Réseau scientifique de recherche et de publication

[TERRA- Quotidien]
Accueil > Index > Auteurs > Rodriguez Jacques

Jacques Rodriguez

Professeur de sociologie à l’université de Lille 3 – Sciences humaines et sociales


Fiche auteur détaillée

Publications

Le pauvre et le sociologue. La construction de la tradition sociologique anglaise (19-20° siècles), Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, coll. « Le regard sociologique », 2007.

Participation à ouvrage collectif :

PRYEN (Stéphanie), RODRIGUEZ (Jacques), 2006,« Au carrefour de la culture et du social. Une interrogation sur les enjeux de l’action culturelle roubaisienne », in DAVID (M.), DURIEZ (B.), LEFEBVRE (R.), VOIX (G.) (dir.), Roubaix : 50 ans de transformations urbaines et de mutations sociales, Presses universitaires du Septentrion.

En collaboration avec Michel Kokoreff, La France en mutations. Quand l’incertitude fait société , Paris, Payot, 2004.

Articles dans revues à comité de lecture :

« Aux origines de la sociologie anglaise : le débat économique et social sur la pauvreté à l’orée du XXème siècle », Cahiers d’Economie Politique, n°59, 2010, p.225-248.

« Mesurer la confiance, dénoncer la défiance : deux économistes au chevet du modèle social français » (avec Jean-Michel Wachsberger), Revue française de sociologie, vol.50, n°1, 2009, p. 151-176.

En collaboration avec Michel Castra, « Le risque vu du Palais-Royal. Quelques réflexions sur le Rapport public du Conseil d’Etat », Esprit , déc. 2005, p.86-99.

En collaboration avec Michel Kokoreff, « De l’incertitude au risque : deux lectures des mutations sociales et politiques », Le Banquet. Revue politique , n°22, sept. 2005, p.255-268.

RODRIGUEZ (Jacques), 2004, « Entre travail et indigence, la pauvreté déniée. Fonctions sociales et idéologiques de la workhouse dans l’Angleterre victorienne », Histoire et sociétés, n° 11.

RODRIGUEZ (Jacques), 2002, « Pauvreté, politique et justice sociales : quelques réflexions autour de la nouvelle donne anglaise », Déviance et société, vol. 26, n° 2, pp. 195-205.

Rapport de recherche :

PRYEN (Stéphanie), RODRIGUEZ (Jacques), 2002, Quand la culture se mêle du social. De la politique culturelle roubaisienne aux actions culturelles à visée sociale, Rapport de recherche réalisé dans le cadre du programme interministériel « Cultures, villes et dynamiques sociales », Clersé/Ifrési, septembre, 226 p.

PRYEN S., RODRIGUEZ J. (2003), "Au carrefour de la culture et du social. Une interrogation sur les enjeux de l’action culturelle roubaisienne", Colloque Roubaix. 50 ans de transformations urbaines et de mutations sociales, Lire à Roubaix, en collaboration avec le Clersé et le Craps, à l’ENSAIT, Roubaix, 29 novembre.

Thèmes de recherche

Histoire de la sociologie anglaise et française.

Sociologie des politiques sanitaires et sociales.

Sociologie de la pauvreté.

Responsabilités

Responsable du Master 1 ère année de Sociologie-Ethnologie à l’Université de Lille 1 (jusqu’en 2011)

Parcours

Maître de conférences en sociologie à Lille 1 (1999-2011)