Formations partenaires
L’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence ouvre cette année un nouveau master 2 professionnel et recherche habilité par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Master 2 (M2) Pro/Recherche Politiques comparées des âges en Europe (PAGES)
La gouvernance des âges et du cycle de vie est devenue centrale dans les sociétés contemporaines et offre de nombreux débouchés, tant dans les collectivités territoriales que dans les secteurs associatif et privé pour les métiers émergents dans les secteurs du médico-social, de l’aménagement et du management des ressources humaines que dans la recherche.
Le master 2 professionnel et/ou recherche « Politiques comparées des âges en Europe » (PAGES) est le seul diplôme en France de niveau BAC+5 dans le domaine des Aging Studies à porter sur la politique des âges et du cycle d’existence, secteur émergent de l’action publique. Il s’attache notamment à former les futurs chercheurs et acteurs sociaux, associatifs et politiques à la mise en place de dispositifs d’égalité et de citoyenneté et de lutte contre les discriminations et les exclusions croisées dues au genre et à l’âge qu’elles touchent les seniors ou les jeunes.
Cours et séminaires sont regroupés en sept sessions de 3 journées et demie de septembre à janvier. La formation est dispensée par des universitaires et chercheurs reconnus dans ce domaine (INSERM, INED, CNRS, Santé publique et des professionnels d’organismes régionaux (APHM, CRAM, DRASS, CG) et nationaux (APHP, CPAM, FNG, DREES, DGAS, DGS, HALDE…. ) et du secteur privé (groupes d’assurances, cabinet de consultants…).
Dépôt dossier de candidature : 30 juin (1ère session) 1er septembre (2ème session)
Pour en savoir plus www.iep-aix.fr Rubrique « formations », onglet masters « Pro/recherche »
Responsable de la formation : Hélène Thomas helene.thomas@iep-aix.fr
Objectifs
Ce master 2 poursuit le double objectif :
de former des responsables ou de futurs intervenants des secteurs médicaux, de la santé, du social, de l’aménagement, des loisirs et des services, de la formation des jeunes et de leur suivi à l’entrée dans l’emploi, de l’accompagnement des seniors dans la dernière partie de la vie active et après, de la gestion des ressources humaines privées et publiques
de développer la recherche fondamentale française sur les âges, les générations et le cycle de vie en articulant sciences sociales et médicales (gériatrie, pédiatrie, médecine interne, épidémiologie) selon une approche de recherche multidisciplinaire.
La finalité commune est de donner aux futurs professionnels et chercheurs la maîtrise d’outils juridiques, politiques, sociaux, démographiques, épidémiologiques et de santé publique contemporains et à venir pour leur permettre de développer des politiques innovantes dans les activités de diagnostic, d’évaluation des besoins, de management des âges et de lutte contre les discriminations et les exclusions.
Publics
Professionnels des secteurs social, médico-social, médical, paramédical titulaires d’un - équivalent BAC +4
Attachés territoriaux, directeurs CCAS et personnels de direction des CCAS, élus locaux en charge des dossiers petite enfance, jeunesse et vieillesse, services sociaux des conseils généraux, des administrations déconcentrées (DDASS, DRASS) ; personnels des agences régionales d’hospitalisation ; caisses d’assurance maladie (CPAM, CRAM) ; associations du secteur médico-social ; médecins libéraux, médecins hospitaliers ( attachés, PH, faisant fonction de PH),pharmaciens, directeur d’établissement sanitaire et social,
Ingénieur d’études sanitaires, inspecteur de l’action sanitaire et sociale, médecin de l’éducation nationale, médecin inspecteur de santé publique directeurs, médecins référents, pharmaciens référents, infirmière référents EHPAD, Pharmacien inspecteur de santé publique, responsable d’associations de services à la personne, professionnels du logement de l’urbanisme et du cadre de vie, de l’animation et de loisirs ….
Etudiants de toutes disciplines niveau Bac+4 en formation initiale
Conditions d’admission
Accès en formation initiale ou continue.
Peuvent candidater :
Les étudiants de tous les cursus titulaires de 240 crédits,
Les professionnels de niveau BAC+2 après validation des acquis de l’expérience : 04 42 93 65 82
-Les professionnels de niveau licence 3 ayant suivi le certificat « politiques des âges et du bien vieillir » à l’IEP http://www.iep.u-3mrs.fr/accueil_po....
L’accès est subordonné à un examen du dossier (résultats antérieurs et vérification des pré-requis) et éventuellement à un entretien.
Modalités d’inscription
Dépôt dossier de candidature : 30 juin (1ère session) 1er septembre (2ème session)
Responsable de la formation Mme Hélène Thomas helene.thomas@iep-aix.fr
Renseignements administratifs M2 : Mme Nathalie Meunier 04 42 17 04 75 scolaritemasters@iep-aix.fr
Renseignements www.iep-aix.fr Rubrique « formations », onglet masters « Pro/recherche »
Organisation et agenda de la formation
Le master comporte :
deux parcours : « seniors et grand âge » ou « enfance et adolescence »
deux filières « professionnalisation » ou « études et recherche ».
Les étudiants peuvent passer d’un parcours et d’une filière à l’autre en cours de formation. Les passages sont facilités par le fait que 90% des cours sont communs. Les étudiants choisissent en cours d’année d’orienter leur cursus plutôt vers la recherche (étude de terrain éventuellement sur le lieu d’exercice professionnel avec immersion et mémoire) ou plutôt vers le professionnel (1er semestre en alternance cours/mises en situation et stage de 6 mois).
La formation est regroupée sur trois jours et demi en fin de semaine, une semaine sur deux de la fin septembre 2009 à début février 2010 afin de répondre aux attentes des étudiants en formation continue et de permettre aux étudiants en formation initiale d’effectuer un stage de terrain, d’au moins quatre mois, après avoir été mis en situation de façon répétée dans des organismes publics et para-publics ou des associations durant le premier semestre.
Calendrier de la formation
Session 1 : 23-26 sept 2009
Session 2 14-17 octobre 2009
Session 3 : 4-7 novembre 2009
Session 4 : 25-28 nov 2009
Session 5 : 16-19 décembre 2009
Session 6 : 6 -9 janvier 2010
Session 7 : 27-30 janvier 2010
Session 8 : 17-18 juin 2010
Débouchés
La gouvernance des âges est devenue centrale dans les sociétés contemporaines et offre de nombreux débouchés, tant dans les secteurs public et associatif que privé pour des métiers émergents.
Chefs de projet et chargés de mission dans les collectivités territoriales, le secteur associatif et syndical et les organismes para-publics (développement économique, égalité des chances, citoyenneté et lutte contre les discriminations, prospective, évaluation des politiques publiques de la jeunesse),
Gestionnaires de ressources humaines en entreprise et dans les administrations territoriales
Responsables de programmes à caractère social et médico-social (secteur associatif et para-public), responsables associatifs et syndicaux de la santé et du social
Directeurs d’établissements d’accueil et d’accompagnement des enfants, adolescents, personnes âgées, de services d’aide à la personne de services de soins à domicile, de maison départementale de l’enfance du handicap,
Collaborateurs des cabinets de consultants et entreprises de lobbying (nationales et internationales), des sociétés d’assurance privées, des caisses complémentaires de retraite et de l’assurance maladie, des grands organismes internationaux spécialisés dans les politiques des âges et de la qualité de vie.
Chargés d’études et de recherche dans les directions statistiques et évaluations des ministères, des collectivités territoriales, bureaux et cabinet d’études spécialisés dans le diagnostic sur le développement urbain et l’urbanisme
Recherche publique et enseignement supérieur