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Bibliographies

Ouvrages numériques


"L’ ouvrage numérique dynamique n’est pas « enrichi » a posteriori mais, de plus en plus, conçu d’emblée pour être riche d’images, sons et vidéos (produits ad hoc ou dupliqués par importation du web), d’outils de visualisation de données (timelines, cartographies géographiques dynamiques, cartographies du web sémantique, collectes documentaires, outils de curation, chapitrage analytique de vidéos ou bandes sons, syndication de contenus...), d’articulations aux réseaux sociaux (fils RSS, Twitter, comptes spécifiques sur plateformes dédiées de type Facebook, dispositifs d’annotations partagées, mutualisations de signets, curations communautaires des sources réticulaires, etc...), d’interactivité (par des écritoires collaboratifs, wiki, forums, outils d’annotations individuels ou partagés, jeux et activités, services liés à la géolocalisation de l’utilisateur...) et d’évolutivité (révisions en fonction des interactions favorisant les actualisations partielles et successives). Il est réfléchi pour faciliter le repérage de l’ouvrage par l’ajout de métadonnées et l’exploration dans l’ouvrage par la fouille de texte (nuages de tags, automates lexicographiques, surlignage automatique). Il peut afficher les statistiques de consultation des composantes de l’ouvrage (temps et parcours de lectures, consultations d’items, citations hypertextuelles, fils d’hashtags…). Il peut intégrer des systèmes de recommandations au lecteur/visiteur. Ainsi défini, l’ouvrage numérique dynamique se distingue non seulement de l’ ouvrage classique sur papier et de son équivalent que constitue l’ ouvrage numérique homothétique (simple transcription de la maquette du livre papier en format numérique de type PDF ou autre, à processus d’éditorialisation inchangé) mais aussi de ce que les mass-médias, les pouvoirs publics et le monde de l’édition classique tendent à nommer « livre » numérique « enrichi » (ou « augmenté » ) qui constitue un prolongement du livre classique sur papier ou homothétique, tant du point de vue du processus global de production que des caractéristiques du produit final. L’ouvrage numérique augmenté/enrichi est conçu et produit de la même façon que le livre papier, avec comme seules modifications, celles intervenant a posteriori, au stade final : 1) la numérisation qui génère le "livre numérique homothétique" quel que soit son format (html, pdf, e-pub,...) ; 2) l’enrichissement, principalement sous format html, qui ajoute des insertions issues du web (hypertextes, images, sons, vidéo)." (J.Valluy, Colloque CJC-SC, 3/5 juin 2015)

----------------- Mémoire d’étude (C.Jeantet)
Recensement d’ouvrages(C.Jeantet)
Typologie détaillée (C.Jeantet)
Bibliographie complémentaire (J.Valluy)

Mémoire d’étude (C.Jeantet)

Jeantet Claire, La littérature adaptée en livres numériques enrichis. De l’objet-livre à l’objet numérique , sous la direction de M. Alexandre Gefen, Université Paris-Sorbonne (Paris IV), co-financé par le projet de recherche CIME (Région Picardie / UTC) : http://www.costech.utc.fr/IMG/pdf/j...

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Recensement d’ouvrages (C.Jeantet)

Recensement d’ouvrages numériques réalisée par Claire Jeantet, dans le cadre de la préparation de son mémoire d’étude : C. Jeantet, « La littérature adaptée en livres numériques enrichis. De l’objet-livre à l’objet numérique », sous la direction de M. Alexandre Gefen, Université Paris-Sorbonne (Paris IV), co-financé par le projet de recherche CIME (Région Picardie / UTC).


Livres-index (hyperliens) ARTLF Encylopédie (Diderot et d’Alembert), dictionnaires, The devil’s dictionnary (Aimer Media), The Tate Guide to Modern Art Terms

Les livres numériques enrichis pour enfants (catégorie la plus développée)
Ex d’histoire à raconter et écouter
Gallimard Jeunesse (Pénélope à la ferme), Albin Michel (Herbier des fées), Et si la nuit (Apprimerie), La souris qui raconte, Frog and Ox (Poésies industrielles)

Beaux-livres - à partir de romans : Voyage au centre de la terre et Horla (Apprimerie)
- à partir d’expositions, e-album : RMN, BPI, Jeu de Paume
- sur un thème : Mine et Mineurs (Odysys)
Mon musée imaginaire de Paul Veyne (Albin Michel), collection « Découvertes Gallimard » enrichie pour tablette multimédia (Léonard de Vinci)

Roman & vidéo, (block-buster) Collection « Folio+vidéo », Paradise (Tuttlefilm), L’art de la guerre (vidéoéditeur), The pillars of the Earth (Penguin), Grimm the essential guide (NBC)

Les livres boîtes à outil  : éditions universitaires et grand public de classiques (a), manuels scolaires (b) et livres pratiques (c), les guides de voyage (a) Shakespeare Pro, Candide (BnF), On the Road (Penguin), Ulysses (Naxos), The Waste Land (Faber and Faber), Romeo&Juliet (Cambridge University)
(b) Belin, Hatier, Bordas, Nathan « le livre nomade », projet Linum (apprentissage de la lecture)
(c) ex de livres de cuisine : Ducasse my recipes, J’aime NY (guide culinaire de Ducasse)
Biblion « infoscape » (NYPL) (d) LonelyPlanet, Le Routard

Les détournements et réécriture On the road for 17527 Miles (Jeu de Paume)
Flatland (Jeu de Paume)

La gamification ● La fiction interactive : Inkle 80 days, Inkle Frankenstein, Soldats inconnus (Ubisoft)
● Le jeu à partir de la matière textuelle : Word Soup (Chronotext), Ulysses de Eoghan Kidnet (en projet), Spine Sonnet (génère des sonnets automatiquement avec des titres de poèmes)
● les app ludo-éducatives à partir d’un personnage de fiction pour enfant : Tchoupi chez Nathan « apprendre, lire, jouer », Trotro (Gallimard Jeunesse). Pour adulte : Poems by Heart

Le livre-espace (a), le livre-calendrier (b), le livre-anthologie (c) (a) Dickens’Dark London (Museum of London)
(b) Pepy’s Diary (Aimer Media)
(c) ABCD’Erasme (Belles Lettres)

Roman graphique & BD (turbomedia) Dark London, Soldats inconnus (une BD interactive incluse), AveComics (filiale de Aquafada, logiciel producteur de contenus enrichis)

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Typologie détaillée (C.Jeantet)

Une typologie plus détaillée, réalisée par Claire Jeantet, est en ligne sur ce site au format PDF (version provisoire au 19.05.2015) : http://www.costech.utc.fr/IMG/pdf/t...

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Bibliographie complémentaire (J.Valluy)

Bibliographie complémentaire sur l’ouvrage numérique dynamique - En complément du corpus "Editorialisation numérique et communication" (J.Valluy, 04.09.15)

  1. Béchec Mariannig Le, Crépel Maxime, Boullier Dominique, « ‪Modes de circulation du livre sur les réseaux numériques‪. », Études de communication 2/2014 (n° 43) , p. 129-144 : www.cairn.info/revue-etudes-...
  2. Beaudry Guylaine (2009), "Le numérique et les mutations dans la structuration du champ éditorial de l’ouvrage en sciences humaines et sociales", Mémoires du livre / Studies in Book Culture, Vol. 1, n° 1 : http://id.erudit.org/iderudit/038633ar
  3. Bouchardon Serge, « Hypertexte et art de l’ellipse. D’après l’étude de NON-roman de Lucie de Boutiny », Les Cahiers du numérique 3/2002 (Vol. 3) , p. 65-86 : www.cairn.info/revue-les-cah...
  4. Boullier Dominique, Crépel Maxime, "Pratiques de lecture et d’achat de livres numériques." Ile de France : Le Motif : observatoire du livre et d’ecrit (2013) : texte intégral
  5. Chartier Roger, « Qu’est-ce qu’un livre ? Métaphores anciennes, concepts des lumières et réalités numériques. », Le français aujourd’hui 3/2012 (n°178) , p. 11-26 : www.cairn.info/revue-le-fran....
  6. Clément Jean, « La littérature au risque du numérique. », Document numérique 1/2001 (Vol. 5) , p. 113-134 : www.cairn.info/revue-documen...
  7. Doueihi Milal, "Le livre à l’heure du numérique : objet fétiche, objet de résistance." Read/Write Book : Le livre inscriptible. Marseille, Cleo (2011) : 95-103 : http://www.notules.org/wp-content/t...
  8. Jahjah Marc, « Protée ou les mutations du livre. », Critique 8/2015 (n° 818-819) , p. 693-703 : www.cairn.info/revue-critiqu....
  9. Laborderie Arnaud , Szoniecky Samuel, "Cultiver son jardin numérique : métaphore et dispositifs éditoriaux : Entretien avec Pascal Robert", Interfaces numériques, Lavoisier, 2015, Cultiver le numérique ?, 4 (3), pp.351-368 : https://halshs.archives-ouvertes.fr...
  10. Lhermite Lucie, L’édition numérique en France en 2013. Evolution ou révolution ? ; Mémoire de Master-1 à l’Université Paris III – Sorbonne Nouvelle UFR Littérature et linguistique françaises et latines, dir. M.Bernard, 2013 : http://www.cavi.univ-paris3.fr/phal...
  11. Natale Enrico, « Les œuvres de Rousseau hors du livre entre hier et aujourd’hui. », Revue d’anthropologie des connaissances 4/2014 (Vol. 8, n° 4) , p. 725-757 : www.cairn.info/revue-anthrop...
  12. Pirolli Fabrice, Heilmann Eric, « ‪Les représentations du livre numérique chez les professionnels de l’information-documentation‪. », Études de communication 2/2014 (n° 43) , p. 75-90 : www.cairn.info/revue-etudes-...
  13. Poirrier, Philippe. "« Marée montante » ou tsunami ? L’avenir du livre à l’heure du numérique." Le livre électronique au présent. Pratiques de lecture, de prescription et de médiations (2015) : 123-126 : https://halshs.archives-ouvertes.fr...
  14. Saemmer Alexandra, Tréhondart Nolwenn, « ‪Les figures du livre numérique « augmenté » au prisme d’une rhétorique de la réception‪. », Études de communication 2/2014 (n° 43) , p. 107-128 : www.cairn.info/revue-etudes-...
  15. Saemmer Alexandra, « Hypertexte et irradiation iconique. », Les Cahiers du numérique 3/2011 (Vol. 7) , p. 47-69 : www.cairn.info/revue-les-cah...
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