Lettres S à Z
NOM : VANTHUYNE
Prénom : Karine
E-mail : karine.vanthuyne@mail.mcgill.ca
Nationalité : canadienne et française
Adresse postale : 5281 Marquette, Montréal, Qc, H2J 3Z4, CANADA
Téléphone : (001)(514)523-1641
Profession : Doctorante en anthropologie
Organisme : EHESS/CRESP
Activités sur le domaine de TERRA : Enquête de terrain (jan04-août04) dans un village d’ex-réfugiés guatémaltèques de retour à leur terre d’origine ;
Assistante de recherche pour l’équipe dirigée par Cécile Rousseau et travaillant sur la santé mentale des réfugiés à Montréal, Canada (mars05-...).
Thèmes généraux de travail et/ou centres d’intérêt : Rapport au politique des ex-réfugiés guatémaltèques ; rocessus de justice et de "réconciliation" dans le Guatemala de l’après-guerre ; mouvement identitaire maya et actions de revitalisation culturelle ; rôle des ONG locales.
Sujets de travaux en cours : Thèse en cours : Ethnographie de la recomposition du politique dans deux villages autochtones du Guatemala de l’après-guerre.
Publications :
Vanthuyne K., (2003). Searching for the words to say it : The importance of cultural idioms to the experience of mental illness. Ethos, 31(3),
Vanthuyne K., (2004). Chronique du groupe d’informations sur les amérindiens. Guatemala. Des ONG oeuvrant pour la "paix". Journal de la Société des Américanistes, 90-1, 241-258.
Vanthuyne K., (sous presse). Construire la paix au Guatemala. Analyse critique des modalités d’intervention mises en oeuvre par trois ONG guatémaltèques. Anthropologica.