mai 2019
Filipina Salomonrésumé
Dans l’espace médiatique, les adoptés font l’objet d’assignation de l’identité par les parents adoptifs, les organismes de l’adoption et plus largement par l’entourage familial et scolaire. Eux-mêmes, en tant qu’individus forgent leur identité par interactions avec d’autres individus et avec le groupe dans lequel ils sont socialisés. Parce que le débat sur l’adoption internationale est divisé entre différentes positions morales, ces assignations et représentations deviennent souvent des revendications. Nous allons les analyser dans une approche stratégique : les discours que nous étudions impliquent des stratégies concrètes, à travers lesquelles est formée la pratique de l’adoption internationale en France. Nous partons de l’hypothèse selon laquelle les questionnements dans l’adoption internationale se font autour de frontières morales qui s’établissent sur la base des convictions éthiques des acteurs concernés. Avec l’étude du terrain, nous allons pu décrire deux attitudes dans les discours étudiés : il s’agit de logique universaliste et logique culturaliste. Les deux se réfèrent à des tendances morales plus globales qui sont présentes dans la société occidentale au niveau plus général et qu’on retrouve dans d’autres débats. Dans sa finalité, notre recherche vise à apporter une réflexion sur les frontières de filiation dans le contexte culturel français.
à propos
Mémoire de Master 2 Mention Sociologie-Anthropologie Spécialité « Migrations et Relations Interethniques », sous la direction de Alain Morice, Université Paris 7 – Paris Diderot, 2014-2015.
Mots clefs
citation
Filipina Salomon, "Les questionnements éthiques dans l’adoption internationale et leur lien avec les représentations de l’identité physique, ethnique et culturelle", Recueil Alexandries, Collections Masters, mai 2019, url de référence: http://www.reseau-terra.eu/article1423.html
Télécharger