Réseau scientifique de recherche et de publication

[TERRA- Quotidien]
Accueil > Recueil Alexandries > Collections > Masters > Réfugiés environnementaux : les actions possible - (...)

Masters

Recueil Alexandries

< 84/93 >

2009

Melinda Noblet

Réfugiés environnementaux : les actions possible - Planète Urgence

résumé

DESS : Master 2 professionnel

Ce rapport a pour objectif final de mesurer les perspectives d’actions de Planète Urgence sur la thématique des réfugiés environnementaux. Pour cela, il va s’attacher dans un premier temps à décrire la complexité de cette problématique à travers à la fois le positionnement de la recherche, des institutions internationales, nationales, mais aussi des organisations non gouvernementales. L’ensemble de ces acteurs a, de fait, une vision différente et évolutive de leur rôle potentiel face à cet enjeu. Cette divergence ajoute une difficulté de plus dans la prise en compte globale et coordonnée de la question des réfugiés environnementaux. Ensuite, un chapitre sera développé autour des actions possibles, en particulier en matière d’adaptation. En effet, ce concept relativement nouveau reste à clarifier en raison d’une frontière très mince avec le concept de développement, plus largement compris. Enfin, un dernier chapitre tentera d’établir un état des lieux des zones géographiques les plus sensibles en termes d’impacts humains aux changements climatiques. Ce sont ces zones qui doivent être considérées en premier lieu et servir de « zones pilotes » à la mise en place de programmes orientés vers les réfugiés environnementaux, le renforcement des capacités d’adaptation des populations vulnérables, etc…

à propos

Master 2 Professionnel, Études du développement, Spécialité : « Crises : Interventions d’Urgence et Actions de Développement ». - Rapport de stage, Dir. Anne Le Naëlou, Univ. Panthéon-Sorbonne (Paris 1) / IEDES, 2009.

citation

Melinda Noblet, "Réfugiés environnementaux : les actions possible - Planète Urgence", Recueil Alexandries, Collections Masters, 2009, url de référence: http://www.reseau-terra.eu/article1184.html

Télécharger

1.9 Mo