Marcello Vitali Rosati est professeur adjoint de Littérature et culture numérique au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal.
Monographies
S’orienter dans le virtuel, Hermann, Paris, à paraître 2012
Corps et virtuel, L’Harmattan, Paris, 2009. Recension sur "Implications philosophiques"
Riflessione e trascendenza. Itinerari a partire da Levinas , (Réflexion et transcendance. Itinéraires à partir de Levinas), ETS, Pisa 2003, pp. 174. compte rendu en italien
Articles
Une philosophie du numérique, Revue en ligne Sens Public, 2011
L’ambigüité politique d’Internet, Revue en-ligne Sens-Public, 2010
La virtualité d’internet, Revue en ligne Sens-Public, 2009
Réflexions pour une résemantisation du concept de virtuel, dans Pourquoi des théories, Editions des Solitaires intempestifs, Besançon 2009. Récension.
Interpretazione in una logica n-dimensionale di Metafisica 4,4, (Interprétation dans une logique n-dimensionnelle de Métaphysique 4,4) paru dans Teoria II 2003, pp. 89-96.
Don Giovanni. Il dissoluto punito ovvero la possibilità e lo spostamento, (Don Juan. Le dissolu puni ou bien la possibilité et le déplacement) paru dans Elites, 4/2004, pp. 65-78.
Infinito, conoscenza e trascendenza, (Infini, connaissance et transcendance) paru dans Teoria 2/2006, pp. 53-62.
Considerazioni sul concetto di corpo, (Considérations à propos du concept de corps) paru dans Riabilitazione reumatologica. Approccio multidisciplinare sous la direction de S. Maddali Bongi, ESDRA 2007.
Ipotesi filosofiche sul metodo Rességuier, (Hypothèses philosophiques sur la méthode Rességuier) paru dans Riabilitazione reumatologica. Approccio multidisciplinare sous la direction de S. Maddali Bongi, ESDRA 2007.
L’aura de la technique : photographie et restauration, paru dans No play, éditions chiavediSvolta, Paris, Alberobello 2007, pp. 168-189.
Il mène une réflexion philosophique sur les enjeux des technologies numériques : la notion d’identité virtuelle, le concept d’auteur à l’ère d’Internet, et les formes de production, publication et diffusion des contenus en ligne.