juillet 2005 : Deux cent quarante ouvriers agricoles marocains sous contrat OMI se mettent en grève à Saint-Martin de Crau dans les Bouches du Rhône pour protester contre le non-paiement d’arriérés de salaires et les mauvaises conditions de vie et de travail. Cette mobilisation exceptionnelle relayée par la presse a, un temps, mis en lumière pour le grand public le système de l’agriculture intensive en vigueur dans cette région : contrats de travail saisonniers à vie pour les migrants, non respect de la législation du travail, logements insalubres, racisme ambiant…

Au-delà de la réussite, avec l’intervention et les engagements des pouvoirs publics et des exploitants agricoles, et des échecs, la non reconduction des contrats des grévistes et la précarisation accrue des migrants, de cette mobilisation exceptionnelle, on s’intéressera au système qui rend possible le développement de cette agriculture intensive et la pérennisation de ces contrats de travail hors normes : l’agriculture dans les Bouches du Rhône emploie entre 20 000 et 25 000 salariés dans des exploitations arboricoles et maraîchères. Ces salariés sont essentiellement étrangers, 9 000 sont des résidents permanents et 4 000 sont sous contrat OMI, soit les deux tiers de ceux consentis en France. A ceux-ci s’ajoutent des salariés en situation irrégulières et non déclarés.

Les chercheurs sollicités pour intervenir dans cette journée d’étude aborderont les dimensions politiques et économiques, sanitaires, juridiques et sociales de ce que l’on peut appeler un « modèle provençal » mais dont il existe des équivalents dans l’ensemble du bassin méditerranéen (Espagne, Italie, Grèce…). D’où ce système local tire son origine et sa spécificité ? Comment s’organise la ségrégation sociale et spatiale des travailleurs agricoles ? Comment la segmentation du marché de la main d’œuvre conduit à la mise en concurrence des statuts de saisonniers ? En quoi le lien obligatoire entre le droit au séjour et le travail constitue un piège pour les ouvriers saisonniers ? Quelles sont les conséquences de la précarité des conditions de vie et des conditions de travail sur la santé de ces ouvriers ? En quoi la multiplication de leurs plaintes devant les prud’hommes notamment modifie-t-elle la situation ?


Rencontre n°25 - Président de séance : Jane FREEDMAN ; 24.04.2007

L’asile sociétal : l’accueil des exilés sans ou contre l’Etat

Présidente de séance : Jane FREEDMAN
Intervenants : Laurent BONELLI, Alain BROSSAT, Damien DE BLIC, Emmanuel TERRAY, Jérôme VALLUY

Le droit d’asile contemporain, en partie issu du marasme éthique des démocraties face au besoin de protection des Juifs, dès les années 1930, est énoncé dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 : Articles 13 « 2. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays. » Article 14 : « 1. Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l’asile en d’autres pays ». Inscrits au sommet de nos principes juridiques, ces droits fondamentaux ont connu un début de mise en œuvre par les Etats, avec la Convention de Genève sur les Réfugiés (1951). Les procédures qui en sont issues ont néanmoins évolué depuis trente ans dans le sens d’une augmentation continue des taux de rejet jusqu’aux maxima actuels proches des 100%. Plus encore, les politiques sécuritaires menées aux frontières et autour des pays européens restreignent l’accès à la procédure elle-même et transforment les exilés arrivant sur nos territoires en « déboutés du droit de l’asile » souvent désignés comme « sans-papiers ».

Cependant, l’asile étatique, référé à la Convention de Genève sur les Réfugiés (1951), en devenant marginal, a laissé place à un asile sociétal qui, dans de nombreux pays d’accueil, forme aujourd’hui l’essentiel de la protection internationale proclamée dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1948). Souvent déboutés de l’asile étatique, les "sans-papiers" bénéficient de cet asile sociétal qui est le fait de voisins, d’amis, de militants des solidarités, d’instituteurs et parents d’élèves, d’organisations confessionnelles, de certains fonctionnaires de l’Etat, de certaines collectivités locales... agissant souvent en dehors du droit et de l’action étatiques et de plus en plus souvent contre eux. Ce phénomène social a déjà été observé dans d’autres périodes de l’histoire et dans d’autres pays ; il souligne la réapparition dans notre société d’une disjonction politiquement cruciale entre le champ de la légimité éthique et celui de la légalité.

Du point de vue des sciences sociales, l’asile sociétal est un fait social devant être étudié comme d’autres faits sociaux dans le respect des règles et méthodes d’observation de la recherche. Ce type d’étude amène à s’intéresser aux parainages républicains de sans-papiers par les mairies, aux mobilisations des acteurs scolaires (RESF), aux résistances des parents d’élèves ou de militants contre les arrestations policières, aux dévouements individuels dans la prise en charge et la protection d’exilés sans papiers, à la criminalisation des actes de solidarité et aux risques encourus par les résistants, aux régles mobilisables en défense et en faveur des solidarités, au retour des camps et des rafles tant à l’intérieur de l’Europe que dans sa périphérie immédiate, à la réapparition d’une disjonction de plus en plus largement perçue entre légalité et légimité, aux clivages qui traversent les corps de fonctionnaires ainsi qu’aux antagonismes entre fonctionnaires de l’Etat et citoyens, aux figures ambivalentes, héroïques ou mercantiles, des passeurs et autres soutiensaux exilés, à l’exploitation économique des « sans-papiers »....


Rencontre n°24 - Président de séance : Marc BERNARDOT ; 03.04.2007

La mise à l’écart des étrangers dans les années 1930 et aujourd’hui : quelle comparaison ?

La comparaison entre l’entre deux guerres et la période actuelle en ce qui concerne les politiques publiques relatives aux étrangers, notamment les juifs allemands dans les années 1930 et les exilés sans papiers aujourd’hui, affleure dans l’espace public depuis quelques mois notamment sous forme de critiques militantes et de dénégations ministérielles. Dans le contexte actuel de répression accrue de l’immigration, de stigmatisation des demandeurs d’asile et des exilés sans papiers et, plus récemment, de projets d’exclusion d’étrangers en situation régulière, cette problématique tend à réapparaître et à perdurer dans de nombreux espaces de débat public. Les sciences sociales peuvent-elles contribuer à éclairer et à rationaliser ce débat ? Faut-il exclure a priori une telle comparaison ? Si non quels éléments sont comparables ? Et finalement quelles différences et quelles similitudes apparaissent ?

Premier intervenant : Gérard NOIRIEL, historien, avait avec trois autres co-auteurs, évoqué cette comparaison dans un article sur la réforme de l’asile en 2003 (A.Collovald, S.Laacher, G. Noiriel, J.Valluy « L’enterrement du droit d’asile », Le Monde 6 juin 2003) : Texte en ligne... (http://crps.univ-paris1.fr/Le-Monde...) et vient de publier un ouvrage majeur sur le sujet : Texte en ligne : article555.html

Deuxième intervenant : Danièle LOCHAK, juriste, a publié en 1994 un texte comportant l’examen successif de la période de Vichy et de la situation actuelle au regard du droit des étrangers. (« Le juge doit-il appliquer une loi inique ? »i, Le Genre Humain n° 28, Été-Automne 1994). Texte en ligne : http://www.anti-rev.org/textes/Loch...

Troisième intervenant : Emmanuel TERRAY, anthropologue, a publié récemment un texte directement centré sur ce sujet : « 1942-2006 : réflexions sur un parallèle contesté » (Cercle Migrations et Liberté du CEDETIM, octobre 2006). Texte en ligne : http://www.reseau-ipam.org/article....


Rencontre n°23 - Rencontre avec les auteurs d’un livre : 06.03.2007

Afrique-Europe, circulations et répressions

Rencontre TERRA autour de trois livres :

- O. Jobard, F. Saugues, KINGSLEY - Carnet de route d’un immigrant clandestin, Paris : Marval, juin 2006, 160 p. Sur le livre : http://www.evene.fr/livres/livre/ol...
- J. Lépine raconte le récit de Jean-Paul Dzokou-Newo, Une marche en liberté - Emigration subsaharienne, Paris : Maisonneuve & Larose, novembre 2006, 123 p. article451.html Migreurop, Guerre aux migrants - Le livre noir de Ceuta & Melilla, Paris : à paraître chez Syllepse en mai 2007 http://www.migreurop.org/rubrique17...


Rencontre n°22 - Rencontre avec les auteurs d’un livre ; 20.02.2007

Autour du livre : "Le retour des camps ? Sangatte, Lampedusa, Guantanamo...."

Pour découvrir le livre : http://www.reseau-terra.eu/article5...


Rencontre n°21 - Conférence organisée par F. Le Houérou (CNRS / IREMAM) et J. Valluy (Paris 1, CRPS, CEAf), 23.01.2007

en partenariat avec le Programme ASILES (ACI-TTT, Ministère de la Recherche)

Exactions contre les réfugiés subsahariens en zone méditerranéenne : l’exemple des évènements de la place Mustapha Mahmoud au Caire en décembre 2005

Première partie : Eléments de contextualisation de l’évènement
14 h - Tarek El Morsy (historien, chercheur associé à l’IREMAM), "Les relations entre l’Egypte et les étrangers au 19 e siècle"
14 h 45 - Jérôme Valluy (politiste, enseignant-chercheur Paris 1), "Le HCR et les politiques occidentales de répression des exilés : comparaison des évènements de la fin 2005 devant Ceuta / Mellila et sur la place Mustapha Mahmoud"
15 h 30 - Projection de « Hôtel du Nil : voix du Darfour » - Un film documentaire réalisé par Fabienne LE HOUEROU (Image : Jean Marc LAMOURE - Montage : Manuel PINTO Durée : 52 minutes - Langues : Anglais, Arabe - Producteur : CNRS Images et Réseaux SFAV - Wapiti Productions : Eric Mommeja et Renaud de Saint Mars. )
16 h 30- Fabienne Le Houérou (historienne et cinéaste, chercheur CNRS / IREMAM) : "Réfugiés, nouveaux parias ? - La situation actuelle des migrants forcés en Égypte"

Deuxième partie : Le déroulement de l’évènement et ses suites
17 h 30 - Sylvie Lasserre (journaliste, grand reporter) : "Il y a un an, le 30 décembre 2005, des réfugiés sont tués sur la place Mustapha Mahmoud au Caire : genèse, déroulement et suites de l’événement."[Participation annulée]
18 h 15 - Projection d’un entretien de Barbara Harrell-Bond (Anthropologue, Université Américaine du Caire, Forced Migrations and Refugees Studies), entretien avec Fabienne le Houérou du 23 avril 2006 concernant les responsabilités partagées du drame de la place Mustapha Mahmoud
18 h 45- Projection du film de Ahmed El kadi « Voices in the Shadow » (26 minutes), court métrage sur le déroulement de la manifestation de la place Mustapha Mahmoud du 31 décembre 2005 au Caire.


Rencontre n°20 - Colloque international - Les 14, 15, 16 septembre 2006 (Paris 1) organisé par Jane FREEDMAN et Jérôme VALLUY

" Persécutions des femmes, mobilisations sociales et droit d’asile"

"PERSECUTIONS DES FEMMES, MOBILISATIONS SOCIALES ET DROIT D’ASILE" : Une large partie de l’humanité est exposée des persécutions spécifiques aux femmes. Entre l’ampleur démographique et géographique du phénomène et la faible importance qui lui est accordé dans de multiples contextes sociaux (associatifs, politiques, universitaires, institutionnels, etc.), il semble y avoir une disproportion susceptible de dessiner elle-seule les contours d’une vaste problématique pour les sciences sociales.

PAGE DU PROGRAMME

Partenaires : Colloque international en sciences humaines et sociales organisé par le Centre de Recherches Politiques de la Sorbonne (CNRS / Paris 1) dans le cadre du réseau TERRA (http://www.reseau-terra.eu) et du Programme "FRONTIERES" de l’Agence Nationale pour la Recherche (http://www.reseau-terra.eu/rubrique...) avec le soutien de L’observatoire de l’égalité entre les femmes et les hommes de la Ville de Paris (www.paris.fr), de la Fondation Roi Baudouin (www.kbs-frb.be) et du Conseil Scientifique de l’Université Paris 1 (www.univ-paris1.fr).


Rencontre n°19 - lundi 24 avril 2006, Resp. : Didier BIGO

Conférence-débat organisée par le réseau Challenge avec le CERI et TERRA

Immigration, intégration et situation des étrangers

- La politique d’intégration des immigrants aux Pays-Bas : exclusion et mise en cause de leur citoyenneté ? par Kees Groenendijk

- La politique à l’égard des étrangers en France par Danièle Lochak

Discutants : Elspeth Guild et Renaud Dehousse

Le 24 avril 2006, de 14h00 à 17h00, à Sciences Po - Salle François Goguel 56, rue de Saints Pères (75006 Paris) - Présence à confirmer auprès de : bonditti@ceri-sciences-po.org


Rencontre n°18 - Du lundi 27 au jeudi 30 mars 2006 (Rabat, INSEA)
- Université Ouverte organisée par Mehdi LAHLOU (INSEA) et Jérôme VALLUY (Paris 1, CRPS)

Migrations, liberté de circulations et développement

Malgré des visions du monde et des priorités parfois éloignées, une réflexion eurafricaine doit permettre de trouver les raisons communes, humanistes et économiques, de faire front ensemble au fléau de la phobie des étrangers.

Organisateurs : L’Institut National de Statistique et d’Economie Appliquée (INSEA, Rabat) et le Centre de Recherches Politiques de la Sorbonne (Université Panthéon-Sorbonne, Paris 1), avec la participation : du réseau scientifique TERRA et des réseaux interassociatifs Migreurop et Shabaka, et le soutien financier du Bureau International du Travail et de la Fondation Friedrich Ebert - Rabat.

PROGRAMME DE L’UNIVERSITE OUVERTE


Rencontre n°17 - Mardi 28 février 2006 de 15 h à 18 h (Paris 1, salle 1) - Présidence : Marc Bernardot

Prisons / camps, détention / rétention : quelles passerelles ?

Table-ronde

Alain BROSSAT, philosophe, Professeur à Paris VIII Antoinette CHAUVENET, sociologue, Directrice de Recherche à l’EHESS, CEMS Aïda CHOUK, juge, Présidente du Syndicat de la magistrature Carolina BOE, Membre de la Cimade, intervenante en prison. Claire RODIER, spécialiste des questions migratoires et de l’asile, membre du GISTI


Rencontre n°16 - Mardi 31 janvier 2006 de 14 h à 18 h (Paris 1, salle 1) - Présidence : Jane Freedman, Jérôme Valluy

PROGRAMME DE LA RENCONTRE

Freins et obstacles à l’action associative en faveur des femmes persécutées en tant que femmes

(14h30 – 16h) Première partie : L’accueil des victimes de persécutions spécifiques aux femmes - Président : Jérôme Valluy Univ. Paris 1

● Morgane GUEGUEN (Cimade Ile-de-France, Permanence « Femmes » ) , « La permanence de "la Cimade Ile-de-France pour les femmes étrangères victimes de violences (2004-2005) :actions réalisées et actions envisageables. »
Discutant : Lilian Mathieu (CNRS)

● Jérôme LARCHE (Médecin, Resp. de la mission MDM au Soudan), "Modalités pratiques et obstacles à la prise en charge par Médecins du Monde des femmes victimes de violences au Darfour"
Discutant : Jane Freedman

(16h30-18h) Deuxième partie : L’action revendicative en faveur des femmes persécutées - Présidente : Jane Freedman (Univ. Southampton)

● Gill ALLWOOD (Univ. de Nottingham Trent), "La participation des femmes refugiées dans les ONG au Royaume-Uni"
Discutant : Jérôme Valluy

● Lucie BROCARD (Groupe Asile Femme, GRAF), "expérience interassociative et relations avec les institutions (HCR, CRR, OFPRA)"
Discutant : Jérôme Valluy


Rencontre n°15 - Vendredi 27 mai 2005 de 9 h à 18 h (Paris 1, salle 1) - Présidence : Smaïn Laacher, Jérôme Valluy, Michel Agier, Luc Legoux

Migrations et asile au Maghreb... au centre des nouvelles relations Afrique-Europe

Les pays du Maghreb se trouvent placés aujourd’hui au cœur des relations politiques entre l’Afrique et l’Europe en ce qui concerne les migrations : traditionnels pays d’émigration vers l’Europe, il sont également devenus des pays de transits pour les migrants d’Afrique subsaharienne au fur et à mesure où les entrées régulières par voies aériennes ont été refermées du côté européen. Pour les Etats du Maghreb, la question migratoire superpose ainsi de plus en plus deux niveaux d’enjeux dans les relations avec les Etats européens : celui des migrations de leurs propres ressortissants et celui des migrants en transit sur leurs territoires.

Organisateurs : Journée d’étude co-organisée dans le cadre du réseau T.E.R.R.A. (Travaux, Etudes et Recherches sur les Réfugiés et l’Asile ), par le CEPED (Centre Population et Développement ), et le CRPS (Centre de Recherches Politiques de la Sorbonne / Paris 1 ).

PROGRAMME DE LA JOURNEE


Rencontre n°14 - Mercredi 20 avril 2005 de 9 h à 18 h (Paris 1, salle 1) - Présidence : Annie Collovald et Jérôme Valluy

La mise à l’écart des étrangers

Les logiques de stigmatisation, de mise à l’écart et d’enfermement des migrants sont apparues graduellement dans les paysages politiques occidentaux. Le phénomène est encore peu étudié dans les sciences sociales mais suffisamment déjà pour inciter deux revues à réunir différents spécialistes du sujet. La revue "Cultures & Conflits – Sociologie politique de l’international" (avril 2005, n°57 : « L’Europe des camps : la mise à l’écart des étrangers (2) ») et la revue "Politix – Revue des sciences sociales du politique" (avril 2005, n°69 : « Etrangers : la mise à l’écart ») entendent, par la publication simultanée et coordonnée de numéros sur ce sujet, l’inscrire sur l’agenda scientifique et dans l’espace public...

PROGRAMME DE LA JOURNEE


Rencontre n°13 - Vendredi 3 décembre 2004 de 17 h à 19 h (CERI) - Présidence : Didier Bigo

Les technologies d’Identification et de contrôle des étrangers

Valsamis MITZILEGAS (Assistant juridique à la Chambre des Lords - Comité Europe) : "Contrôle des passagers, des étrangers, des citoyens ? Surveillance et contre-terrorisme."

Ayse CEYHAN (Chargée d’enseignements à l’IEP de Paris) : "Biométrie, contrôles aux frontières et reconfiguration des identités aux Etats-Unis"

Philippe BONDITTI, (Doctorant, CERI-Sciences Po, chercheur au Centre d’Etudes sur les Conflits) : "Digitalisation des identités : le "cyberespace" comme condition de sécurité du territoire et des populations"

Lieu : CERI 56 rue Jacob, 75006 Paris


Rencontre n°12 - Colloque international - Les 3 et 4 juin 2004, de 9h30 à 17h (CNAM, amphi 1)

" Des zones d’Attente aux camps : Sangatte...Lampedusa...Guantanamo… "

Aux frontières des États se multiplient des centres d¹internements administratifs pour étrangers : bien que très divers, ces centres tendent-ils a devenir une catégorie qui permet de comprendre l’évolution du monde contemporain ?

PAGE DU PROGRAMME

Organisateurs : ● CNAM-Intec ● Université Paris I - Centre de Recherches Politiques de la Sorbonne / TERRA (Travaux, Etudes et Recherches sur les Réfugiés et l’Asile) ● Université Paris 8-Groupe d¹Etude sur les Représentations et Savoir, ● Université Evry val d¹Essonne

Lieu : Conservatoire National des Arts et Métiers, 2 rue conté, 75141 Paris cedex 03, amphi 1 (Gaston Planté) Entrée libre, dans la limite des places disponibles.


Rencontre n°11 - Lundi 24 mai 2004 à 17 h (Paris 1,salle 1) - Présidence : Didier Bigo

L’adaptation des ONG à l’europeanisation des politiques de l’asile et de l’immigration

Philippe RYFMANN (Paris 1, DESS-DCAH), « Les ONG : acteurs de la recomposition d’un monde globalisé ? »

Virginie GUIRAUDON (CNRS, CRAPS), « La représentation des intérêts des migrants au niveau européen : une approche historique et comparée »

Pierre MONFORTE (Paris 1/CRPS) « Approche comparée des réseaux transnationaux mobilisés autour des politiques d’immigration et d’asile au sein de l’Union européenne »

Daphnée BOUTEILLET-PAQUET (Amnesty International, Bruxelles), « Evolution du travail d’AI face à l’émergence de politiques européennes d’asile et d’immigration : les techniques du lobbying mises en perspectives dans un cadre régional »


Rencontre n°10 - Mardi 27 avril 2004 à 18 h (Paris 1,salle 1) - Présidence : Michel Agier

L’integration des refugies : cas africains

Rémy BAZENGUISSA (Lille 1, CEAf/EHESS) : « Les réfugiés et la question du lien social : le cas du nord-est congolais (Brazzaville) »

André GUICHAOUA (Paris 1, CRI) : « Le retour des réfugiés en Afrique des Grands Lacs »

Charles N’TAMPAKA (FUNDP, Belgique) : « L’intégration des réfugiés rwandais en Belgique. »

Véronique LASSAILLY-JACOB (Univ. Poitier, Migrinter) « L’intégration des réfugiés en Zambie »


Rencontre n°9 - Lundi 1er mars 2004 à 19h (Paris 1,salle 1) - Président de séance : Smaïn LAACHER

Asile et santé : accès aux soins et pratiques institutionnelles

Arnaud VEISSE, (COMEDE) : « Dans les salles d’attente de l’universel : la santé entre l’exil et l’exclusion »

Didier FASSIN, (EHESS, Paris 13) : « L’asile entre répression et compassion »

Claude MONCORGE, (MDM) : « Médecins du Monde : des soins aux migrants ... »


Rencontre n°8 - Jeudi 29 janvier 2004 à 18h (Paris 1,salle 1) - Président de séance : Didier BIGO

Le rôle du HCR et des ONG dans les mouvements de population en Afrique

Virginie Tallio (EHESS, CEAF), « la gestion du retour des réfugiés angolais après l’accord de paix de 2002 »

Michel AGIER (EHESS, IRD/CEAf), « Réfugiés et retournés autour du conflit du Libéria et de Sierra Leone »

Rémy BAZENGUISSA (Lille 1, CEAf), « les catégories nationales et internationales de désignation des déplacés internes dans la guerre des années 90 au Congo-Brazzaville »


Rencontre n°7 - Jeudi 11 décembre 2003 à 18h (Paris 1,salle 1) - Président de séance : Luc LEGOUX

Les audiences publiques de la Commission de Recours des Réfugiés

Ide BLERIOT (EHESS), « Sociologie des interactions sociales dans les séances publiques de la CRR »

Jérôme VALLUY (Paris 1), « Observation participante des audiences publiques de la CRR : point de vue d’un juge »

Patrick DELOUVIN (AISF), « Le rapport d’observation des audiences publiques de la CRR par Amnesty International »

Vera ZEDERMAN (CRR), « Données et arguments pour contribuer au débat ouvert par le rapport d’Amnesty International »


Rencontre n°6 - Mardi 18 novembre 2003 à 18h (Paris 1,salle 1) - Président de séance : Smaïn LAACHER

Asile et immigration : deux enjeux distincts ?

Catherine KLEIN-GOUSSEF (CNRS) « Des réfugiés parmi les immigrés : intérêt d’Etat et préhistoire d’une protection internationale (1921-1933) »

Claire ZALC (ENS-Ulm) « Des réfugiés aux indésirables : les pouvoirs publics français face aux émigrés du IIIe Reich entre 1933 et 1939 »

Olivier BRACHET (FR) « Demandeurs d’asile et sans papiers : deux dossiers différents ? »

Claire RODIER (GISTI) « Liberté de circulation et droit d’asile : antinomie ou convergence ? »


Rencontre n°5 - Mercredi 15 octobre 2003 à 17h (Paris 1,salle 1) - Président de séance : Jérôme VALLUY

ONG et professionnalisation, dans les politiques de l’asile

Claire MARCOS (Paris 1) « La professionnalisation du militantisme associatif : l’exemple de la Cimade »

Spyros FRANGUIADAKIS (Lyon 2), « L’aide associative aux demandeurs d’asile dans l’accès au droit »

Pierre HENRY (FTDA) « Les associations professionnalisées face aux entreprises privées »

Annie COLLOVALD (Paris 10), « Les paradoxes d’une solidarité internationale professionnalisée »


Rencontre n°4 - Mardi 23 septembre 2003 à 17h (Paris 1,salle 1) - Président de séance : Smaïn LAACHER

Les camps d’étrangers : réapparitions et projets actuels

Louis JOINET « Les camps australiens - rapport de la Commission des droits de l’homme de l’ONU, juin 2002 »

Marc BERNARDOT (Lille 1) « Des CSS aux CARS : Les camps français d’après guerre (1944-1963) »

Hélène GACON (ANAFE) « Ni lointain, ni nouveau : l’enfermement en zone d’attente »

Violaine CARRERE (GISTI) « Les camps d’étrangers en Europe : colloque Migreurop juin 2003 »

Didier BIGO (IEP Paris) « Les camps d’étrangers comme espace Ban-optique »


Rencontre n°3 - Mardi 24 juin 2003 à 18h (Paris 1,salle 1) - Président de séance : Jérôme VALLUY

Les motifs d’exil et leurs interprétations

Michel AGIER (IRD) « Les camps et les identités de l’exil »

Olivier CLOCHARD (Migrinter), « L’exilé indésirable : des discours administratifs aux pratiques frontalières »

Ahmed CHTAIBAT (FTDA) « Sélection à l’entrée du DNA : pratiques et enjeux »

Sarah ATTALI (Avocate) « Motifs de départ et crédibilité des demandes d’asile à la CRR »


Rencontre n°2- Mardi 27 mai 2003 à 18h (Paris 1,salle 1) - Présidente de séance : Annie COLLOVALD

L’Europe, un avenir de terre d’asile ?

François JULIEN-LAFERRIERE (Paris 11) « L’européanisation : un facteur de déclin du droit d’asile ? »

Anne CASTAGNOS (Juriste) « Le droit d’asile dans les projets de constitution européenne »

Didier BIGO (IEP Paris) « Le contrôle des demandes de visas Schengen »

Jean-Pierre ALAUX (GISTI) « La réapparition des camps d’étrangers en Europe »


Rencontre n°1 - Mercredi 7 mai 2003 à 18h (Paris 1,salle 1) - Président de séance : Smaïn LAACHER

La déterrioration du droit d’asile en France

Gérard NOIRIEL (EHESS), « Histoire des remises en cause du droit d’asile »

Luc LEGOUX (Paris 1), « Du "droit de partir" au "droit de rester" »

Antoine DECOURCELLE (Cimade), « De l’accès au territoire a la procédure d’asile »

Catherine TEITGEN-COLLY (Paris 11), « L’effritement de la protection conventionnelle »