Réseau scientifique de recherche et de publication

[TERRA- Quotidien]
Accueil > Index > Auteurs > Doytcheva Milena

Milena Doytcheva

Milena Doytcheva est maître de conférence en sociologie à l’Université de Lille 3 – CeRIES. Ses travaux portent sur la prise en compte de l’ethnicité dans les politiques publiques. Elle a récemment publié Une discrimination positive à la française ? Ethnicité et territoire dans les politiques de la ville, Paris, la Découverte, 2007. Le Multiculturalisme, Paris, la Découverte, 2005.


Adresse postale : CeRIES
Université Lille 3
Domaine universitaire du "Pont de Bois"
rue du Barreau - BP 60149
59653 Villeneuve d’Ascq Cedex
milena.doytcheva@voila.fr CENTRE DE RECHERCHE INDIVIDUS, EPREUVES, SOCIETES (CeRIES) -
Université Charles De Gaulle (Lille 3)

Fiche auteur détaillée

Milena Doytcheva est membre de l'Équipe Éditoriale de TERRA

Sur le Blog de TERRA
:
- « La discrimination positive ne peut pas tout régler » (interview)

Publications

Ouvrages

-  Une discrimination positive à la française ? Ethnicité et territoire dans les politiques de la ville, Paris, la Découverte, 2007 coll. « Alternatives sociales ».

La discrimination positive, tout en demeurant controversée, se banalise aujourd’hui dans le débat public et les pratiques institutionnelles. D’autant que la France est fière d’avoir inventé un nouveau mode d’action publique, la discrimination positive territoriale, instrument ingénieux de gestion de l’ethnicité qui permettrait à la fois d’agir en direction des minorités et de conserver le principe républicain de neutralité de l’État. Cette équation entre territoire et ethnicité, qui fait aujourd’hui l’unanimité, est cependant à interroger. C’est ce que propose de faire cet ouvrage à travers une étude historique et empirique des politiques de la ville, à qui on doit en France la construction des " quartiers sensibles " en catégorie de l’action publique. - Compte-rendu de lecture sur LIENS-SOCIO

-  Le Multiculturalisme, Paris, la Découverte, 2005, coll. « Repères ».

Depuis l’Antiquité, la réflexion sur le politique a été une interrogation sur le vivre-ensemble : comment faire société, comment concilier unité et pluralité des valeurs et des cultures ? Faut-il araser ou consacrer les différences ? Depuis une vingtaine d’années, le débat qui s’est fait plus vif sur ces questions a été posé dans les termes du multiculturalisme, projet de reconnaissance équitable des différentes " cultures " dans l’espace public. Le livre examine les origines démocratiques de cet idéal, ses fondements philosophiques et le développement, à travers le monde, de politiques qui s’en s’inspirent par la promotion de droits culturels, la recherche de nouvelles formes de citoyenneté, les discriminations positives. Il éclaire en particulier la situation française où la rhétorique politique contre le multiculturalisme est forte, alors que l’évolution observable dans les logiques institutionnelles met, de fait, à l’épreuve l’universalisme du modèle républicain.

Participation à des ouvrages collectifs

« Une reconnaissance paradoxale : ethnicité et participation dans les politiques de la ville », dans : M. Boucher (dir.), Penser les questions sociales et culturelles contemporaines : quel enjeux pour l’intervention sociale ?, Paris : L’Harmattan, 2010.

« Familles immigrées et travail social : entre ethnicisme et valeurs républicaines », Stettinger, Barrère, Caradec (eds) Politiques locales et conceptions de la famille, Lille, CEGES, 2006.

« Les deux versants des dynamiques identitaires », Bertheleu Hélène (dir.), Identifications ethniques. Rapports de pouvoir, compromis, territoires, Paris, l’Harmattan, 2001.

« Les mobilisations ethniques : loisirs, commerce et action associative », Savoirs et enjeux de l’interculturel, Paris, l’Harmattan, 2001.

« Action associative, leadership et entreprise ethnique. Les associations bulgares à Paris », Simon-Barouh Ida (dir.), Dynamiques migratoires et rencontres ethniques, Paris, l’Harmattan, 1998.

Articles dans des revues à comité de lecture

Avec Bernardot M. (coord.), « Radicalisation des frontières et production de la diversité : figures d’un paradoxe », Asylon(s), n°8, juillet 2010.

Avec Hachimi M., « Promouvoir la diversité en entreprise : genèse et ambiguïtés d’une initiative patronale », Asylon(s), n°8, juillet, 2010.

« Réinterprétations et usages sélectifs de la diversité dans les politiques des entreprises », Raisons Politiques, n°58, Août, 2009.

« Lutter contre les discriminations en France : l’arrimage territorial », VEI-Enjeux, décembre, 2008.

« La lutte contre les discriminations : un tournant des politiques d’intégration ? », Corpus, n°42, novembre 2002.

Rapports de recherche

De la lutte contre les discriminations à la « promotion de la diversité : une enquête sur le monde de l’entreprise, Université de Lille 3/GRACC – DREES/MiRE, décembre 2008. Disponible sur : http://gracc.recherche.univ-lille3....

Thèmes de recherche

  • Sociologie des migrations et des relations interethniques
  • Sociologie du racisme et des discriminations
  • Sociologie de la citoyenneté

Mots-clefs : Migrations, ethnicité, discriminations, Multiculturalisme Travail social, action sociale, politiques publiques

Mes travaux actuels portent sur les discriminations. A partir de différentes enquêtes conduites dans la métropole lilloise et en région parisienne, ils visent à questionner la « réception » de cette problématique dans différents contextes sociaux, notamment en entreprise et dans le travail social, en s’intéressant notamment à son double réinterprétation en termes de lutte contre les inégalités, d’une part, et de « production de la diversité », d’autre part.

Responsabilités

Responsable de la licence "Philosophie et sociologie" de l’université de Lille 3, UFR de Philosophie

Membre de l’Equipe Editoriale du Réseau scientifique Terra : www.reseau-terra.eu

Membre du bureau du RT2 de l’AFS "Relations interethniques et migrations internationales"

Parcours

Depuis 2005, Maître de conférences en sociologie à l’Université de Lille 3

* 2003 : Doctorat de sociologie

"Existe-t-il un multiculturalisme à la française ? Une étude sur les politiques de la ville", Thèse : sociologie, Dominique Schnapper (dir.), Paris-EHESS, décembre 2003.

* 1997 : DEA de Sociologie

"Pratiques sociales à référence ethnique et modèles de gestion de l’ethnicité dans la société française" - mémoire de DEA, Dominique Schnapper (dir.), Paris-EHESS, septembre 1997.

* 1995 : Maîtrise de sociologie, mention " ethnologie et anthropologie sociale"

"Les associations bulgares à Paris"- mémoire de maîtrise, Denys Cuche (dir.), Université de Paris V - René Descartes, Paris, juin 1995.