Principales publications :
Les enjeux de la reconnaissance des minorités. Figures du respect (dir.). Editions l’Harmattan, 2008.
Immigration et situations postcoloniales. Editions l’Harmattan, 1987
« Politiques publiques territorialisée et identités collectives », in « Chez soi », identités et territoires dans les Mondes Contemporains. Editions de la Villette, sous dir. de A. de Biase et C.Rossi, 2005.)
« Politiques publiques territorialisée et identités collectives », in « Chez soi », Identités et Territoires dans les Mondes Contemporains. Editions de la Villette, sous la direction de Alessia de Biase et Cristina Rossi, 2005.
« Figures du militantisme beur », in J. Ion (éd.), L’engagement au pluriel, Saint-Etienne, PUSE, 2001, pp. 86-114.
« Le trabendo de la mémoire », in Ecarts d’identité, numéro hors Série « Des mémoires d’immigrés », avril 2000.
« Générations issues de l’immigration et espace public : la citoyenneté paradoxale », in Ecarts d’identité, n° 89, juin 1999, pp.18-23
« Communauté, communautarisme et crise de la citoyenneté » in Ecarts d’identité, n°104, septembre 2004.
« Difficile visibilité de l’islam. Ecologie d’un espace religieux à Saint-Etienne », avec Micoud (André) et Bencherif (Léla), Les Annales de la recherche urbaine, n°96 – octobre 2004, pp. 103-113.
Identités, territoires et cultures :
Interroger le terme de « cultures urbaines » en tenant compte des évolutions urbaines elles-mêmes, au moment où, en cette fin de XXe siècle, la notion même de ville est discutée en regard de nouveaux types de concentrations humaines et de défis que ces évolutions imposent aux modes de compréhension et d’analyse des manières de vivre, de faire, de penser les villes.
Modes d’engagement dans l’espace public :
Il s’agissait d’un projet fédérateur des axes de recherche du Cresal, dont un porte sur Le renouvellement des formes de solidarisation (changement de la place du sujet dans l’espace politique), les modèles d’engagement et de désengagement (les associations, les jeunes issus de l’immigration…). Dans cet axe, une recherche a été réalisée sur les modes d’engagement des jeunes issus de l’immigration dans l’espace public français.
Diversité culturelle et mondes communs :
Recherche en cours sur le respect, la diversité culturelle et la relation à l’autre. Faisant le constat de l’émergence de la notion de respect dans l’espace public (en particulier dans l’espace scolaire), nous avons ainsi pris le parti d’interroger cette catégorie morale en tant qu’elle faisait sens pour certains acteurs. Nous en avons fait un analyseur des difficultés et modalités actuelles du vivre ensemble dans un contexte de pluralité culturelle.