Virginie Tallio est anthropologue au Max Planck Institute for Social Anthropology, au Centre d’Etudes Africaines – EHESS Rattachée à l’U.R. 107 « Constructions identitaires et mondialisation » et à l’I.R.D. Elle travaille sur la formation identitaire dans les camps de réfugiés et de retournés, l’organisation sociale et politique des camps , les liens institutions humanitaires/pratiques sociales des réfugiés et des retournés et la reconstruction du système de santé dans les environnements post-conflits. Sa thèse porte sur l’organisation sociale et la formation du politique dans les camps de réfugiés (terrains dans les camps de Dadaab, Kenya et de Nkondo, R.D.C.) sous la direction de Michel Agier. Elle effectue également une recherche sur les processus d’enregistrement administratifs médicaux et leur rôle dans le contrôle des populations dans une situation de post-conflit.
Edition de « Mondialisation, institutions financières internationales et développement durable », hors-série n°14 de Archimède et Léonard, éd. A.I.T.E.C., été 2000, 144 pages.
Rapport pour M.S.F. sur « Contexte et perspectives des stratégies choisies par M.S.F. » dans le cadre de leurs programmes sur les réfugiés birmans en Thaïlande, janvier 2003
Avril-juin 2005, « Quelle citoyenneté des camps de réfugiés ? » in Les Cahiers de l’I.F.R.A., Nairobi, 2004
2006, V. Tallio, F. Bouillon et M. Fresia, " Terrains sensibles : questions épistémologiques et méthodologiques ", publication des actes de journées doctorantes organisées les 26 et 27 mai 2003, éditions E.H.E.S.S.-Centre d’Etudes Africaines, collection Dossiers africains, 2004.