Réseau scientifique de recherche et de publication

[TERRA- Quotidien]
Accueil > Recueil Alexandries > Collections > Masters > L’insertion des réfugiés de la République Démocratique du (...)

Masters

Recueil Alexandries

< 73/93 >

janvier 2017

Lambert Coleman

L’insertion des réfugiés de la République Démocratique du Congo en République du Congo : Les effets latéraux de l’assistance humanitaire.

auteur

Chercheur en sciences sociales et photographe. "J’ai découvert la photographie lors de mes études, durant un séjour en Afrique Centrale. Je souhaitais alors axer mon travail sur les interactions entre l’Homme et son environnement, par la représentation d’une réalité le plaçant au centre de son microcosme. Donner une autre vision de cette Afrique trop souvent associée aux images réductrices de guerres, d’épidémies, de problèmes politiques. Dans mon (...)

résumé

Ce travail vise à comprendre dans un premier temps les raisons de l’insuffisance humanitaire en faveur des réfugiés de la RDC en République du Congo, notamment pourquoi les droits relatifs au statut des réfugiés ne sont pas respectés ? Dans un second temps, on analyse les différentes modalités d’insertion des réfugiés dans leur nouveau milieu, en se concentrant notamment sur les effets de l’assistance humanitaire. En somme, ce mémoire analyse l’assistance humanitaire comme un facteur d’insertion pour les réfugiés, et définit différentes modalités d’insertion entre les réfugiés urbains et les réfugiés ruraux.

à propos

Mémoire réalisé en Master 2-Recherche en science politique, spécialité "études africaines", à l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1), sous la direction de Jérôme Valluy, en 2014.

citation

Lambert Coleman, "L’insertion des réfugiés de la République Démocratique du Congo en République du Congo : Les effets latéraux de l’assistance humanitaire.", Recueil Alexandries, Collections Masters, janvier 2017, url de référence: http://www.reseau-terra.eu/article1382.html

Télécharger

3.5 Mo