NOM : DE LATOUR
Prénom : ELIANE
E-mail : eliane.latour@wandoo.fr
Site ou page Web :
Nationalité : FRANCAISE
Adresse postale : 21 av. SIMON BOLIVAR 75 019 PARIS
Téléphone : 01 42 39 13 33 / 06 76 28 28 42
Profession : ANTHROPOLOGUE et CINEASTE
Organisme : CNRS/EHESS
Activités sur le domaine de TERRA :
recherche, cinéma-documentaire
Thèmes généraux de travail et/ou centres d’intérêt :
MIGRATION - VIOLENCE - RELEGATION
Sujets de travaux en cours : AFRIQUE EN INDE
Publications (depuis 2000) :
- 2000. La scène invisible in La Mise en scène,
sous la direction de Jacques Aumont.
Ed. De Boeck Université, Bruxelles. Pp 250-264
- 2001. Le ghetto : une métaphore familiale, in Autre Part,
N° 18, 2/2001. Pp 151-167
- 2001. Du ghetto au voyage clandestin : la métaphore héroïque,
in Autre Part, N° 19, 9/2001 Pp 154-176.
- 2003. Héros du retour, in Critique internationale.
N°19 Avril, Pp 171-189
- 2004. Mort donnée, mort reçue : Yanomamis, fous d’Allah,
« guerriers » de la rue abidjanaise.
In L’œuvre de Christian Geffray
Publications des actes en 2006. IRD
- 2004. Terrains et engagements. Le "hors".
In L’œuvre de Christian Geffray
Publications des actes en 2006. IRD
- 2004 - Voir dans l’objet - Documentaire, fiction, anthropologie
In Communication. Publication 1er trimestre 2006.
- 2005. La jeunesse ivoirienne. « Guerriers », « chercheurs », créateurs »
In Etudes - Avril.
Filmographie
- 2000 - Bronx Barbès
1h 50 - 35mm scope - Version française et anglaise
avec Antony Koulehidiate, Sylla Cheik Housseini,
Edwige Dogo, Souleyman Kéré.
Production : Hachette Première, Arte, France 3, Canal Plus,
Cnrs, Les Films d’ici.
- 2005 - Les Oiseaux du ciel
110’ - couleur - 35 mm - en cours de finition
avec Fraser James, Djédjé Apali, Marie Josée Croze.
Production : Arte - Cnrs - Autonomus - Les Films de Cinéma
- 2005 - Contes et Comptes de la Cour
1h 40 - 35 mm - Version française, anglaise, arabe, chinoise.
Production : Caméras Continentales, Arte, Cnrs, RTN (produit en 1993)
Participation à une édition DVD en Chine avec un livre sur le
film écrit par le Professeur Zhuang Kongshao.