Articles dans des revues à comité de lecture
BRÉANT Hugo, « Démontrer le rôle positif des migrations internationales par les chiffres. Une analyse de la rhétorique institutionnelle du système des Nations unies », Mots. Les langages du politique, numéro 100, novembre 2012, pages 153 à 171.
Recensions
BRÉANT Hugo, « Blanchy Sophie, Maisons des femmes, cités des femmes », Cahiers d’études africaines, juin 2012, Numéro 206-207, pages 688 à 693.
BRÉANT Hugo, « De la littérature féminine africaine aux écrivaines d’Afrique », Afrique contemporaine, numéro 241, août 2012, pages 118 à 119.
Articles sur le blog Afrique d’Alternatives Internationales (géré par la GIRAF) :
Février 2011 : "Le "drame de Cabinda" ou le football rattrapé par les affaires d’Etat (1/2)"
Février 2011 : "Football, business et affaires d’Etat : un mariage à la togolaise (2/2)"
Mars 2010 : "Présidentielle au Togo : un scénario presque parfait"
Articles sur le Togo :
Février 2011 : "De l’Afrique à l’Hexagone de Kodjo Léon Amégan", Grioo.com
Janvier 2011 : "Sylvanus Olympio (1902-1963) : premier président du Togo indépendant", Grioo.com
Mai 2010 : "Michel Gafan, militant du développement à la base", Togozine.com
Avril 2010 : "Ténèbres à midi de Théo Ananissoh", Grioo.com
Colloques, Conférences, Journées d’étude
7-8 mars 2013, Lyon
"La multipositionnalité comme vecteur ambigu de la légitimité de l’émigré"
Journées d’études "Ancrages multiples et positions de pouvoir"(laboratoires Triangle, CREA et LER-SEREC, Université Lyon 2, ENS Lyon)
18 janvier 2013, Paris
"Quand l’âge de l’enquêteur ouvre ou referme la parole des enquêtés"
Journée d’étude "L’âge dans la relation d’enquête : « jeunes chercheurs » face à leurs « vieux enquêtés » (Groupe Vieillissement du Réseau des Jeunes Chercheurs Santé et Société, EHESS)
11 janvier 2013, Paris
"Analyser les migrations depuis l’Afrique : un détour géographique pour réinterroger l’objet migratoire"
Rencontre nationale des jeunes chercheurEs en études africaines (CERI, Sciences Po Paris - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
28 septembre 2012, Paris
"Synthèse du panel « Ceux et ce qui circulent »"
Journée d’études "(Re)penser les phénomènes circulatoires" (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Ecole doctorale de science politique)
7-8 décembre 2011, Nice
"Changer sans alternance et alterner sans changement dans le Togo de Faure Gnassingbé".
Colloque "(Re)penser les alternances en science politique" (Université de Nice Sofia-Antipolis, Laboratoire ERMES).
2 décembre 2011, Gand
"Return migration to Togo : between production of identities and social reproduction".
Symposium "(r)Urban Africa : multidisciplinary approaches to the African city" (Gents Afrika Platform [GAP], Université de Gand).
30 septembre 2011, Paris
"Réussir pour revenir : la fabrique multi-située d’une croyance qui façonne les migrations".
Journée d’études "Les croyances en politique : modalité de socialisation et mobilisation dans l’action politique" (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
6-7 juin 2011, Paris
"Migrations de retour et développement : réadaptations régionales et renégociations nationales autour de l’ébauche d’une politique publique internationale".
Journées d’études "Acteurs administratifs et professionnels de l’immigration : articuler les dynamiques nationales, européennes et internationales". (Groupe Politiques Publiques de l’Association Française de Science Politique, Centre d’Etudes européennes de Sciences Po Paris).
11-12 novembre 2010, Oujda (Maroc)
"Migrations de retour et développement au Togo : des intérêts nationaux divergents autour d’une rhétorique internationale consensuelle".
Colloque international "Migrations et développement des régions maghrébines et sub-sahariennes" (Université Mohammed 1, Centre d’Études des Mouvements Migratoires Maghrébins).
6-8 Septembre 2010, Bordeaux
"Les implications méthodologiques d’une recherche sur les migrants africains de retour".
Atelier "Doctorants et études africaines : sous le terrain exactement !", organisé par la GIRAF au sein du Congrès des Etudes Africaines en France (Sciences Po Bordeaux, CNRS, Réseau des Études Africaines en France).
Séminaires, workshops
9 mars 2012, EHESS, Paris
"Différenciation, mobilités et inégalités sociales dans les migrations de retour au Togo"
Séance « Retours et refoulements » (avec Jérôme Valluy et Clara Lecadet), Séminaire « Guerre, humanitaire, asile et exils : terrains et théories » (CEAF).
10 février 2012, EHESS, Paris
"Migrations de retour et sociétés d’origine : une analyse critique à partir de Lomé et du Caire", avec Lucile Gruntz (doctorante en anthropologie, CEDEJ, EHESS)
Atelier des doctorants du Centre d’Études Africaines (DOCEAF)
Séminaires de thèse
13 janvier 2012 - Séminaire des doctorants de Jérôme Valluy : Présentation de la thèse.
9 mai 2012 - SAMORI, Séminaire Afrique, Mobilisations, Relations Internationales de Johanna Siméant : Présentation de l’ouvrage de Jean-Pierre Warnier, Régner au Cameroun. Le Roi-Pot.
18 juin 2012 - GLAS, Séminaire des doctorants de Daniel Gaxie : Présentation de la thèse
Conférences, débats
25 novembre 2009, Guyancourt
"La diaspora togolaise en France et sa participation au développement du Togo".
Atelier « Les associations de migrants, partenaires du codéveloppement » lors des premières Assises de la Coopération décentralisée en Yvelines.
Octobre 2010 – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – UFR 11 (Science politique)
Intitulé : Carrières d’émigrés : analyse comparée des mobilités sociales et géographiques des émigré(e)s togolais(es) et comorien(ne)s en France
Directeur : Jérôme Valluy
Résumé : La thèse porte sur les parcours des migrant(e)s togolais(es) et comorien(ne)s qui vivent ou ont vécu en France. Par l’étude comparée de ces deux migrations apparemment distinctes, cette recherche se propose d’analyser les logiques individuelles et collectives des carrières migratoires, en ancrant ces migrations dans leur contexte social d’origine, c’est-à-dire en considérant les immigrés avant tout comme des émigrés. En effet, ces derniers sont d’abord inscrits dans des situations familiales et sociales, des socialisations continues et dans un ensemble de visions du monde qui sont celles du pays d’origine.
Cette thèse cherche à étudier les liens entre mobilités géographiques et sociales, c’est-à-dire à analyser l’influence des profils sociologiques des migrants sur leur trajectoire migratoire, leurs dispositions et intérêts à migrer, leurs ressources pour affronter l’émigration et pour (re)négocier leur nouveau rôle social.
Il s’agit donc d’observer les parcours migratoires au prisme de ces socialisations continues, dynamiques et mouvantes dans plusieurs espaces sociaux et géographiques pour comprendre comment les émigrés, en se conformant, en contournant ou en bricolant avec les normes sociales liées à la figure sociale de l’émigré parviennent à transformer et à (re)produire des rapports sociaux fluides et en perpétuelle recomposition au fil de leur absence/présence.
Pour ce faire, les parcours individuels seront alors inscrits à la fois dans leur contexte familial et social mais plus globalement dans l’évolution historique des conditions de la mobilité internationale.
Septembre 2010 – Juin 2012 – Université Paris 1 Panthéon Sorbonne – UFR 1 (Droit)
Travaux dirigés de Droit Constitutionnel – Semestre 1 de Licence 1 de Droit (2x18h)
Travaux dirigés de Droit Constitutionnel de la Vème République – Semestre 2 de Licence 1 de Droit (3x18h)
Travaux dirigés de Sociologie Politique – Semestre 2 de Licence 1 de Droit (2x18h)
Travaux dirigés de Méthodologie Politique – Semestre 1 de Licence 1 de Droit (1x10h30)
Rattachements :
Membre de l’école doctorale de science politique de Paris 1 Membre du Centre de Recherches Politiques de la Sorbonne (CRPS-CESSP) Membre du Groupe d’Initiatives et de Recherches sur l’Afrique (GIRAF) Membre du Réseau scientifique Terra (membre du Groupe du site web Terra)
28 décembre 2012, Paris
Membre du comité d’organisation de la journée d’études « Repenser les phénomènes circulatoires » ; comité scientifique : P. Hassenteufel, N. Hubé, L. Jeanpierre, I. Popa, G. Sapiro, J. Siméant. École Doctorale de Science Politique, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Groupes de recherche
Depuis 2009 : Membre du Groupe d’Initiatives de Recherches sur l’Afrique (GIRAF) créé au sein de l’Ecole Doctorale de Science Politique de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Groupe de doctorants organisant des séminaires mensuels de recherche et des conférences annuelles. Animation d’un blog sur le site de la revue Alternatives Internationales.
Depuis 2011 : Membre du Réseau scientifique Terra (Travaux, Études, Recherches sur les Réfugiés et l’Asile), regroupant des chercheurs qui travaillent sur les migrations. Membre du Groupe du site web Terra, chargé de la mise en ligne du site et des collections « Livres choisis » ou « Recensions ».
Octobre 2009 - Université Paris 1 Panthéon Sorbonne - UFR 11
Septembre 2008 - Université Paris 1 Panthéon Sorbonne- UFR 11
Juin 2008 - Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Juin 2005 - Lycée Georges Dumézil