Réseau scientifique de recherche et de publication

[TERRA- Quotidien]
Accueil > Recueil Alexandries > Collections > Masters > Machines en politique : Le rôle des technologies (...)

Masters

Recueil Alexandries

< 85/106 >

août 2023

Cecilia Passanti

Machines en politique : Le rôle des technologies électorales dans les élections de 2017 au Kenya

résumé

Machines en politique : Le rôle des technologies électorales dans les élections de 2017 au Kenya

Extrait de conclusion :

« Le jugement de la Cour Suprême a été un évènement unique dans l’histoire du pays et une gagne majeure pour la coalition à l’opposition. Toutefois, les allégations de hacking du système de transmission de résultats électoraux n’as pas été ni confirmé ni démenti. La Cour Suprême déclare que la désobéissance de la Commission Électorale à dispenser l’accès aux informations requises oblige à retenir les réclamations des pétitionnaires soutenant que le système informatique de l’IEBC a été infiltré et compromis ou que les responsables même de l’IEBC ont joué un rôle dans la perturbation des données électorales ou qu’ils ont simplement refusés d’un avoir un. Cela a compromis la totalité du système de transmission et la possibilité de vérifier les données (Supreme Court, 2017b, 118-119). Les conditions déterminent l’impossibilité de savoir sont au centre de la décision de la Cour : quel dispositif permet la reproduction d’un système politique ou la vérité peut rester cachée ? L’absence de connaissance est-il un nouveau paradigme de la politique contemporaine kenyane mais aussi internationale (Proctor and Shiebinger, 2008) ? Comment est-il mobilisé dans le cadre d’un société technologique et néolibérale ?

La réflexion épistémologique sur les modalités de production de la vérité scientifique deviennent partie intégrante du discours sur la démocratie et la production de sa vérité. Les deux sont intimement liées car le gouvernement des chiffres et le gouvernement du peuple (gouvernement des multiplicités) se produisent au sein du même processus de production de la société moderne. Comme le dit l’écrit la Cour Suprême dans son jugement final, les résultats des élections ne sont pas que des chiffres, elles sont un processus : “Even in numbers, we used to be told in school that to arrive at a mathematical solution, there is always a computational path one has to take, as proof that the process indeed gives rise to the stated solution” (Supreme Court, 2017b, 92). Le processus des élections de 2017 au Kenya, dont le procès face la Cour Suprême est partie intégrant, est loin de se terminer. À la date fixée au 26 octobre 2016, les élections au Kenya invoquent un imaginaire cyclique d’élections constantes où 112 l’évènement perds son caractère d’exception pour devenir un vrai cycle électoral qui dure cinq ans : la culture politique au Kenya a-t-elle pris au sérieux la définition normative des organisations internationaux ? Les dynamiques en jeux aujourd’hui dans l’affrontement entre les deux grandes groupes politiques opposées sont, avec des nouveaux langages et de nouvelles sujets d’opposition, les mêmes dynamiques de la période avant des élections du 8 août : protestes pour le démantèlement de la Commission Électorale, conflits internes à cette dernière, méfiance vers l’institution et abstention d’informations de la parts du gouvernement.

Également, le processus de ce mémoire est loin d’être conclu à souligner la dépendance de l’écriture de son contexte de production. Le vaste sujet qui porte sur la reconstruction des relations internationales et nationales se basent sur l’établisse- ment d’une démocratie universelle, normalisée et supportés par une technologie qui s’occupe de la traduction scientifique de la volonté multiple du peuple, oblige a un approche interdisciplinaire et un terrain bien plus riche de celui que j’ai pu mener. Le rôle croissant de l’expertise et des technologies dans la mise en forme de nos sociétés oblige, les sciences humaines aussi (avec les citoyens, les politiciens et les juges), à intégrer des nouveaux langages et des nouveaux hybrides de savoir. Nouvelles stratégies pour comprendre et, en même temps produire, la réalité sociale. »

à propos

Mémoire de Master-2 Science politique / Études africaines, préparé sous la direction de Marie-Emmanuelle Pommerole et Jérôme Valluy, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Ufr11 - Science politique, année 2016-2017.

citation

Cecilia Passanti, "Machines en politique : Le rôle des technologies électorales dans les élections de 2017 au Kenya", Recueil Alexandries, Collections Masters, août 2023, url de référence: http://www.reseau-terra.eu/article1461.html

Télécharger

2.6 Mo