Réseau scientifique de recherche et de publication

[TERRA- Quotidien]
Accueil > "Le confinement des étrangers en Europe : perspectives de terrain" (sept. 2007) > Lire l’appel à contribution (échéance : mai 2007)

"Le confinement des étrangers en Europe : perspectives de terrain" (sept. 2007)

Lire l’appel à contribution (échéance : mai 2007)

.

.


Appel à contributions, date d’échéance : 7 mai 2007

Le confinement des étrangers en Europe :
perspectives de terrain

Journée d’étude

EHESS, programme FRONTIÈRES (ANR)

Lundi 3 et Mardi 4 septembre 2007

Ecole des hautes études en sciences sociales, EHESS, Paris

La France, comme les autres pays européens, s’est engagée dans les dernières décennies dans un processus de maîtrise des flux migratoires. Les pratiques de mise à l’écart des étrangers dans des espaces affectés à des fonctions de résidence de populations étrangères pour une durée provisoire sont devenues de plus en plus courantes. Que se soit un centre de rétention administrative des étrangers avant leur expulsion du territoire, une zone d’attente à la frontière ou un centre d’accueil pour demandeurs d’asile, toutes ces formes de confinement administratif à des fins assistantielles et/ou sécuritaires, configurent des espaces de vie et des dispositifs de contrôle ambigus. En Europe, ces espaces et ces dispositifs s’inscrivent chaque fois dans un contexte et une tradition nationale singulière tout en engageant des logiques transnationales, des enjeux globaux, des formes politiques nouvelles.

Travailler sur la mise à l’écart des étrangers en s’intéressant aux espaces de vie, aux parcours et aux dispositifs de gestion, repose des questions anciennes et en soulève de nouvelles sur les pratiques de l’ethnographe et l’engagement du chercheur.

C’est en partant de ce constat que l’on se propose d’ouvrir un espace d’échange et de créer un réseau de chercheurs, de doctorants et de post-doctorants, engagés dans une telle démarche de recherche sur des terrains européens. Le pari de cette journée est moins d’ériger un tableau comparatif des espaces de confinement des étrangers en Europe que de nourrir la réflexion d’un regard croisé sur différents contextes nationaux de recherche. Il s’agit ainsi de contribuer à une construction de savoir et à une discussion critique autour des questions théoriques, méthodologiques et pratiques qui balisent ce champ d’investigation.

Quels sont les dispositifs mis en œuvre en Europe pour gérer les étrangers « indésirables » ? Quelles frontières physiques, symboliques et morales s’y (re)configurent ? Quelle est la « vie réelle » de ces lieux de vie qui sont à la fois des espaces de relégation et des espaces transitoires de la circulation ? Trois axes seront privilégiés :

Dispositifs de mise à l’écart : Les acteurs impliqués dans l’administration des espaces de confinement. Quel traitement institutionnel, quelles pratiques, quels discours construisent ces dispositifs ? Comment reposent-ils la question des formes de vie politique ? Conditions d’existence : vie sociale et sociabilité.

Populations flottantes : Les épreuves du confinement et les processus de subjectivation. Questions d’identité et d’identification. La marge de manœuvre, tactiques et stratégies de contournement des effets lourds du confinement.

Questions de méthode : Des lieux fermés ou partiellement fermés à l’observation. Lorsque l’accès au terrain implique un passage obligé par l’associatif. Comment se construit la « relation ethnographique » ? Comment faire de la recherche tout en travaillant avec un acteur associatif ou étatique ?

La journée fonctionnera sur le mode de communications de 25 minutes, suivies d’un temps de discussion, en présence de discutants qui animeront le débat.

Nous vous invitons à nous faire parvenir vos propositions (un résumé en anglais ou français de 350 mots maximum), précédées des informations suivantes : titre du papier, noms et prénoms, université, laboratoire de rattachement et courrier électronique.

Les propositions de communication doivent être envoyées en pièce jointe (word/rtf file) au plus tard le 7 mai 2007 à Carolina Kobelinsky : carokobe@yahoo.com et Chowra Makaremi : cmakaremi@yahoo.fr.

Nous informerons de la suite donnée aux propositions ainsi que du déroulement de la journée dans le courant du mois de mai. Les frais de transport de quelques intervenants pourront éventuellement être pris en charge. Merci de nous faire parvenir vos demandes de financement en même temps que votre proposition de communication.