Claudie Lesselier est enseignante et militante associative. Ses recherches portent sur les parcours d’exils et de migrations des femmes, le droit d’asile, les politiques d’immigration, les questions de genre et le féminisme. Elle étudie également l’histoire des mouvements de femmes de l’immigration en France.
“ Femmes migrantes en France : le genre et la loi ”, in : Genre, travail et migrations en Europe, Collection des Cahiers du CEDREF, décembre 2003. "Trente ans d’histoire des mouvements de femmes de l’immigration en France", Catalogue d’exposition, première édition mars 2004 (site internet www.femmes-histoire-immigrat...).
"Aspects des parcours des migrantes marocaines en France", communication au Colloque de l’association des femmes franco marocaines, Paris, 24 avril 2004 "Asile exil", Journées Films de femmes, Paris, 19 novembre 2004, publié dans Respublica, n°41, mars 2005, “ Autour de l’exil ”.
Claudie Lesselier et Clara Domingues, “ Sans-papiers et institutions : paroles de sans-papières ”, Communication au colloque : Sans papiers et institutions. Regards croisés, Centre interdisciplinaire de recherches en sciences sociales, St Ouen, septembre 2005.
"Femmes et politiques d’asile en Europe", communication au Colloque « vivre en clandestinité », Femmes en noir et Université des femmes, Bruxelles, 19 novembre 2005.
"Femmes et politiques d’immigration et d’asile en Europe", Communication au colloque “ Mondialisation migration et droits de l’homme ”, Genève, Février 2006.
"Aux origines des mouvements de femmes de l’immigration en France 1970-1985", Communication au colloque Histoire, genre et migrations, Paris, mars 2006 (site internet du colloque).
"Violences conjugales et migrations : témoignages et expériences associatives", Hommes et migrations, n° 1262, juillet-août 2006.