Transdisciplinarité, humanisme, éducation, technologie et faits sociaux (2016/...)
"Enregistrements des interventions de cette journée organisée conjointement dans le cadre du Séminaire interdoctoral Pau Paris-8 (J-L Le Grand, F. Lerbet) et de l’UCP (Université coopérative de Paris). Avec la participation d’E. Beaudout, d’O. Descamps et F. Pasquier pour l’animation des questions de l’après midi."
Pour beaucoup la figure de René Barbier est surtout celle d’un enseignant particulièrement marquant, d’un formateur existentiel, voire celle d’un ami à l’écoute sensible. Dans cette journée particulière nous nous proposons de revenir sur son œuvre intellectuelle et sa contribution épistémologique dans les sciences de l’éducation au regard des questions vives du monde contemporain. Au delà de la dimension intrinsèquement d’hommage il est question de voir, dans la discussion, à partir de différents points de vue, sa contribution aux questions d’éducation, sa portée, son audience actuelle, implicite ou explicite, ses limites pour penser l’épistémologie de l’éducation dans les défis d’aujourd’hui.
D’un point de vue organisationnel cette journée est organisée autour des thématiques suivantes dans un esprit de questionnement, de discussion, d’information mutuelle et d’échanges par et dans l’interaction des personnes présentes.
9h30 La Recheche-action (existentielle)
l’institution éducative
la formation existentielle des adultes.
L’enseignement à distance et les réseaux numériques.
Le management.
11h00 L’approche transversale :
Une épistémologie de la multiréférentialité large, le mythopoétique, la pensée orientale, en particulier la Chine, et l’interculturel.
13h40 -15h00 Ecoformation
Comme vert paradigme et/ou interrogation sur la fragilité de la place de l’homme dans la planète.
15h10-17h00 La dimension spirituelle dans la recherche en éducation.
A travers ce tour d’horizon épistémologique il ne saurait être question d’approfondir telle ou telle thématique mais de poser, même de manière nécessairement incomplète, un regard holiste sur une vie, une œuvre qui puisse donner l’envie d’approfondir telle ou telle dimension épistémologique en fonction d’interrogations présentes.