Réseau scientifique de recherche et de publication

[TERRA- Quotidien]
Accueil > Recueil Alexandries > Collections > Masters > La politique d’accueil des demandeurs d’asile. (...)

Masters

Recueil Alexandries

< 34/91 >

Nikolas Kountouris

La politique d’accueil des demandeurs d’asile. Localisation et européanisation.

L’étude du cas de Marseille

auteur

Nikolas Kountouris est doctorant à l’IEP d’Aix-en-Provence sous la direction du Professeur Jean-Pierre Gaudin. Il est membre du Centre de Science Politique Comparative du même IEP.

résumé

DEA / Master 2 recherche

Dans le cadre de cette étude, nous allons examiner la contribution de la politique européenne en matière d’asile à la création d’une véritable politique d’accueil au niveau local. Est – ce que cette politique européenne en matière d’asile a influencé la politique d’accueil des demandeurs d’asile au niveau local ? Alors, nous avons réalisé une étude de cas qui nous semble être représentative par rapport à cette question parce que notre terrain choisi, le terrain marseillais concernant l’accueil des étrangers est un terrain riche et complexe en termes d’historicité et de configuration de l’action locale Cette étude a pour objectif d’examiner un aspect de la politique européenne en matière d’asile qui concerne l’accueil des demandeurs d’asile sollicitant une protection au territoire français, « par le bas » au moyen d’une analyse microscopique en appuyant sur une étude de cas localisée et en examinant un certain nombre d’acteurs. Il s’agit de faire du local le niveau d’analyse d’une politique élaborée par les institutions européennes qui dépasse les limites d’une politique publique traditionnelle. Une telle approche invite à placer les normes communautaires par le bas et notamment de tenir compte le point de vue des acteurs bien qu’ils ne participent pas à la création de ces normes. Alors il s’agit de voir les conflits d’interprétation et les stratégies mises en œuvre par les acteurs locaux par rapport à l’acceptation plus ou moins consciente et intériorisée des normes européennes.

à propos

Master 2 Recherche : Modes d’action politique comparés. Spécialité Politique Comparée ; Option Europe. Institut d’Etudes Politiques d’Aix – en – Provence(Univ. Lyon II), Dir. M. Olive, sept. 2006, 134 p.

citation

Nikolas Kountouris, "La politique d’accueil des demandeurs d’asile. Localisation et européanisation. ", Recueil Alexandries, Collections Masters, , url de référence: http://www.reseau-terra.eu/article995.html

Télécharger

888.3 ko