Réseau scientifique de recherche et de publication

[TERRA- Quotidien]
Accueil > Lettres G à L > LAHLOU Mehdi

Lettres G à L

LAHLOU Mehdi

- NOM : LAHLOU

- Prénom : Mehdi

- E-mail : melahlou@hotmail.com et/ou me_lahlou@yahoo.fr

- Site ou page Web : Site de l’association Génériques

- Nationalité : Marocaine

- Adresse postale : INSEA, BP. 6217, Rabat-Instituts, Rabat, Maroc

- Téléphone : 00 212 61 55 65 02

- Profession : Professeur

- Organisme : Institut National de Statistique et d’Economie Appliquée (INSEA), Rabat

- Activités sur le domaine de TERRA : recherche

- Thèmes généraux de travail et/ou centres d’intérêt : migrations - travail des enfants - économie marocaine - politique de l’eau

- Sujets de travaux en cours : 2 enquêtes en cours sur ’’Migrations de transit au Maroc’’ et ’’Migrations des Marocains’’. Et préparation, dans le cadre du projet RUIG (en partenariat avec Marie Claire Caloz-Tshopp de l’Université de Genève), d’un livre collectif sur Migrations et évolution du Droit en Europe.

- Publications (sélection relative à l’immigration) :

"Le Maghreb les migrations des Africains du Sud du Sahara", Communication au colloque "Entre mondialisation et protection des droits - Dynamiques migratoires marocaines : histoire, économie, politique et culture", Casablanca, 13, 14 et 15 juin 2003

"Pourquoi les Africains partent-ils" ; communication faite lors de la rencontre organisée par Migrinter (Université de Poitiers) et le programme de recherche de l’IRMC (Tunis) à propos du "Maghreb et les nouvelles configurations migratoires internationales : mobilité et réseaux" ; Poitiers, France, Avril 2002.

"Les conséquences de l’ouverture de l’UE sur les PECO sur l’immigration et l’emploi au Maroc", communication présentée, avec B. Hamdouch de l’Insea, lors du colloque international organisé par l’Université de Tunis III sur "les impacts sur les pays Sud méditerranéens de l’élargissement de l’UE aux PECO" ; Tunis 28-29 Janvier 1999.

** Organisation, en collaboration entre l’INSEA et une ONG norvégienne (CROP, Comparative research on poverty), avec le soutien du PNUD, d’un atelier international de travail sur "Les politiques de lutte contre la pauvreté dans le bassin méditerranéen" ; présentation à cette occasion d’une communication sur "Ajustement, libéralisation et pauvreté au Maroc", Rabat, 27/28 Février 1998. Une partie des actes de cet atelier à été publiée, sous notre direction, en Décembre 1998 ; publications de l’INSEA, Rabat.

"Unemployment in Morocco and Tunisia and the agreement on a free trade zone with the EU" ; International conference on earnings, inequality, unemployment and poverty in the Middle East and North Africa ; Lebanese-American University, Byblos, Lebanon, November 5-7, 1998.

. "Pauvreté et blocage de la transition démographique en Afrique", communication présentée lors du symposium international sur "Population, environnement et pauvreté", CERED-Union géographique internationale, Rabat, Octobre 1997 ; Actes publiés par le Ministère de la population ; éditions du CERED, pp.57-67 ; Février, 1998.

"Etat de la population et crises en Afrique" communication présentée lors de la première assemblée de l’association marocaine des Sciences politiques, Mohammadia, Novembre 1997

"Rôle des collectivités locales en matière de population et de migration", communication présentée au cours de la Conférence méditerranéenne sur la population, les migrations et le développement. Conseil de l’Europe, Palma de Majorque-Espagne. Septembre 1996.

"Emploi et migrations internationales au Maghreb" ; pp. 327-343 ; publications du CERED, Ministère de la Population - Rabat 1996.

"La variable démographique dans la planification marocaine" in Le Maroc actuel ; pp. 61-90 ; éditions du CNRS - Paris ; Avril 1992.