Réseau scientifique de recherche et de publication

[TERRA- Quotidien]
Accueil > Recueil Alexandries > Collections > Masters > Émergence, organisation et rôle des groupes de soutien (...)

Masters

Recueil Alexandries

< 9/97 >

octobre 2018

Noemi Martorano

Émergence, organisation et rôle des groupes de soutien aux demandeur-se-s d’asile LGBTI en Italie

résumé

Ce travail a pour objet le rôle que jouent des groupes LGBTI de soutien aux demandeur-se-s d’asile qui fondent leur requête sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre dans le dispositif d’accueil et de régulation des demandeur-se-s d’asile en Italie. Si d’un côté le dispositif d’accueil discrimine et ignore les demandeur-se-s issue-s des minorités sexuelles, de l’autre côté la communauté LGBTI n’est pas inclusive à l’égard des personnes LGBTI migrantes et doit faire face à des attitudes racistes de la part de ses membres. La marginalisation et l’isolement des demandeur-se-s qui se déclarent LGBTI encouragent de plus en plus de groupes LGBTI à s’engager dans la création de services adressés notamment aux migrant-e-s LGBTI. Les bénévoles des groupes offrent un service d’accompagnement juridique aux demandeur-se-s d’asile LGBTI, notamment travaillant à la préparation de l’audition où ils/elles devront réussir à convaincre les juges de la Commission Territoriale de la crédibilité des raisons de leur fuite et de leur migration, c’est-à-dire leur orientation sexuelle ou/et leur identité de genre. L’élément de la reconnaissance de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre du/de la requérant-e est ainsi la condition nécessaire pour accéder au soutien des groupes. Dans la grande majorité des cas, ils offrent en effet de l’aide en utilisant comme critère de sélection la déclaration ou la reconnaissance d’appartenance des migrant-e-s à la « catégorie » LGBTI. Dans la mesure où l’identification des migrant-e-s et la reconnaissance consécutive des bénévoles sont nécessaires pour recevoir cette typologie de soutien, mon hypothèse est que le rôle joué par les groupes est fondamental dans la construction de la légitimité juridique et sociale du/de la migrant-e et que les bénévoles des organisations LGBTI italiennes deviennent des acteurs centraux du dispositif d’accueil. Pour vérifier cette hypothèse j’essayerai de répondre aux questions suivantes : Qu’est-ce qui motive l’engagement des organisations LGBTI dans la cause des migrant-e-s ? Quel est le travail mené par les groupes de soutiens aux demandeur-se-s d’asile dans le contexte de la demande d’asile fondée sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre ? Quel est leur apport et leur rôle au sein du dispositif d’accueil ? Qu’est-ce que l’intervention des groupes de soutien produit dans la trajectoire de vie et dans le parcours de légitimation ou délégitimation des demandeur-se-s d’asile ?

à propos

Mémoire de Master 2 Mention Sociologie Spécialité « Genre, politique et sexualité », sous la direction de Massimo Prearo, École des Hautes Études en Sciences Sociales, 2017-2018.

citation

Noemi Martorano, "Émergence, organisation et rôle des groupes de soutien aux demandeur-se-s d’asile LGBTI en Italie", Recueil Alexandries, Collections Masters, octobre 2018, url de référence: http://www.reseau-terra.eu/article1422.html

Télécharger

1.3 Mo