Laurence Marfaing est historienne-chercheure. Elle s’est spécialisée sur le commerce et les commerçants africains pendant la période coloniale, puis elle a continué à travailler sur le commerce, le secteur informel au Sénégal jusqu’à la période actuelle. Depuis le début des années 2000 ses domaines de prédilections sont la mobilité des Subsahariens dans l’espace Sahara-Sahel comme pèlerins, commerçants mais aussi comme migrants. Après avoir travaillé cinq ans à Berlin au Zentrum Moderner Orient (ZMO) sur les phénomènes de translocalité et de sociabilité, elle est maintenant au German Institute for global and area Studies (GIGA) à Hambourg et ses recherches portent sur les migrations saisonnières et de transit en Mauritanie.
Elisabeth Boesen et Laurance Marfaing (ss dir.). 2007. Les nouveaux urbains dans l’espace Sahara-Sahel. Un cosmopolitisme par le bas, 2005.
« Du savoir faire sénégalais en matière de pêche sur les côtes mauritaniennes : une approche historique ». In Stichproben. Wiener Zeitschrift für kritische Afrikastudien Vienna Journal of African Studies,
“African Migrations. Historical Perspectives and Contemporary Dynamics“ ; avec Mehdi Lahlou. 2004.
« L’espace Sénégal-Mauritanie-Maroc tel qu’il survit. Des échanges, des routes et des hommes… Dakar/Agadir 2003 ». In Eric Guerassimof, (ss dir.). Migrations Internationales, mobilités et développement ; 2003. Les Sénégalais en Allemagne. Quotidien et stratégies de retour.
Voir aussi : http://www.zmo.de