Recueil Alexandries
Avec ce titre, nous exprimons le désir d’une collection universelle, que ce soit par la variété de ses thèmes, celle de ses auteurs, ou de la langue dans laquelle ils écrivent. « Alexandries » fait évidemment référence à la plus grande bibliothèque du monde ancien, riche de 500 000 papyrus, qui touchaient tous les sujets, et tous les savoirs, indépendamment des langues qui les portaient. L’Alexandrie d’Égypte était avant-tout un lieu de passage obligé du monde savant, comme le seront plus tard Badgad, Paris ou New York. Un détour, par un lieu qui n’était pas grec, un voyage qui s’imposait à toute personne désireuse de comprendre le monde connu, ses lois, ses croyances, ses arts et ses savoirs ; où la couleur de la peau et les origines de l’immigrant n’avaient pas d’importance au regard de sa volonté d’échanger avec les bâtisseurs de la raison et de la méthode, que celles-ci relèvent de la philosophie, de l’érudition, des mathématiques.
Mais le pluriel de ce titre fait aussi référence à la dizaine d’autres villes du même nom. Il existe des Alexandries en Turquie (Iskenderun), en Afghanistan (Kandahar, Hérat), au Turkménistan (Mary), au Tadjikistan (Khodjent), en Iran (Harax), jusqu’aux portes de l’Inde : autant de lieux qui rappellent les intenses échanges intellectuels et commerciaux entre ces contrées, la Grèce, l’Égypte, etc. depuis des millénaires. Et qui nous invitent à une approche universaliste, débarrassée des préjugés européocentristes qui entourent notre culture d’aujourd’hui (l’Occident contre les Orients) comme d’hier (construction de la notion de « grand partage »).
Ce titre rappelle enfin la dépendance de tous les puissants du monde aux autres cultures : Alexandre, responsable d’environ 200 000 morts en treize ans de guerre, n’était pas un modèle d’humanisme. Mais il était malgré lui happé par l’exotisme et fasciné par les cultures qu’il ne connaissait pas, mais qui étaient décrites et commentées : pourquoi aurait-il été là où il croyait ne rien trouver ? Et aurait-il pu y aller sans solliciter de multiples connaissances, pratiques et théoriques, locales ou non ? Son parcours témoigne à sa façon de l’incongruité de l’Hellénisme, tel qu’il a été construit depuis quelques siècles par des Européens en mal de racines : pensez-donc, un métèque (de Macédonie), qui n’avait de cesse que de courir l’Asie aurait fondé l’Europe ? Ces itinérances témoignent aussi du fait que le monde connu est toujours unique en dépit des frontières dont on veut le mutiler ; que la circulation des humains et des idées se rit des murailles idéologiques, que les projets réducteurs d’histoires nationales et régionales ratent leur programme scientifique en tentant de produire, puis de circonvenir une altérité pour se légitimer.
Le recueil Alexandries a les mêmes finalités qu’une revue ou un ouvrage scientifique. Cependant la publication des textes, ne procède pas d’un regroupement périodique (revue scientifique) et/ou thématique (ouvrage collectif) mais d’un regroupement par catégories de textes : articles scientifiques (Collection "Esquisses"), mémoires de recherche (Collection "Master"), notes de synthèses (Collection "Synthèses), essais libres (Collection "Reflets"), rééditions importantes (Collection "Références"), études approfondies (Collection "Etudes"), compte-rendus et commentaires d’ouvrages (Collection "Recensions"), textes importants en diverses langues autres que le français (Collection "A traduire"), chapitres choisis extraits de livres choisis pour leur intérêt (Collection "Livres choisis") .
Les textes publiés dans le Recueil Alexandries le sont sous la responsabilité du responsable de recueil ou du responsable d’une de ses collections. L’Équipe éditoriale est préalablement informée de la publication, sous délai d’une semaine, et peut opposer un veto à la publication. Le responsable du recueil et/ou tout responsable de collection peut solliciter les avis du comité scientifique. Les mémoires de "Masters" sont validés par leur propre jury de soutenance.
Chaque texte sous licence "Creative Commons".
ESQUISSES : articles scientifiques provisoires de type "working papers"
MASTERS mémoires de masters M1 ou M2 en sciences humaines
SYNTHÈSES : notes de synthèses relativement brèves et techniques
ETUDES : études approfondies et de volumes proches du format livre
REFLETS : essais libres fondés sur des compétences diverses
RÉFÉRENCES : rééditions de textes particulièrement importants
RECENSIONS : compte-rendus et commentaires d’ouvrages
A TRADUIRE : textes importants en diverses langues autres que le français
EXPOS : d’autres formes d’expression, visuelles et iconographiques
LIVRES CHOISIS : chapitres choisis extraits de livres choisis pour leur intérêt dans Terra-HN
COLLECTION REVUES CHOISIES : dossiers et articles choisis extraits de revues choisies pour leur intérêt dans Terra-HN