Anthropologue et pharmacologue, professeur à l’Université Marien Ngouabi (Brazzaville), Directeur de publication Rupture-Solidarité, membre associé du CEAf
Ouvrages
* 2009, Le venin dans l’encrier, Les conflits du Congo-Brazzaville au miroir de l’écrit, préf. Jean Copans, Brazzaville, Ed. Paari.
* 2006, La guerre civile du Congo-Brazzaville 1993-2002. « Chacun aura sa part », Paris, Éd. Karthala, 448 p. (Hommes et sociétés/Politique).
Direction d’ouvrages
* 2005, « Le Gabon malgré lui », Rupture nouvelle série, n°6, Paris, Éd. Karthala.
* 2004, « Rites et dépossessions », Rupture nouvelle série, n°5, Paris, Éd. Karthala.
* 2003, « Résistances et dissidences », Rupture nouvelle série, n°4, Paris, Éd. Karthala.
* 2001, « L’Afrique centrale des droits de l’Homme », Rupture nouvelle série, n°3, Paris, Éd. Karthala.
* 2000, « Les Congos dans la tourmente », Rupture nouvelle série, n°2, Paris, Éd. Karthala.
* 1999, « Congo-Brazzaville, dérives politiques, catastrophe humanitaire, désirs de paix », Rupture nouvelle série, n°1, Paris, Éd. Karthala.
* 1997, Identités et Démocratie, Paris, L’Harmattan.
Articles & contributions
* Communication à la séance « A partir de l’Afrique : domination impérialiste et résistances ». Enregistrements audiovisuels du Colloque international « Les épistémès africaines dans le monde : trois lieux de production des connaissances sur le passé et le présent de l’Afrique ». Paris, EHESS-CEAf, 21-22 juin 2007, Vidéothèque Réseau académique parisien. Télécharger le lecteur Real (gratuit).
* 2008, "Le monde à l’envers. Enfance et kindoki ou les ruses de la raison sorcière dans le bassin du Congo", Cahiers d’études africaines, Paris, n°189-190 :297-343.
* 2007, "Affinités électives et délégation des compétences : la politique congolaise de Jacques Chirac", Politique africaine (France-Afrique. Sortir du pacte colonial), Paris, mars n°105. Résumé
* 2006, "Brazzaville’s Marché Total", Cahiers d’études africaines, Paris, n°182. Résumé
* 2005,"L’aventure coloniale, au delà des politiques" in Rwanda 1994-2004. Des faits, des mots, des œuvres, pp. 83-89 / L. Coret (éd.), Paris, L’Harmattan.
* 2005, "La diligence de la stagnation. Sur quelques conditions actuelles du principe de non discontinuité en Afrique constitutionnelle", Rupture nouvelle série, Paris, n°6 :179-198.
* 2005, "Diagnostic de territoire et enjeux stratégiques pour le développement", Réseau Amter, Partenariat pour le développement municipal, Cotonou.
* 2005, "Approche du risque-territoire en Afrique subsaharienne", Réseau Amter, Partenariat pour le développement municipal, Cotonou.
* 2004, "Le rêve et la réalité. Œdipe lignager et mutations sorcières au Congo", Rupture nouvelle série, Paris, n°5 :111-123.
* 2002, "La fraude électorale démocratique : les associations congolaises des Droits de l’Homme dénoncent", Politique Africaine, Paris, n°85 :108-109.
* 2001, "Le général, les milices et l’usage politique de la terreur", Sociétés africaines et Diaspora, Paris, L’Harmattan, n°6.
* 2000, "Guerre des légitimités et démocide convenu : la restauration autoritaire au Congo-Brazzaville", Rupture nouvelle série, Paris, n°2 :77-116.
* 2000, "Survivre en Afrique ou la logique du zombie", in Peut-on être vivant en Afrique, Forum Diderot, Paris, PUF.
* 1999, "Guerre civile et déstructuration familiale au Congo", Programme de recherche de la Fondation de France, Paris, février.
* 1999, "Anthropo-logiques de la violence politique", Rupture nouvelle série (Congo-Brazzaville : dérives politiques, catastrophe humanitaire, désirs de paix), Paris, n°1, 239 p.
* 1998, "Loisirs urbains" in Vivre à Brazzaville, Modernité et crise au quotidien / E. Dorier-Apprill, A. Kouvouama, C. Apprill, Paris, Karthala.
* "Les paradoxes politiques de la victoire militaire", Rupture, Pointe-Noire, juin, n°11-12 :281-196.
* 1998, "Un recours endémique à la violence", Afrique contemporaine (dossier spécial Congo-Brazzaville « Entre guerre et paix »), Paris, avril-juin, n°186.
* 1998, "Chacun aura sa part : les fondements historiques de la reproduction de la ‘guerre’ à Brazzaville", Cahiers d’études africaines, Paris, n°150-152.
* 1997, "Crise hégémonique, conflictualité politique et enjeux de pouvoir au Congo après la Conférence nationale" in Puissance et impuissance de l’État / S. Mappa (éd.), Paris, Éd. Karthala.
* 1997, "Eléments pour une sociologie des alliances politiques au Congo", Rupture, Pointe-Noire, 1er trim. n°9 :37-52.
* 1997, "Le football africain entre identité ethnique et passion nationale", Tumulte, Paris, L’Harmattan.
* 1997, "Ethnicité et logique du pouvoir : les conflits ethniques de 1959 et 1993 au Congo" in Identités et Démocratie, pp. 187-212 / P. Yengo (dir.), Paris, L’Harmattan.
* "Questions autour d’une guerre", Rupture (Brazzaville des Violences), Pointe-Noire, 2e trim. 1997, n°10 :45-59.
* 1995, "La Conférence nationale congolaise : entre contraintes économiques et fascination du passé : la ‘démocratisation’ piégée" in Développer par la démocratie, pp. 327-354 / S. Mappa (éd.), Éd. Karthala, Paris.
* 1995, "Ordre de la transgression et démocratie en Afrique", La lettre du Forum de Delphes, Paris-Athènes, novembre.
* 1994, "Crise hégémonique, dégénérescence politique et marche forcée vers l’Etat fort", Rupture, Pointe-Noire, avril-juin :7-12.
* 1990, "Ethnies et urbanité dans la lutte politique au Congo après 1959", Africa (Roma), 45, n°45 : 665-679. (sous le pseudonyme de Tsamouna Kitongo)
* 1987, "Ordonnances et médicaments essentiels : étude de la prescription à Brazzaville" et "La politique du ‘médicament essentiel’ au Congo : une voie difficile", avec M. Lallemant et A. Mabiala, Symposium Médicaments essentiels dans le Tiers Monde, Paris.
* 1987, "Problèmes posés par la coopération chinoise dans le domaine du médicament. Exemple de l’hôpital de Makelekele", avec A. Fila, Symposium Médicaments essentiels dans le tiers Monde, Paris, mai.
Médicaments, pratiques de soin, lien social. La question de la médicalité en Afrique centrale
Image1Après des recherches menées dans le cadre de l’Institut supérieur des sciences de la santé et de la Faculté de médecine de Brazzaville, sur la pharmacopée congolaise et les médicaments essentiels dans le contexte des bouleversements culturels et sociaux liés à l’urbanisation rapide du Congo de la fin des années 1980, Patrice Yengo s’est intéressé aux processus de maturation des revendications politiques dans le contexte de la fin de la guerre froide et d’invention démocratique avec l’organisation des Conférences nationales.
Les conflits politiques apparus dans le sillage des processus « démocratiques » en Afrique sont le deuxième volet de sa recherche qui se concentre particulièrement sur l’analyse des formes dégénératives qu’ils prennent avec, en premier lieu, les guerres civiles et leurs manifestations de type ethnique. En suivant l’itinéraire de leurs acteurs directs (milices), notamment à la sortie des conflits, l’on constate qu’ils sont en dernière instance victimes de violence contre eux-mêmes. Accusés de sorcellerie pour les actes commis lors des conflits, ces jeunes sont rejetés hors des structures familiales. Mais l’accusation d’enfant sorcier dépasse le cadre des ex-miliciens et désigne désormais tous les enfants « de la rue » affranchis de la tutelle familiale. L’étude des enfants sorciers est le développement direct de cette recherche qui débouche sur l’analyse de la crise de structure des segments lignagers.
La multiplicité des situations de crise dans le monde est l’occasion pour les chercheurs, même pour ceux dont le regard est orienté sur les sociétés exogènes, de le rediriger sur leur propre société. L’enjeu est alors de décrypter les affects qui parcourent les discours scientifiques de ces moments de crise, afin d’en tirer une cohérence des pratiques et des discours sur soi. C’est l’un des aspects de la réflexion que Patrice Yengo mène dans le cadre du réseau des acteurs émergents qui interroge, dans une perspective comparatiste et pluridisciplinaire, les transformations sociales en Afrique et dans d’autres pays, à partir de l’étude de l’État au quotidien, dans ses relations avec des acteurs émergents (ou ré-émergents) de la société civile. Ce réseau constitué en 2000 réunit, en 2006, 70 chercheurs et doctorants issus d’Afrique subsaharienne (Sénégal, Mozambique, Afrique du Sud, Nigeria, Cameroun, Éthiopie), du Maghreb (Algérie, Maroc), d’Europe (France, Grande Bretagne, Italie, Suède) et d’Amérique (Brésil, Canada, États-Unis).
Anthropologie politique des religiosités contemporaines. Avec Jean-Paul Colleyn (DE), Jean-Pierre Dozon (DE), Kadya Tall (CR), Marie Miran-Guyon (MC), Fabienne Samson-Ndaw (CR)
*
Directeur de la série « Mutations et défis en Afrique centrale », Karthala, Paris. *
Rédacteur en chef de la revue Rupture – nouvelle série. *
Membre du comité de rédaction de Sociétés Africaines et Diaspora, l’Harmattan, Paris. *
Membre du réseau « Acteurs émergents ». *
Chargé du pilotage de la session « Les savoirs en sciences sociales et humaines : contextes, objets, méthodes » (Porto-Novo, Bénin). *
Chargé du pilotage de la session 2007 « Le regard sur soi en situation de crise : religion et violence ». *
Membre du Collectif de la revue en ligne http://www.liberationafrique.org *
Président d’Echanges et Partenariat, http://www.reseau-ipam.org