depuis Novembre 2011 : Doctorante à l’Université de Paris 1, Departement de Sciences Politiques
Titre provisoire de la recherche doctorale :
Sujet de thèse : Les logiques de la coopération décentralisée Nord-Sud : une analyse des réalités de l’action extérieure des villes françaises et canadiennes en relation avec le Mali
Mon travail de thèse s’inscrit dans une recherche ethnographique multisituée, orientée vers des acteurs pluriels. Les acteurs questionnés sont à la fois émigrés maliens, ONG canadiennes et collectivités territoriales françaises. L’intérêt principal sera d’analyser ces acteurs intermédiaires de l’aide internationale au travers de la pluralité de leurs stratégies et la différence de leurs pratiques, discours et référentiels. L’objectif principal étant de cerner l’impact de leur engagement dans la cause du développement au Mali.
Direction Jérôme Valluy, Université Paris 1, laboratoire CRPS et co-direction Patrick Gonin, Université de Poitiers, laboratoire MIGRINTER
Cursus universitaire
Chargée de valorisation et d’animation scientifique de projet Université Paris 1 Panthéon Sorbonne & Groupe Nutriset mars 2015 – Aujourd’hui (7 mois) Institut d’étude du développement économique et social (IEDES)
Responsable en charge de la valorisation et de l’animation du projet de recherche intitulé "Sécurisation alimentaire : Objets, acteurs et trajectoires d’innovation"
Doctorante Université Paris 1 Panthéon Sorbonne octobre 2011 – Aujourd’hui (4 ans)Région de Paris , France
Mots clés de la recherche : Migration-Développement, coopération décentralisée, décentralisation, politiques publiques, aide au développement.
Stagiaire France terre d’asile juin 2009 – septembre 2009 (4 mois)Région de Paris , France
Missions de terrain, accueil au service des mineurs et recueil des besoins, observation des démarches établies par les intervenants sociaux dans la requête d’une demande d’asile.
Université Panthéon Sorbonne (Paris I) Doctorat, Science Politique 2011 – 2014
Université Panthéon Sorbonne (Paris I) Master 2, Relations Internationales 2010 – 2011
Mémoire soutenu : Une Analyse de la coopération franco malienne sur les migrations : les logiques du refus malien de signer.
Activités et associations : Secrétaire générale des Etudiants de Relations Internationales (AERIS 11) Université Panthéon Sorbonne (Paris I)
Université Panthéon Sorbonne (Paris I) Master 1, Science Politique 2009 – 2010
Mémoire soutenu : Les logiques de la prise en charge associative des mineurs isolés étrangers en France.