Mireille Eberhard, docteur en sociologie, est Post-doctorante à l’Urmis (UMR 205). Elle participe à une recherche sur « l’expérience du racisme » dans le cadre du programme européen Eurescl et de l’ANR-AIRD « Afrodesc ».
Thèse de doctorat en sociologie.
« L’idée républicaine de la discrimination raciste en France », sous la direction de Catherine Quiminal et de Véronique De Rudder, Université de Paris 7- Denis Diderot. Soutenue le 7 Juillet 2006, mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité Composition du jury : Étienne Balibar, Véronique De Rudder, Françoise Lorcerie, Catherine Quiminal, Andrea Rea.
Articles et chapitres d’ouvrages
2011. (avec F. Guelamine) « Former les travailleurs sociaux dans le domaine des discriminations : pour une approche pédagogique du "racisme en acte" », Hommes et Migrations n°1290, avril. http://www.hommes-et-migrations.fr/
2010. « De l’expérience du racisme à sa reconnaissance comme discrimination. Stratégies discursives et conflits d’interprétation », Sociologie, n°4, Vol.1, pp 479-476 http://www.cairn.info/resume.php?ID...
2010. « Habitus républicain et traitement de la discrimination raciste en France », Regards Sociologiques, n°39, février, pp71-83. http://www.regards-sociologiques.co...
2010. « Lutte contre les discriminations et lutte contre l’insécurité : genèse et ancrage républicain d’une imbrication ambiguë », Asylon(s), la revue des deux asiles n°8, juillet. http://www.reseau-terra.eu/article9...
2009. (avec Meurs D. et Simon P.) « Accès et carrières des générations issues de l’immigration dans la fonction publique : une étude exploratoire des concours 2008 aux Instituts régionaux d’administration (Ira) », Rapport annuel sur l’état de la fonction publique, faits et chiffres 2008-2009, volume 1, DGAFP, La documentation française, pp 277-286. http://www.ladocumentationfrancaise...
2003. « Pratiques d’accueil et traitement de la discrimination. Les permanences d’une association anti-raciste en France », Cahiers Diversité Urbaine, vol 4, n°1, pp 75-88.www.erudit.org/revue/lcg/200...
2003. (avec Vourc’h F.) « Les enjeux d’une politique pour l’égalité », Rencontres débats : « Si la discrimination nous gagne, ça nous perdra », Geai bleu édition, Roubaix, novembre 2004, pp 197-200.
2001. « Catégorisations ethnico-raciales au guichet », Cahiers du CERIEM, n°8, décembre, pp 35-50 Rapports de recherche
2008. (avec Meurs D. et Simon P.) « Construction d’une méthodologie d’observation de l’accès et du déroulement de carrière des générations issues de l’immigration dans la fonction publique ». Rapport remis à l’Acsè et à la Halde. Rapport final ; Note de synthèse Colloques, séminaires et journées d’études
2011. (avec Guelamine F.) « Les travailleurs sociaux à l’épreuve des discriminations », dans le cadre des « entretiens de la Chaire de Travail social et d’intervention sociale » et en partenariat avec la revue Hommes et Migrations, Cnam, 22 mars.
2010. « Usages et gestions institutionnels des catégories de l’altérité : la lutte contre les discriminations dans la fonction publique territoriale en France », colloque « Lectures internationales des discriminations : Confrontations d’approches institutionnelles, scientifiques et militantes », Ined, 4 Juin.
2009 (avec Simon P. et Meurs D) « Accès et déroulement de carrière des générations issues de l’immigration dans la fonction publique », séminaire de recherches « Politiques antidiscriminatoires » animé par Calvès G. (Université de Cergy-Pontoise) et Sabbagh D. (CERI-Sciences Po), 28 avril.
2009. « Prises d’identité nationale républicaine et promotion de l’égalité des chances en France », journée d’études sur les « Manifestations contemporaines du nationalisme ordinaire », organisée par l’École normale supérieure et l’École doctorale de Sciences-Po, Paris, 27 Mai.
2009. « Promotion de la diversité et lutte contre l’insécurité : genèse et ancrage républicain d’une imbrication ambiguë », 3ème congrès de l’Association Française de Sociologie, RT 2 « Migrations et productions de l’altérité », 14-17 avril.
2009. « Manifestations of National Republican Identity in the Implementaton of Anti-discrimination Policies in France », conférence internationale « Does Discrimination Shape Identity ? Politics and Minorities ine the English-speaking countries and in France : Rhetoric and Reality », Université Paris 13, 26-27 Mars.
2008. « De l’intégration à la lutte contre les discriminations : ruptures et continuités de l’action publique (1998-2006) », journée d’étude « L’intégration en question », organisée par l’unité de recherche « Migrations internationales et minorités » (INED), 30 mai.
2007. « Discrimination et conflit d’interprétation : entre reconnaissance et dénégation d’une réalité négociable », table ronde « Les discriminations ethniques / raciales, des concepts à l’action publique », organisée par l’IREMAM avec le concours de l’IEP d’Aix-en-Provence et de l’Université de Provence, 18-19 juin.
2007. « The republican idea of racist discrimination in France », « Workshop : racism, discrimination and welfare-state institutions in Denmark, France and the United Kingdom », atelier coordonné par Robert Gibb, 8-9 mai, Glasgow.
2005. « Croisement de la “lutte contre la discrimination” et de la “lutte contre l’insécurité” : le cas des CODAC », séminaire “Actualités de l’anthropologie” de l’Association française des anthropologues (AFA) : « Regards sur les banlieues en crise. Recherches, discussions, ouvertures comparatives (France, Grande-Bretagne, États-Unis) » - EHESS, 15 décembre.
2003. « Catégorisations à l’accueil d’une CAF. L’inscription du stigmate au sein des interactions de guichet ». Forum de chercheurs « Méthodes et stratégies de recherche sur le racisme et la discrimination en sciences sociales », organisé par le Programme de Recherche sur le Racisme et la Discrimination, Université de Montréal - Centre d’études ethniques des Universités Montréalaises (CEETUM), Office franco-québécois de la jeunesse, Semaine d’action contre le racisme, 17 Mars, Montréal.
Émergence et mise en œuvre des politiques publiques de lutte contre les discriminations dans le contexte républicain français ;
Racisme et discrimination ;
Expérience de la discrimination et ressources mises en œuvre par les discriminé.e.s pour y faire face ;
Présence et évolution de carrière des descendants d’immigrés et des originaires d’outre-mer dans la fonction publique ;
Imbrication des rapports sociaux de « race », de sexe et de classe dans le système d’emploi public
ENSEIGNEMENTS UNIVERSITAIRES
2010-2011. Chargée de cours, Université Denis Diderot Paris 7, UFR de Sciences Sociales, Master « Sociologie et anthropologie : politique, culture et migrations » spécialité « Migrations et relations interethniques ». Théories des relations interethniques : problématiques et auteurs, M1 et M2.
2009-2010. Chargée de cours, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, UFR Sciences de l’Éducation, second semestre. Licence sciences humaines et sociales mention science de l’éducation. Sociologie des inscriptions de la jeunesse, L3.
2006-2007 ATER, Université de Bretagne Occidentale (UBO), UFR Lettres et sciences sociales. Licence de sociologie. Introduction générale à la sociologie, L1 ; Concepts de sociologie générale, L1 ; Stratification et mobilité sociale, L2 ; Champs de la sociologie, L1 ; Analyse de la situation d’enquête, L3 .
2004-2006 Chargée de cours, ITSRS (Institut de travail social et de recherche sociale) de Montrouge -Université d’Evry Val d’Essonne, Licence AES. Sociologie générale.
2003-2004 Chargée de cours, Université Paris 7 Denis Diderot, UFR de Sciences sociales. Lecture de textes sociologiques et anthropologiques, 1ère année DEUG AES.
INTERVENTIONS DANS LE CADRE DE FORMATIONS PROFESSIONNELLES POUR ADULTES
2008-2009 Interventions dans le cadre d’un « projet de qualification “travail social et discriminations” » financé par l’Acse — agence pour la Cohésion Sociale et l’égalité des chances, mis en place par l’Inds (institut national du développement social) en direction des professionnels de la Sauvegarde du Nord - ADNSEA -, de l’Institut de Recherche et de formation en Travail Social - IRTS Nord-Pas-de-Calais, et de l’École Européenne Supérieure en Travail Social –EESTS, Lille, décembre 2008-septembre 2009.
• « De l’intégration à la lutte contre les discriminations : émergence d’un nouveau référentiel d’action publique dans le cadre républicain français », décembre 2008 ;
• « Racisme, discriminations et travail social », janvier 2009 ;
• « Approche juridique et traitement institutionnel de la discrimination en France », février 2009.
2007 « L’émergence de la discrimination raciste en France », journée organisée par le Centre de Ressource pour la Politique de la Ville - PACA (CRPV), Carros, juin.
2005 « Racisme et discrimination », forum pédagogique organisé par la direction des programmes « Accoord ville de Nantes - agence municipale pour la réalisation d’activités éducatives, sociales et culturelles », Nantes, juin.
2005 « Les enjeux politiques de la lutte contre les discriminations : approches nationale et régionale », session de formation « Approche urbaine et territoriale » organisée par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), Nantes, mai.
2004 « Les enjeux politiques de la lutte contre les discriminations : approches nationale et régionale », session de formation « Approche urbaine et territoriale » organisée par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), Nantes, novembre.
2010, 3 et 4 juin. En collaboration avec Patrick Simon, Angeline Esacfre-Dublet et Olivier Noel, j’ai organisé un colloque intitulé « Lectures internationales des discriminations : Confrontations d’approches institutionnelles, scientifiques et militantes ». Ce colloque a été financé en partie par le Conseil Régional d’Ile-de-France dans le cadre de son programme « soutien régional en faveur de la lutte contre les discriminations en Île-de-France, 2009 ».
EXERCICE DES MÉTIERS DE LA RECHERCHE
Février-octobre 2011. Chercheuse pos-doctorante à l’URMIS (Université Paris 7) sur un projet intitulé « Racisme et discriminations ethniques versus ressources et stratégies » dans le cadre de l’ANR-AIRD Afrodesc (Afrodescendants et esclavages : domination, identification et héritages dans les Amériques (15ème-21ème siècles) et du programme européen Eurescl (Slave Trade, Slavery Abolitions and their Legacies in European Histories and Identities) ; Work Package 4 « La construction de l‘altérité : circulation et identité en Europe »
Janvier-décembre 2010. Chercheuse contractuelle post-doctorante à l’Ined. Coordination et réalisation de l’enquête « Parcours professionnels à la Ville de Paris et perception des discriminations », en collaboration avec Patrick SIMON.
Janvier-décembre 2009. Bénéficiaire d’une allocation post-doctorale de la région Ile-de-France pour un projet intitulé « La discrimination dans la fonction publique territoriale ». Montage de l’enquête « parcours professionnels et vécu des discriminations à la ville de Paris », réalisation d’une enquête par entretiens menée auprès de fonctionnaires territoriaux. Post-doctorat effectué, au sein de l’unité de recherche « Migrations internationales et Minorités », Ined.
Octobre-décembre 2008. Chercheuse contractuelle post-doctorante à l’Ined.. Suivi et coordination de la mise en œuvre de l’enquête sur la « diversité et la parité au sein du Ministère de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des collectivités locale » initiée par François HERAN (Ined) et Dominique MEURS (Paris X/INED).
Juin 2007-septembre 2008. Chercheuse contractuelle post-doctorante à l’Ined. Conception, coordination et réalisation du volet qualitatif, participation au volet quantitatif, et rédaction du rapport de l’étude commandée par l’ACSÈS sur la « Construction d’une méthodologie d’observation de l’accès et du déroulement de carrière des générations issues de l’immigration dans la fonction publique », avec Patrick SIMON et Dominique MEURS.
Septembre 2006-Juin 2007. Attachée temporaire d’enseignement et de recherche à l’Université de Bretagne Occidentale (UB0), à temps plein.
Avril-juin 2006. Chercheuse contractuelle au sein du département études et recherche de l’IRTS d’Ile-de-France, dans le cadre de l’enquête « Comprendre les causes du non recours à la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C) et à l’aide à la mutualisation ». Étude financée par le fonds CMU.
Novembre 2003 - mars 2004. Chercheuse contractuelle, CNRS. Projet RITU « Racial and ethnic minorities, immigration and the role of trade unions in combating discrimination and xenophobia ». Collaboration au second rapport portant sur le secteur des transports publics : Christian Poiret, Philippe POUTIGNAT, Christian RINAUDO, Jocelyne STREIFF-FÉNART (2004) « second Report : Results of Sector A fieldwork and analysis : Public Transport (French National Report) ».
2000-2003 Allocataire de recherche, Rectorat de Paris – Université Paris 7 Denis Diderot, Urmis (Unité de Recherche Migrations et Société).
TITRES UNIVERSITAIRES ET DIPLÔMES
2000-2006 Doctorat de sociologie en migrations et relations interethniques, université Paris 7 Titre de la thèse : « L’idée républicaine de la discrimination raciste en France », sous la direction de Catherine Quiminal et de Véronique De Rudder, Université de Paris 7- Denis Diderot. Soutenue le 6 Juillet 2006. Mention THFJU
2000 DEA de sociologie en Migrations et Relations Interethniques Urmis - Université Paris 7 Denis Diderot), mention TB
1999 Maîtrise AES, mention « Administration Générale et Territoriale », (Institut d’Urbanisme de Grenoble), Université Pierre Mendès-France, Grenoble
1998 Licence AES, mention « Administration Générale et Territoriale », (Institut d’Urbanisme de Grenoble. Université Pierre Mendès-France, Grenoble)
1997 DEUG de Sciences Économiques et Sociales, Université Pierre Mendès-France, Grenoble
1995 Baccalauréat ES, mention Bien