juillet 2024
Walid MOUACHAAnalyse des implications des technologies de surveillance sur les migrants aux frontières européennes
résumé
Cette étude examine l’expansion de l’usage des technologies de surveillance dans le domaine des migrations en Europe et ses effets sur les migrants. En mobilisant le cadre théorique de la sécuritisation, elle démontre premièrement les raisons profondes et complexes derrière la perception des migrants comme des personnes à risque, y compris le rôle des technologies de surveillance dans la construction de cette perception. Cette recherche permet deuxièmement non seulement de découvrir les différentes technologies de surveillance utilisées par l’UE dans le domaine de la gestion des migrations, mais aussi de les situer dans le cadre des rapports de force et de domination qui caractérisent le champ de la surveillance des migrations. À travers des entretiens semi-directifs avec des migrants d’une communauté rurale du sud-est du Maroc, ce mémoire permet troisièmement d’analyser à la fois les effets des technologies de surveillance dans l’exacerbation de la vulnérabilité des migrants et les tactiques de contournement que ceux-ci utilisent pour y faire face. Cette étude conclut que, bien que ces technologies soient souvent présentées comme des solutions à l’immigration illégale, leur efficacité est contestée et elles pourraient contribuer à des pratiques discriminatoires envers les migrants. Elles nécessitent donc des études d’évaluation d’impact a priori ainsi que des cadres juridiques clairs qui encadrent leur usage dans le domaine des migrations.
à propos
Mémoire de recherche réalisé en Master-2 Science politique, sous la direction de Jérôme Valluy, à l’Université Euromed de Fès (UEMF) - Institut des Sciences Juridiques et Politiques (ISJP), année universitaire 2023/2024.
Mots clefs
citation
Walid MOUACHA, "Migrations sous surveillance ", Recueil Alexandries, Collections Masters, juillet 2024, url de référence: http://www.reseau-terra.eu/article1485.html
Télécharger