Réseau scientifique de recherche et de publication

[TERRA- Quotidien]
Accueil > Terra-HN-éditions > Collection KRITIKOS... K

TERRA-HN-EDITIONS

Collection KRITIKOS... K

lire la présentation
Fil des publications
s'abonner

Cette collection d’ouvrages courts vise à rendre accessibles à un public large des recherches scientifiques critiquant les rapports de domination. Les auteurs y présentent à la fois les choix théoriques et les valeurs qui sous-tendent leurs travaux. Ils explicitent leurs positions intellectuelles et formulent des propositions éthiques et politiques pour répondre à la question « que faire ? ».


Clôtures

Sociologie du confinement et de l’effacement

Marc Bernardot

Cet ouvrage numérique est le deuxième volet d’un triptyque. À la suite de Captures publié en 2012 qui interrogeait les politiques d’arrestation et de déportation des migrants illégalisés, il aborde différents lieux de confinement, les foyers et les camps notamment et les traces que laissent ces enclaves (...)

TEXTE INTÉGRAL EN LIBRE ACCÈS

La rencontre postcoloniale

Eric Savarese

L’indépendance algérienne a longtemps été envisagée comme une séquence refoulée de l’histoire de France, ne faisant retour que sous la forme de souvenirs douloureux des acteurs impliqués dans le conflit. Eric Savarese rompt avec cette approche pour aborder la question en termes de rencontre postcoloniale (...)

TEXTE INTÉGRAL EN LIBRE ACCÈS

Tocqueville en Alabama

Hélène Thomas

La théorie politique a fait l’impasse sur les questions de l’esclavage et du racisme en démo­cratie. Ainsi, comment expliquer le regard détourné d’Alexis de Tocqueville qui, tout en évoquant la condition opprimée des Noirs et des Indiens américains dans De la démocratie en Amérique, ne remet pourtant pas (...)

TEXTE INTÉGRAL EN LIBRE ACCÈS

Captures

Marc Bernardot

Depuis quelques décennies, le contrôle des frontières et de l’accès à la citoyenneté a été considérablement renforcé en Europe et ailleurs. Alors même que se poursuit et s’accélère un puissant processus de globalisation, les mobilités humaines sont pour partie entravées. Cet ouvrage propose d’interpréter, à (...)

TEXTE INTÉGRAL EN LIBRE ACCÈS