"Pratiques du numérique universitaire. Libre accès et Open Data" - Mercredi 17 mai 2017 - Univ. Le Havre
Formation doctorale à l’Université du Havre, PRSH
25, rue P. Le Bon, 76600 Le Havre ( 09.30-12.30 / 13.30-16.30)
Réservation conseillée (30 places maximum)
Catherine Godard (ED 556 & 558)
Animée par :
Marc Bernardot, sociologie, Univ. Normandie-Le Havre, IDEES
Intervenant invité :
Jérôme Valluy, science politique / sc.info-com, Univ. Panthéon-Sorbonne (Paris 1) & COSTECH-UTC Compiègne
Dans l’esprit transdisciplinaire et innovant des Humanités Numériques et de la sociologie des pratiques numériques dans les sciences, cet atelier vise à former et sensibiliser les doctorants aux questionnements générés par l’évolution des objets et des méthodes de recherche.
- Domaine : « humanités numériques plurielles » - Les « humanités », au sens moderne et dominant dans les « humanités numériques », englobent l’ensemble des disciplines en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales. Les « humanités numériques plurielles » ouvrent aux recherches sur les évolutions des relations humaines, sociales, économiques et culturelles sous l’effet du développement des usages de technologies numériques issues des avancées conceptuelles et techniques des sciences et ingénieries de l’informatique et des sciences de la matière ainsi que les réflexions sur les méthodes et outils numériques.
- Problématique : Les chercheurs et professeurs du service public d’enseignement supérieur et de la recherche en France, dans le domaine des sciences humaines et sociales, sont confrontés à une demande sociétale et politique croissante d’accès ouvert aux publications, scientifiques (revues et livres...) ou didactiques (MOOC, campus numériques...), financées sur fonds publics, au nom du « libre accès » aux savoirs. Entre auto-publications et concentrations oligopolistiques comment conserver du pluralisme dans l’édition numérique en accès
ouvert ? Sous quelles conditions un « accès ouvert » aux publications peut-il favoriser un « libre accès » aux savoirs ? Cette problématique conduit notamment à distinguer « accès ouvert » aux publications et « libre accès » aux savoirs et à s’interroger sur les relations entre ces deux ensembles de réalités sociales.
L’atelier est axé sur les pratiques et les attentes des participants. Il est structuré en deux parties, chacune incluant deux exposés préliminaires et un atelier interactif.
9.30-12.30 – Distinguer « accès ouvert » aux publications, et « libre accès » aux savoirs en SHS : le problème du choix raisonné de lecture
- Exposés : 1) Montée des eaux de l’accès ouvert numérique aux publications, océan bibliographique et noyades estudiantines - 2) La langue numérique et les métaphores de la liquidité, de l’abondance, des flux et de la pollution
- Atelier : Comment se guider intellectuellement dans la grande bibliothèque du web sémantique ? La piste des anthologies numériques.
.
13.30-16.30 – Le « libre accès » aux savoirs en SHS, avant et après l’Internet : le problème de la disponibilité des savoirs
- Exposés : 1) "Pas d’accessibilité aux savoirs non produits" : les six libertés intellectuelles fondamentales des auteurs & lecteurs - 2) A quoi servent les "revues", les "disciplines", les "laboratoires", les "colloques", les "séminaires"... ?
- Atelier : Comment assurer le pluralisme intellectuel à l’ère de l’auto-édition individuelle (voir individualiste) et de l’éditorialisation numérique ? La piste des régulations collectives.
_
évaluation par les participants et fin des travaux.