Réseau scientifique de recherche et de publication

[TERRA- Quotidien]
Accueil > Lettres G à L > HAZARD Benoit

Lettres G à L

HAZARD Benoit

- NOM : Hazard
- Prénom : Benoit
- Courriel : benpasco@free.fr
- Site ou page web : http://www.ehess.fr/centres/ceaf/pa...
- Nationalité : française
- Adresse postale : Centre d’études africaines 54 boulevard Raspail 75006 Paris
- Téléphone : 01 42 35 19 69
- Profession : Anthropologue (Attaché temporaire d’enseignement et de recherche)
- Organisme : Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales – Centre d’études africaines
- Activités sur le domaine TERRA : Recherche / Membre de l’ACI ASILES
- Thèmes généraux de travail et/ ou centres d’intérêts : 1) Diaspora et transnationalisme dans les migrations burkinabé ; 2) Politiques migratoires en Europe, et plus spécifiquement en Italie ; 3) Marginalité, clandestinité, espaces liminaires des migrations ouest africaines.
- Sujets de travaux en cours : 1) Espaces sociaux des migrations et capacités d’initiatives des communautés burkinabés en Italie ; 2) Statuts des régions morales ou des territoires d’une circulation migratoire ; 3) Codification sociale des migrants.

- Publications :

Articles * « La peau en gage », in Les Temps modernes (numéro « Afriques du monde »), 2002, pp. 620-621. * « Italienro ou la fatigue de l’âme. Des constellations migratoires burkinabé et de la reproduction du local » in Afriche e orienti, n°3, décembre 2003, pp. 122-137. * « Entre le pays et l’outre pays : « Little Italy » dans le bisaku (Burkina Faso), in Journal des Africanistes, 74 (1-2), 2004, pp. 249-274.

Communications Communications dans le cadre de colloques * « Ghettos du remords et masseria palud. Les saisonniers burkinabé dans la région des Pouilles (Italie) », colloque organisé par les doctorants de la Formation Doctorale en Anthropologie Sociale, 20 mars 2001. * « Des constellations bisa dans l’ombre des Oliviers. Réseaux sociaux d’une circulation migratoire et construction d’un espace « translocal », Colloque « Circulations et territoires dans la migration internationale », Université Toulouse le Mirail, 16-18 mars 2005.

Communications dans le cadre de séminaires * « L’identité silencieuse des migrants dans le bassin des Volta (Burkina Faso) ou le travail social des territoires en Côte d’Ivoire », Séminaire de la Formation à la recherche en Afrique noire (F.R.A.N.), ss. dir. Penrad, J.C. ; Gascon, A., EHESS, 31 mars 1999. * « Des ghettos de migrants burkinabé en Italie : d’une organisation et de ses avatars », Séminaire de Formation à la Recherche en Afrique noire (F.R.A.N.), ss. dir. Penrad, J.C. ; Gascon, EHESS, 4 avril 2001. * « Réflexions sur la notion de réseau (network) et la construction d’un objet : les migrations burkinabé en Italie », Séminaire « L’Afrique et la mondialisation », ss. dir. Jean-Loup Amselle, EHESS – Paris, juin 2001. * « Quelle matrice pour l’analyse des relations sociales des filières bracciantiles du mezzogiorno italien : entre tutorat et camorra », Séminaire « histoire et épistémologie de l’antropologie », ss. dir. J. Jamin, 21 mars 2002. * « L’islam comme capital symbolique de l’aventure en Italie », Séminaire « L’islam chez les jeunes issus de l’immigration d’Afrique subsaharienne », ss. dir. M. Timera, 9 avril 2002. * « Les réseaux de migrants burkinabé : D’un terrain décomposé à un espace “ translocal ” », Séminaire sur la notion de « terrain » (Doceaf/EHESS), 10 janvier 2003. * « Expérimenter le transnational dans les savoirs africanistes : Enquête sur la circulation migratoire des burkinabé », Séminaire « Séfra », ss. dir. J. C. Penrad, E. Ficquet, A. Gascon, 7 février 2005.

Travaux non publiés * Les chimères de la Volta. Préhistoire de la notion d’aire culturelle Voltaïque en ethnographie, Mémoire de Diplôme de l’EHESS (ss. dir. Jean Jamin), 1998. * Un corps sans vaisseaux. L’identité silencieuse des migrants dans le bassin des Volta, Mémoire de Diplôme d’Etudes Approfondies de l’EHESS (ss. dir. Amselle, J.L.), 1999.