mardi 8 novembre 2011, Paris, EHESS Grand Amphi - Rencontre débat autour du livre "Migrations critiques : repenser les migrations comme mobilités humaines en méditerranée" (Paris Karthala, 2011, dir. S. Palidda) avec S. Palidda, Jean-Pierre Garson (économiste, expert indépendant), Laurent Jeanpierre (Université Paris 8), Carolina Boe (Université Paris 7), Chowra Makaremi (CNRS-Iris), Filippo Furri (Université de Montréal) : "Quelles sont les représentations et les catégories imaginaires qui organisent le discours politique et les actes administratifs dont les migrants font l’objet en Europe ? Au-delà d’une dénonciation du sectarisme ou du racisme des politiques, il revient aujourd’hui aux sciences sociales d’engager un travail critique de fond sur la manière dont les politiques européennes traitent des dynamiques migratoires sous l’angle exclusif d’un problème social et d’une menace."
Rencontre autour du livre...
« Migrations critiques » : Repenser les migrations comme mobilités humaines en Méditerranée, (Paris, Karthala, 2011, dir. S. Palidda)
Intervention de :
Salvatore Palidda (Università degli studi di Genova)
Discussion avec :
Jean-Pierre Garson (économiste, expert indépendant)
Laurent Jeanpierre (Université Paris 8)
Table ronde :
Carolina Boe (Université Paris 7), Chowra Makaremi (CNRS-Iris), Filippo Furri (Université de Montréal)
Mardi 8 novembre 2011, 17 h – 19 h ; EHESS, 105 boulevard Raspail, 75006 Paris, amphithéâtre
Quelles sont les représentations et les catégories imaginaires qui organisent le discours politique et les actes administratifs dont les migrants font l’objet en Europe ?
Au-delà d’une dénonciation du sectarisme ou du racisme des politiques, il revient aujourd’hui aux sciences sociales d’engager un travail critique de fond sur la manière dont les politiques européennes traitent des dynamiques migratoires sous l’angle exclusif d’un problème social et d’une menace.
Publié aussi en italien, anglais et espagnol, Migrations Critiques est le fruit de plusieurs années de recherches dans le cadre de différents projets européens. Il se veut un hommage aux victimes de la guerre des migrations.