Réseau scientifique de recherche et de publication

[TERRA- Quotidien]

Le programme "EXCLIM"

Chercheurs

Membres de l’équipe EXCLIM :

- Silvia Bruzzone est chercheur en Politiques Urbaines et Environnementales. Elle exerce son travail de recherche au Curapp-CNRS, Amiens, et au Département de Sciences Sociales à l’Université de Milan-Bicocca. Elle conduit de recherches sur les politiques en matière de risques environnementaux, les systèmes d’information dans la gestion de risques naturels et politiques d’aménagement de l’espace urbain. La question de réfugiés environnementaux s’inscrits au croisement de ses intérêts de recherche entre les dynamiques de transformation de l’aménagement du territoire et la gestion du changement climatique en tant que risque et problème public.

- Christel Cournil est Maître de conférence en droit public à l’université de Paris 13 et a soutenu son HDR en mai 2008, elle est membre de l’IRIS et depuis 2006 responsable de l’axe 2 du laboratoire, intitulé « Migrations, citoyenneté, nationalité ». Elle a conduit des recherches doctorales sur l’impact de la politique communautaire d’asile et d’immigration, de la jurisprudence européenne et internationale sur le statut de l’étranger. De 2005 à 2006, dans le cadre d’un post doctorat (bourse du CNES, à l’Observatoire Midi-Pyrénées de Toulouse), elle s’est intéressée aux questions de gestion des ressources naturelles renouvelables (eau) en Afrique (anthropologie du droit) en collaboration avec Pierre Mazzega (DR CNRS, LMTG). Depuis, la question du refuge écologique fait partie de ses activités de recherches. => Présentation sur Terra

- Emilie Debar est doctorante à l’Institut de Géographie Alpine à l’université de Grenoble et membre de PACTE-Territoires. Sa thèse porte sur le redéploiement urbain face à la question du développement durable et aux modifications climatiques Elle s’intéresse plus spécifiquement aux questions de la réduction des impacts et à l’adaptation au changement climatique.

- François Gemenne achève la rédaction d’une thèse sur les réponses politiques aux migrations environnementales, réalisée en co-tutelle entre le CERI de Sciences Po Paris, et le CEDEM de l’Université de Liège. A partir de janvier 2009, il effectuera un post-doctorat à l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI) de Sciences Po Paris. Politologue de formation, il possède un Master (DEA) en Environnement, Développement et Sociétés de l’Université de Louvain, ainsi qu’un Master de Recherche de Science politique de la London School of Economics. Il a également étudié à la « New York University » (NYU), et a été visiting fellow dans plusieurs universités (Tulane University, Louisiana State University, Université du Pacifique Sud à Fidji, et Australian National University). Il enseigne la géopolitique du changement climatique, ainsi que la gouvernance des migrations, à Sciences Po Paris. Dans le cadre du projet EACH-FOR, il a coordonné les recherches en Asie centrale et en Asie du Sud-Est.

- Véronique Lassailly-Jacob est professeur de géographie à l’université de Poitiers et membre du Laboratoire Migrinter (UMR 6588 CNRS-Université de Poitiers). Ses recherches portent sur les migrations forcées en Afrique subsaharienne et notamment les migrations pour causes écologiques. Elle a soutenu une thèse sur les conséquences socio-économiques des destructions environnementales liées à la construction d’un barrage réservoir en Côte d’Ivoire, publiée au CNRS sous le titre « Espace utile et transfert de population en amont du barrage de Kossou ». Son HDR s’intitulait « les territoires du déracinement. Migrations forcées et développement en Afrique et ailleurs… ».

- Gülçin Erdi Lelandais est docteure en sociologie de l’EHESS, chercheuse associée au Centre d’études sur les conflits. Elle a soutenue une thèse sur la transnationalité et la construction identitaire des mouvements altermondialistes en Turquie. Elle possède également un diplôme de master de Relations internationales obtenu de l’IEP de Paris. Ses travaux portent sur l’altermondialisme, la transnationalisation de l’action collective, la sociologie du risque et les problèmes écologiques. Spécialiste de la Turquie, elle s’intéresse notamment aux champs et acteurs politiques de la Turquie et leur interaction avec la société civile.

- Dorothée Lobry est doctorante en droit public à l’université du littoral et attachée temporaire d’enseignement et de recherche à l’université Lille 2 depuis septembre 2007, où elle délivre des travaux dirigés en relations internationales, ordre juridique communautaire et européen, et droit administratif. Après avoir réalisé, dans le cadre du DEA droit de l’environnement, un mémoire sur « la protection juridique environnementale des forêts tropicales : patrimoine commun de l’humanité en construction », elle s’est lancée depuis 2004 dans une thèse ayant pour thème « les réfugiés écologiques ». => Présentation sur Terra

- François Mancebo est Professeur des universités en aménagement et géographie à l’université de Grenoble et membre du Laboratoire PACTE-Territoires (UMR 5194 CNRS). Ses recherches portent sur les politiques de l’environnement et la réponse aux catastrophes dans une perspective de développement durable. Il a soutenu une thèse sur reconstruction des frontières en Cerdagne (1997, Univ. Toulouse 2). Son HDR s’intitulait « Le développement durable, vers une construction théorique » (2004, Univ. Paris 4 Sorbonne). => Présentation sur Terra

- Jean-Luc Siméon est doctorant à l’université de Grenoble et membre de PACTE-Territoires. Sa thèse porte sur la Gestion du Changement climatique pour le développement durable ». Il est plus particulièrement intéressé aux pays soumis aux catastrophes naturelles, cyclones, inondations, tsunamis, glissements de terrain ou éruptions volcaniques qui voient leurs dispositifs de prévention et d’alerte bouleversés par le changement climatique.

- Chloé Vlassopoulou est Maître de Conférences en science politique à l’université de Picardie Jules Verne, membre du laboratoire CURAP (UMR 6054 CNRS) et co-responsable de l’axe 1 du laboratoire « Echelles d’action publique ». Elle est également responsable de l’axe de recherche « Réfugiés de l’environnement ? » du réseau scientifique TERRA. Ses recherches portent sur les politiques de l’environnement et le processus de mise sur agenda du problème de migrations environnementales. Elle a soutenu une thèse sur les politiques comparées de lutte contre les pollutions atmosphériques. Ses publications portent sur l’analyse des politiques publiques, la lutte contre la pollution de l’air et les exodes écologiques. => Présentation sur Terra
=> Publications en relation avec le thème du programme de recherche "EXCLIM"